Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

OPETH - Orchid

Aller en bas

OPETH - Orchid Empty OPETH - Orchid

Message  Yroenn Ven 16 Juil - 20:12

OPETH - Orchid
Sorti le 15 Mai 1995 chez Candlelight Records

Site Officiel: www.opeth.com
Myspace: www.myspace.com/opeth

- Note: 17,5/20

- Line-up:
* Mikael Åkerfeldt – voix, guitare
* Peter Lindgren – guitare
* Anders Nordin – batterie
* Johan DeFarfalla - basse

- Track listing:
01. In The Mist She Was Standing —14:09
02. Under The Weeping Moon -9:52
03. Silhouette —3:07
04. Forest Of October —13:04
05. The Twilight Is My Robe —11:03
06. Requiem —1:11
07. The Apostle In Triumph —13:01
08. Into The Frost Of Winter —6:20

Opeth voit le jour en 1990 sous l'impulsion de Mikael Åkerfeldt (seulement guitariste à ce moment là) et David Isberg. Ce dernier céda son micro à Mikael après seulement deux concerts et divers autres changements menèrent la jeune formation au line up qui enregistra ce premier album. Le style musical du groupe suivit à peu près le même trajet pour finalement devenir le death métal progressif et atmosphérique qui est l'essence d'Orchid.

Je trouve que la pochette représente très bien cet album: un fond noir uni pour le côté sombre, une orchidée rose pour le côté romantique de leur musique, et l'ensemble reflète une certaine mélancolie. Dés "In The Mist", tous ces éléments sont déjà admirablement brassés, comme si nos musiciens talentueux avaient déjà plusieurs années d'expérience derrière eux (5 ans seulement en l'occurrence). Mikael favorise déjà une instrumentation complexe et harmonisée au lieu de mettre en avant sa propre voix, et les divers changements de rythme ainsi que les mélodie et le jeu de guitare léché de Peter nous plongent dans une atmosphère délicatement apocalyptique. Deux termes qui ne semblent pas aller ensemble et qui pourtant se marient admirablement chez Opeth, en particulier sur cet album.
Déjà aussi homogènes que les morceaux contemporains le sont aujourd'hui, ces 5 pistes de plus de 10 minutes et ces deux interludes s'écoutent d'une traite sans que l'auditeur ne pense même une seconde à arrêter son écoute. On pourrait croire que des morceaux aussi longs provoqueraient une certaine lassitude sur la durée, mais il n'en est rien. Loin de l'esprit de Mikael et Peter, les deux principaux compositeurs, l'idée de se contenter de répéter les même riffs à l'infini. Subtilité et puissance sont les fondations de chacune de leurs compositions. Même un titre instrumental comme "Silhouette" entièrement joué au piano ne dépareille pas de l'ensemble, et semble être une pierre indispensable (ou le ciment qui les relie) à l'édifice Orchid.

Leur tout premier LP est encore considéré aujourd'hui comme une des plus grandes réussites du groupe, et on ne peut pas leur donner tord. Le génie de ces artistes s'est réveillé très tôt et leur promettait déjà une carrière resplendissante, empreinte de salles de concerts pleines et d'un profond respect de la part du milieu métal autant professionnel actif que simple spectateur.
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum