IRON MAIDEN - Virtual Xi
Page 1 sur 1
IRON MAIDEN - Virtual Xi
IRON MAIDEN - "VIRTUAL XI"
Sortie en 1998 via EMI
Site Officiel: www.ironmaiden.com
Myspace: www.myspace.com/ironmaiden
Sortie en 1998 via EMI
Site Officiel: www.ironmaiden.com
Myspace: www.myspace.com/ironmaiden
- Note: 13/20
- Line-up:
* Blaze Bailey - Chant
* Steve Harris - Basse
* Dave Murray - Guitare
* Janick Gers - Guitare
* Nicko Mc Bran - Batterie
- Track listing:
01. Futureal
02. The Angel And The Gamblers
03. Lightening Strikes Twice
04. The Clansman
05. When Two Worlds Collide
06. The Educated Fools
07. Don't Look To The Eyes Of A Stranger
08. Como Estais Amigos
Virtual XI est avec The X Factors l'album le plus controversé de la discographie d'Iron Maiden, les deux albums sur lesquels le micro est tenu par un certain Blaze Bailey. Chronique d'un très bon album mais qui malheureusement n'aura jamais le standing de ceux chantés par le maître Bruce Dickinson ou même celui des deux premiers albums chanté par Paul Di'Anno !
Virtual XI débute par un titre très court pour du Iron Maiden, moins de 3 min. "Futureal" qui n'est pas une intro pose donc les jalons du son de cet album : beaucoup moins sombre que The X Factors. Vient ensuite la première pièce maitresse : "The Angel And The Gamblers". Nous retrouvons ici une durée "Maidennienne" de presque 10 min pour un excellent titre contenant un refrain facilement mémorisable. Seul bémol: son manque de parole, elles se répètent en effet un peu trop souvent ... "Lightening Strikes Twice" fait aussi partie des pièces maîtresses de cet album, son intro à la guitare préfigure celle présente sur "The Clansman". Blaze Bailey est monumental pour ce titre tout en rupture qui commence doucement et fini sur un rythme éfreiné. Cette chanson est très émouvante, abordant le thème du clivage des races se caractérisant par le Klu-Klux-Clan aux USA, l'Apartheid en Afrique du Sud, ... Outre les magnifiques paroles, l'instrumentale n'est pas en reste et les guitares sont magnifiques, tout comme la section rythmique très calme, mais qui sont monstrueuses au moment où elle doivent l'être et notamment sur les refrains ! Après ce phénoménal triptyque, vient "When Two Worlds Collide", une chanson un peu particulière, notamment au niveau du tempo ... Une chanson un peu décalée mais qui bénéficie d'un gros refrains avec de gros riffs bien accrocheurs ! Une chanson taillée sur mesure pour Blaze Bailey ! Arrive "The Educated Fools", une chanson encore plus décalée avec un faux rythme et de longs choeurs ... Encore un décallage de style avec du Iron Maiden classique dans la composition de "Don't Look To The Eyes Of A Stranger". Un ryhtme particulier, lent, sur 50% de la chanson avant une deuxième moitié bien plus rapide qui prend l'auditeur à contre-pied. En bref, trois chansons que je qualifierais de Face B. La chanson de clôture "Como Estais Amigos" a beau porter un titre Espagnole, les paroles sont en Anglais. Un très bon titre sommes toutes notamment encore une fois par la dernière performance studio de Blaze Bailey avec le groupe.
Les fans reprochaient à The X Factors d'être trop sombre, je reprocherai totalement l'inverse à ce Virtual XI. Le chant de Blaze Bailey s'intègre parfaitement à cet album mais encore une fois l'album manque de caractère. Certes on retrouve un énorme "The Clansman", "Lightening Strikes Twice" ou encore "The Angel And The Gamblers" mais ces titres ne font pas oublier ce que le groupe à pu proposer par le passé et les fans de Maiden ont la mémoire longue. De plus, l'artwork est certainement le plus vilain de la discographie du groupe. Bref, un album manquant de mordant au goût d'inachevé.
Sujets similaires
» IRON MAIDEN
» Iron Maiden
» Iron Maiden: Déjà Vu !
» IRON MAIDEN - The X Factor
» Iron Maiden, les premiers pas d'une lègende
» Iron Maiden
» Iron Maiden: Déjà Vu !
» IRON MAIDEN - The X Factor
» Iron Maiden, les premiers pas d'une lègende
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum