Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

NIGHTWISH, Dark Passion Play

+3
GoF
Thierry
The Grave Digger
7 participants

Aller en bas

NIGHTWISH, Dark Passion Play Empty NIGHTWISH, Dark Passion Play

Message  The Grave Digger Lun 17 Sep - 23:42

NIGHTWISH : « Dark Passion Paly »
Sortie le 28 septembre 2007 chez Nuclear Blast
Site Officiel du Groupe : http://www.nightwish.com
NIGHTWISH, Dark Passion Play Nightwish_dark-passion-play
- Note :15/20


- Line-up :
Anette Olzon (chant)
Thomas Holopainen (claviers)
Jukka Nevvalainen (batterie)
Emppu Vuorinen (guitare)
Marco Hietala (basse, chant)

- Track listing :
01) The Poet And The Pendulum
02) Bye Bye Beautiful
03) Amaranth
04) Cadence Of Her Last Breath
05) Master Passion Greed
06) Eva
07) Sahara
08) Whoever Brings The Night
09) For The Heart I Once Had
10) The Islander
11) Last Of The Wilds
12) 7 Day To The Wolves
13) Meadows Of Heaven

Le renouveau de Nightwish après le licenciement de Tarja Turunen leur ancienne vocaliste était très attendu pour plusieurs raisons. Quelle chanteuse allait prendre le groupe pour remplacer l'excellente Tarja ? Quelle voie musicale empreinteront-ils ? Est-ce que le groupe surmontera la perte de leur vocaliste prétendue par certains irremplaçable ? ... Les questions sont nombreuses mais ce n'est pas le but de cet article que de les soulever. Lors de ces deux dernières années d'autres l'ont très bien fait ! Voyons plutôt comment est ce Dark Passion Play.
A première vue, peu de changements visuels, l'artwork est du même tonneau que ces prédécesseurs tel The Wishmaster ou encore Once. Le titre de l'album est lui aussi très Nighwish, et il dure près de 75 minutes réparties sur 13 titres, les fans ne seront jusqu'à présent pas déboussolés. « The Poete And The Pendulum » est le titre le plus long, en plus d’être le morceau le plus épique. Après une intro très bien réussie mêlant claviers et chant, Nightwish marque les esprits par une accélération sensible du tempo et l'arrivée de grosses guitares que nous avons déjà pu entendre sur Once mais qui restent somme toute assez inhabituelles pour le groupe. La voix d'Anette Olzon fait ensuite son apparition, son chant et très différent de celui de Tarja mais passe très bien. Marco et lui aussi au rendez-vous sur les passages les plus durs. Ce titre a été composé juste après les sessions d'écriture de Once, et cela se ressent, mise à part le chant, peu de changement. « Bye Bye Beautiful » est un titre où Anette et Marco se partagent le chant, un peu à la After Forever. C'est une chanson où les guitares et les claviers sont mises en avant, le tout très rythmé qui donne envie de headbanguer comme un beau diable. La page lyrisme est ici mise de coté pour explorer une musique plus sombre. « Amaranth » et « Cadence Of Her Last Breath » sont à l'opposé de Bye Bye Beautiful, ces titres sont très lyriques, doux où nous pouvons admirer la voix d'Anette. « Master Passion Greed » signe le retour au gros son (jamais les guitares sur un album de Nightwish auront été aussi dures !) mêlé à un sample lorgnant du coté de l'indus ! De plus Marco assure entièrement le chant, d'ailleurs très original pour un album des finlandais. Seul le refrain interprété par un choeur est plus classique. « Eva », présenté en téléchargement payant il y a quelques mois est la balade de l'album. Très lente, elle casse le rythme endiablé de Master Passion Greed, mais elle passe en fait pas trop mal. Nous entrons à partir d'ici dans une seconde partie, les chansons qui suivront seront moins épique, du Nightwish plus classique, mais qui nous livrera encore de nombreuses surprises. L'intro de « Sahara », nous fait revenir à l'ère Wishmaster, un énorme travail au niveau des guitares est encore présent ici. De plus, le tempo est lent ce qui nous permet de découvrir une autre palette du chant d'Anette. Ce titre est plutôt sombre, comme la quasi totalité des chansons présentes sur Dark Passion Play. La variété est à l'honneur puisque « Whoever Brings The Night » prend encore un chemin différent des morceaux écoutés jusque là. Sur « For The Heart I Once Had », le tempo est lent et des éléments disco (samples, chant) nous donne l'impression de revenir dans les années 60 !« The Islander » et « Last Of The Wilds » sont des clins d'oeil à la musique traditionnelle scandinave. Marco se colle au chant sur le premier, le second est un instrumental, tout comme « 7 Days To The Wolves » et « Meadows Of Heavenest » ferme ce Dark Passion Play, titres plus classiques, un long instrumental début ces chansons avant que Marco et Anette collent leur voix sur la deuxième moitié de la chanson, excellents titres, mais qui font doublon comme les deux précédents.
Dans l'ensemble ce Dark Passion Play est excellent, du pur Nightwish. Anette a parfaitement relevé le challenge, sortir un bon album. Musicalement les fans ne seront pas trop perdus, puisque musicalement cela reste du Nightwish que nous connaissons. Dark Passion Play contient d'excellentes compositions comme « The Poête And The Pendulum », « Bye Bye Beautiful », « Master Passion Greed » ou encore des titres plus exotiques tel « The Islander » ou encore « 7 Days To The Wolves ». Soulignons aussi le plaisir d'entendre un morceau épique de près de 14 minutes, composé par le maître Tuomas !! 75 minutes de Nighwish réparties sur 13 titres, c'est bien, très bien même, sauf que par moment l'album manque un peu de consistance et à tendance à se répéter, dommage !

Par Clément

_________________
NIGHTWISH, Dark Passion Play Banniere-2008
NIGHTWISH, Dark Passion Play Raismesfest
The Grave Digger
The Grave Digger
Gardien de guilde

Nombre de messages : 1761
Age : 39
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 12/05/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la

Revenir en haut Aller en bas

NIGHTWISH, Dark Passion Play Empty Re: NIGHTWISH, Dark Passion Play

Message  Thierry Mar 18 Sep - 0:13

Bah je confirme, à lire ta chronique, ça fait mal au cul de voir un "15" là où Simone a eu 15,5:?
Sinon, pas grand chose à dire, sauf que justement, je trouve la note faible par rapport au peu que tu as à reprocher à l'album.

(Sinon y'a jamais eu de "The" à Wishmaster gngngn Razz )

Pis euuuh... du disco dans les années 60?afro Mr. Green

EDIT - Mauvais lien sur la page des chroniques, ça même à Wishmaster justement.
Thierry
Thierry
Sombre Sorcier

Nombre de messages : 399
Age : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

NIGHTWISH, Dark Passion Play Empty Re: NIGHTWISH, Dark Passion Play

Message  GoF Mar 18 Sep - 6:48

Oulah, on sent le fan de Nightwish lésé la !!!!
GoF
GoF
Disciple de guilde

Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

NIGHTWISH, Dark Passion Play Empty Re: NIGHTWISH, Dark Passion Play

Message  The Grave Digger Mar 18 Sep - 11:12

Euh oui euh quelques erreurs de liens !

Pour en revenir à la chronique, peut être qu'il à été surnoté ? En tout cas je ne suis plus capable de les chroniquer objectivement !

Pour Nightwish, 15 car c'est un bon album c'est tout ! J'adore son coté épique, moins la deuxième partie !

Pas mal de magazineè comme rock hard pour ne pas les citer mettent 16/17, pourquoi pas mais je considére que 15 est une très bonne note, au dessus de 18, l'album est excellent !

Pour le coté Disco, effectivement quand tu écoutes bien le sample et sur certains passage le chant, on se croirait dans les 60' Maintenant, tout le titre n'est pas disco, c'est juste un passage !

Mais chacun son point de vue !

_________________
NIGHTWISH, Dark Passion Play Banniere-2008
NIGHTWISH, Dark Passion Play Raismesfest
The Grave Digger
The Grave Digger
Gardien de guilde

Nombre de messages : 1761
Age : 39
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 12/05/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la

Revenir en haut Aller en bas

NIGHTWISH, Dark Passion Play Empty Re: NIGHTWISH, Dark Passion Play

Message  Yroenn Mar 18 Sep - 18:22

je ferai ma propre chronique dès que l'album sera sorti et que je l'aurais acheté Wink
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

NIGHTWISH, Dark Passion Play Empty Re: NIGHTWISH, Dark Passion Play

Message  Thierry Mar 18 Sep - 18:35

Nan mais le disco est apparu dans les années 70, il est là le problème, le reste j'ai rien dit Mr. Green
Thierry
Thierry
Sombre Sorcier

Nombre de messages : 399
Age : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

NIGHTWISH, Dark Passion Play Empty Re: NIGHTWISH, Dark Passion Play

Message  Yroenn Mar 2 Oct - 1:35

- Note :15/20
je suis d'accord avec cette note!Very Happy

Nightwish est de retour avec une nouvelle chanteuse qui, on le saura, n'a donc pas du tout le même timbre de vois que son prédécesseur! Ce changement de registre étant à 100% prémédité par le groupe, on est donc en droit de s'imaginer qu'il calcule minutieusement les risques dans la composition de son nouvel album, que voici donc dans nos oreilles.
Choisir une chanteuse pop pour remplacer une cantatrice était un pari très risqué, même si celle-ci a déjà une certaine experience dans son domaine vocal (une voix classique certe, mais admirablement bien mairtrisée!). Le style particulier du groupe étant forgé sur la voix de Tarja, il était difficile d'imaginer Nightwish sans chant lyrique, et pourtant il l'ont fait, preuve que ce groupe est un des majeurs de la scène actuelle.

* Un premier titre extrêmement long, comme le commencement d'une nouvelle ère, où la voix d'Anette est doucement introduite après les choeurs et un chant feminin cristallin. Titre séparé en deux parti, la première plus aggressive, et la seconde calmant un peu le jeu. Morceau dans le plus pur style du groupe, pas de depaysement ici.
* Rien d'exceptionnel encore sur "Bye bye Beautiful", sauf qu'on découvre d'avantage la voix d'Anette, et le chant brutal de Marco, bien plus exploité sur cet opus qu'auparavant. Le reste ne s'éloigne pas des sentiers battus.
* "Amaranth", hit single en puissance, n'améliore pas le quotidien, même s'il s'agit d'un morceau sympathique. Couplet- refrain- couplet- refrain- pont- refrain final... Rien de bien transcendant pour les amateurs d'originalité.
* Aaaah! Premier titre vraiment accrocheur, "Cadence" met l'accent sur le riff bien aggressif et saccadé, une ligne de chant magnifique et accrocheuse sans être planplan, et même un petit solo de sieur Emppu, pourtant pas trop habitué à l'exercice! Excellent titre.
* "Master Passion Greed" va râvir les fans de Marco dont je fais parti! Un titre aggressif entièrement interprêté par notre bassiste/chanteur de talent, grosse originalité développée pendant les concerts où Marco se fend toujours d'une somptueuse reprise. Sa voix toujours aussi fabuleuse accompagné de choeurs transcende ce morceau du début à la fin! Un régal!
* Passons rapidement sur "Eva", qui comme son succésseur au single, n'apporte pas grand chose à l'ensemble. Ballade à la mélodie et aux arrangements prévisibles, taillée pour la radio.
* "Sahara" remonte un peu le niveau avec une ambiance sombre et étherée, presque doomesque! Le groupe excellent dans les titres lents il est en terrain conquis ici, les orchestrations rappellent ce que le groupe à fait de plus simple dans le passé, en restant efficace. Petit final arabisant avec vocalise orientales bienvenues.
* Rythmique nouvelle sur "Whoever" aussi, le groupe tente quelques experimentations ci et là, sur lesquelles le chant s'adapte très bien et innove à son tour. On pourrait presque croire qu'il s'agit d'un autre groupe, tout comme avec le solo experimental vers la fin du morceau. Bonne surprise.
* "For The Heart" n'est en revanche qu'une ballade fade trop inspirée de HIM en moins bon, on zappe rapidement pour passer à la suivante.
* On poursuit dans la lignée des originalités, un retour aux source pour Nightwish puisqu'ils resortent les guitares acoustiques pour une ballade celtique du plus bel effet! un duo sublime entre les deux chanteurs qui se réécoute sans fin, "The Islander" reste une des pièces les plus surprenantes de cet opus.
* En restant dans le milieu celtique, un instrumental apparait, soutenu par des violons et une flûte, ce qui renforce l'ambiance générale du morceau. "Last" est un bon titre mais il reste assez traditionnel tout de même.
* "Seven Days" était celui qui avait le plus retenu mon attention dans les extraits proposés en avant-première sur le site officiel. Un nouveau titre au tempo reduit, un couplet-refrain certe mais bien écrit, sans lassitude, et le chant de Marco se mêlant toujours aussi bien à celui d'Anette. Le pont accélère un poil le rythme, et sa ligne de chant impressionne! Un autre très bon morceau.
* On termine avec une autre ballade, très langoureuse. "Meadows" ne réinvente rien, mais c'est un morceau efficace quand à calmer le jeu en fin de disque. Rien de spécial à dire de plus, juste un titre sympatique.

Voici donc un album qui ne déteind pas sur Once, et reste malgré le changement de vocaliste dans la ligné de ce que fais Nightwish depuis quelques années, avec quelques nouveautés intéressantes. Maintenant rappellons-nous qu'il s'agit de l'album de l'intégration, un cap difficile pour un groupe, surtout lorsque celui-ci tourne dans le circuit depuis aussi longtemps avec son identité propre justement due à son type de chant. Gageons que le prochain sera donc plus éloquant.
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

NIGHTWISH, Dark Passion Play Empty Re: NIGHTWISH, Dark Passion Play

Message  AOR Mar 16 Oct - 7:36

C'est vrai que le news de Nightwish sonne toujours Nightwish. Y en a qui ne seront certainement pas lésés mais que dire des fans de Tarja ?! Sad


Dernière édition par le Lun 10 Déc - 15:52, édité 2 fois
AOR
AOR
Apprenti Héros

Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : pas-de calais
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

NIGHTWISH, Dark Passion Play Empty Re: NIGHTWISH, Dark Passion Play

Message  Maltesers Mar 6 Nov - 0:08

J'ai jamais pu piffer Nightwish à part le fameux effet Flanger dans l'intro de guitare de "Dark Chest of Wonder".

Pourtant, cet album est une perle ! Aux chiottes Tarja ! Annette a fait un excellent travail en rendant cet album plus accessible vocalement. Plus passe partout.

Le travail orchestral est lui aussi énorme (aaaah, ce fameux The Poet and the Pendulum)...

Seul défaut, à part quelques super passages, l'album reste encore assez léger question guitare. Des riffs qui manquent un peu de punch à mon goût. Mais il faut garder l'optique du groupe: la pèche n'est pas leur but premier.

Puis faut reconnaître, elle a du charme la ptite Annette :p
Maltesers
Maltesers
Disciple de guilde

Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : Soignies/Bruxelles
Date d'inscription : 31/10/2007

http://maltesers28.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

NIGHTWISH, Dark Passion Play Empty Re: NIGHTWISH, Dark Passion Play

Message  The Grave Digger Mar 6 Nov - 2:09

Certes Anette s'en sort très bien, mais ces titres étaient taillés pour elle. Comment s'en sortira t'elle avec Wishmaster et consorts ?

Mais je ne suis pas d'accord avec toi en disant "au chiotte Tarja" Non Nightwish est là aujourd'hui en grande partie grâce à elle, on ne peut pas l'oublier ni la balayer d'un simple rever de main.

_________________
NIGHTWISH, Dark Passion Play Banniere-2008
NIGHTWISH, Dark Passion Play Raismesfest
The Grave Digger
The Grave Digger
Gardien de guilde

Nombre de messages : 1761
Age : 39
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 12/05/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la

Revenir en haut Aller en bas

NIGHTWISH, Dark Passion Play Empty Re: NIGHTWISH, Dark Passion Play

Message  Maltesers Mar 6 Nov - 16:32

Ce n'est pas vraiment du balayage, je n'ai jamais trop aimé la voix de Tarja. A part placer son chant, elle n'a jamais pris part à la composition d'un album.

Autant j'aime la voix de Simone Simons, autant celle de Tarja m'a toujours laissé sur la touche. J'ai part contre directement accroché à Annette.
Maltesers
Maltesers
Disciple de guilde

Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : Soignies/Bruxelles
Date d'inscription : 31/10/2007

http://maltesers28.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

NIGHTWISH, Dark Passion Play Empty Re: NIGHTWISH, Dark Passion Play

Message  Thierry Mar 6 Nov - 17:39

Clément a écrit:Certes Anette s'en sort très bien, mais ces titres étaient taillés pour elle.

100% faux, l'album était composé et enregistré avant même qu'elle soit choisie Wink (sources: divers studio-reports et la dernière interview dans HNH Wink )
Thierry
Thierry
Sombre Sorcier

Nombre de messages : 399
Age : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

NIGHTWISH, Dark Passion Play Empty Re: NIGHTWISH, Dark Passion Play

Message  The Grave Digger Mar 6 Nov - 18:45

Ah, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait que Poete and The Pendulum qui avait ete écrit sans Anette et qu'elle avait justement pris part a la composition des autres titres !

_________________
NIGHTWISH, Dark Passion Play Banniere-2008
NIGHTWISH, Dark Passion Play Raismesfest
The Grave Digger
The Grave Digger
Gardien de guilde

Nombre de messages : 1761
Age : 39
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 12/05/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la

Revenir en haut Aller en bas

NIGHTWISH, Dark Passion Play Empty Re: NIGHTWISH, Dark Passion Play

Message  Yroenn Mar 6 Nov - 23:40

l'album a été entièrement ecrit et composé sans Anette. ils ont même fait la quasi totalité de l'enregistremnt des instru avant même de la trouver! Laughing
elle a peut-être donné quelques idées sur le chant en enregistrant, mais pas plus
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

NIGHTWISH, Dark Passion Play Empty Re: NIGHTWISH, Dark Passion Play

Message  Yroenn Mar 6 Nov - 23:45

Clément a écrit:Certes Anette s'en sort très bien, mais ces titres étaient taillés pour elle.
on ne va pas dire ça comme ça, plutôt que comme Tarja n'a pas chanté dessus, on n'a pas eu de référence autre qu'Anette pour ces compositions-là
donc du coup on s'y est fait plus vite
Clément a écrit:Comment s'en sortira t'elle avec Wishmaster et consorts ?
j'ai une réponse à ça! regardé ces vidéos:
Les anciens morceaux de Nightwish chantés par Anette
voilà de quoi satisfaire votre curiosité
...et ça fait peur!!Shit
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

NIGHTWISH, Dark Passion Play Empty Re: NIGHTWISH, Dark Passion Play

Message  Maltesers Mer 7 Nov - 0:32

Mouais Very Happy

Je dirais pas que ça fait peur, mais c'est assez bizarre d'entendre une nouvelle façon de chanter ces morceaux.

Principalement pour les passages lyriques. Pour le reste, je trouve que ça passe mieux qu'avant clown
Maltesers
Maltesers
Disciple de guilde

Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : Soignies/Bruxelles
Date d'inscription : 31/10/2007

http://maltesers28.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

NIGHTWISH, Dark Passion Play Empty Re: NIGHTWISH, Dark Passion Play

Message  Thybault Lun 14 Jan - 10:01

J'aurais mis un bon 17.5/20 parce que je trouve qu'ils ont pas mal évolué et que Annette Olson a un timbre de voix plus polyvalent qui permet de nouvelle choses sans parler du premier titre, qui est un chef-d'oeuvre à lui tout seul...
Thybault
Thybault
Apprenti Héros

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

NIGHTWISH, Dark Passion Play Empty Re: NIGHTWISH, Dark Passion Play

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum