IRON MAIDEN - The X Factor
Page 1 sur 1
IRON MAIDEN - The X Factor
IRON-MAIDEN - "The X Factor"
Sortie le 2 Octobre 1995 chez EMI
Site Officiel: www.ironmaiden.com
Myspace: www.myspace.com/ironmaiden
Sortie le 2 Octobre 1995 chez EMI
Site Officiel: www.ironmaiden.com
Myspace: www.myspace.com/ironmaiden
- Note: 14/20
- Line-up:
* Blaze Bailey - Chantx
* Steve Harris - Basse
* Dave Murray - Guitare
* Janick Gers - Guitare
* Nicko Mc Bran - Batterie
- Track listing:
01. Sign Of The Cross
02. Lord Of The Flies
03. Man On The Edge
04. Fortunes Of War
05. Look For The Truth
06. The Aftermath
07. Judgement Of Heaven
08. Bllod On The World's Hands
09. The Edge of Darkness
10. 2 A.M.
11. The Unbeliever
1995, deux ans après le départ de Bruce Dickinson, Iron Maiden sort son premier album en compagnie de Blaze Bailey (le troisième chanteur à avoir participé à au moins un album de la vierge de fer). The X Factor marque aussi le début de quatre ans de divergence entre le style adopté ici et celui qui était le leur avec Bruce Dickinson. Bref, suivez le guide dans les re-coins les plus sombres de l'univers d'Eddie.
Commençons par la pochette, l'artwork est vraiment très jolie, très mécanique, Eddie est en train de se faire opérer le cerveau. Cette cover illustre bien l'album qui est plus intuitif, moins direct, moins rentre dedans. The X Factor est l'album le plus complexe et le plus sombre de la carrière d'Iron Maiden, presque aucun titre ne descend sous les 5 mins ! The X Factor débute donc par l'hymne encore joué aujourd'hui qu'est "Sign Of The Cross". Le tempo est beaucoup plus lent que sur les albums précédant et les parties instrumentales sont nombreuses. Cette pièce fait plus de 11 min, un vrai chef d'oeuvre taillé sur mesure pour Blaze Bailey. "Lords Of The Flies" est un titre méconnu, trop méconnu. Il débute par d'excellentes guitares ainsi qu'une batterie (plus qu'omniprésente sur tout la durée de l'album). Le chant est bien plus présent, un chant au rythme spécial, déroutant, ... Changement de tempo avec "Man of The Edge", une des meilleures chansons de ce disque. Rapidité, précision, refrains percutant, une composition bien catchy comme je les aime. "Fortunes Of War" enchaîne, ce titre commence par une intro à la guitare, un excellent hymne guerrier, qui débute comme une ballade et qui fini sur un rythme effréné. "Look For The Truth" montre toute la rage de Blaze Bailey, principale particularité, le rythme saccadé du morceau ! Arrive une énorme chanson, "The Aftermath". Ce titre de 6 min 21 débute par une longue intro à la guitare avec un rythme proche de celui d'AC/DC, et ô miracle, premier gros solo de l'album. Une excellente composition, magnifique, belle master piece ! Encore un changement de rythme et un son de guitare différent sur "Judgement of Heaven". Ce X Factor est éclectique et tant mieux ! Une intro à la basse annonce "Blood On The World Hand's" qui contient encore un énorme refrain, un morceaux taillé pour Blaze Bailey, comme l'album d'ailleurs. Encore un gros morceau (6 min 39) avec "The Edge Of Darkness" où l'on retrouve le fameux son de guitare qui à fait de Maiden ce qu'il est devenu aujourd'hui ! L'avant dernier titre "2 A.M. Iron Maiden", un nom équivoque, étrange mais une musique directe, percutante et poignante, du grand Iron Maiden. Cet album laisse très souvent la place aux instruments, le dernier morceau, long de 8 min 31, "The Unbeliver" caractérise cette particularité. Ce titre est vraiment à l'image de l'album : déroutant. De nombreux vocaux sont dans la veine rap, oui le flood est présent sur cette chanson, un titre très varié qui clôture parfaitement ce disque.
Pour conclure, outre le chant The X Factor est tout de même un album typiquement "Maidenien". Le jeu guitares/bass/batterie reste le même, la marque de fabrique est bien là ! J'apprécie réellement cet album, il renferme de vrais chansons trop méconnues mais qui sont des tueries ("Man Of The Edge", "Sign Of The Cross", "Lord Of The Flies", ...) De plus, plongez-vous dans les textes, ils sont vraiment fascinants, puissants et poignants. Mais à l'époque, ce léger changement dans la façon de composer (le son est bien plus compact, bien plus lourd) et surtout la voix très différente de Blaze Bailey en à perturbé plus d'un ! Certes cet album est déroutant, mais il reste dans la veine de ce qu'Iron Maiden à pu proposer par le passé.
Sujets similaires
» Iron Maiden
» IRON MAIDEN
» IRON MAIDEN - Virtual Xi
» Iron Maiden: Déjà Vu !
» IRON MAIDEN - Brave New World
» IRON MAIDEN
» IRON MAIDEN - Virtual Xi
» Iron Maiden: Déjà Vu !
» IRON MAIDEN - Brave New World
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum