Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

GRAND MAGUS - Hammer of the North

Aller en bas

GRAND MAGUS - Hammer of the North Empty GRAND MAGUS - Hammer of the North

Message  Yroenn Jeu 24 Juin - 23:04

GRAND MAGUS - Hammer of the North
Sorti le 21 Juin 2010 chez Roadrunner Records

Site Officiel: www.grandmagus.com
Myspace: www.myspace.com/grandmagusrocks

Note: 13/20

Line-up:
* „JB“ Christofferson – Guitares & Chant Lead
* Fox Skinner – Basse & Chœurs
* Sebastian "SEB" Sippola – Batterie

Tracklist:
01. I, the Jury -4:18
02. Hammer of the North -5:24
03. Black Sails -5:26
04. Mountains Be My Throne -3:44
05. Northern Star -4:20
06. The Lord of Lies -6:14
07. At Midnight They'll Get Wise -3:42
08. Bond of Blood -4:43
09. Savage Tales -4:49
10. Ravens Guide Our Way -6:04

Vous vous rappelez de ce groupe de heavy speed US apparu au milieu des années 90? Twisted Tower Dire avait cartonné radiophoniquement avec "Some Other Time Some Other Place", à une époque où le hard rock était maitre des ondes. Nous n'allons pas parler de ce groupe dans cette chronique, mais de son cousin Suédois: Grand Magus. Même si ces derniers ne traversent les étendues nordiques que depuis le début du siècle, leur style musical est proche de celui des Américains, avec une approche plus scandinave, viking attitude oblige.

Tout dans leur musique rappelle cette époque: les rythmes rapides ininterrompus, le chant agressif mais aigu, les riffs de guitares saccadés et persistants, nous sommes bien en présence d'un authentique groupe de heavy speed old school. rien que les premières notes de "I, the Jury" sentent la sueur et le cuir des perfecto! Le petit hurlement crescendo est aussi une signature reconnaissable du style. "Hammer of the North" est plus représentatif de la touche scandinave apportée par le groupe: un riff viking bien grave et une basse lourde raisonnent dans le vent du Grand Nord, et les chœurs des anciens en intro de "Black Sails" finissent de planter le décor. D'autres détails? Les titres des morceaux rappellent sans cesse les origines du combo.
Moins speed toutefois que la référence pré-citée, même si des titres comme "Northern Star" ou "At Midnight" proposent leur lot d'accélération. Les variations dans les morceaux sont aussi plus nombreuses, changeant de plan plus souvent que dans la musique des Américains. En fait, ce qui s'en rapproche le plus est le côté kitch nineties dans leur approche du heavy métal. Le old shcool a encore de belles années à vivre.
Je retiens surtout "Bond of Blood" pour son refrain formidable plein d'espoir, comme un générique de fin optimiste laissant supposer un deuxième épisode.

En ce qui concerne Grand Magus, ils en sont à leur cinquième épisode en 10 ans de carrière, une bonne moyenne pour un groupe qui défend un style suffisamment personnel et bien interprété pour susciter l'intérêt. Ce regroupement d'artistes chevronnés issus de diverses autres formations de la scène Suédoise n'est donc pas seulement un projet de plus pour ses membres, mais bel et bien une entité vivante qui ne demande qu'à poursuivre son ascension vers la lumière. Braquez donc vos projecteurs sur eux le temps de la découverte, vous pourriez ne pas le regretter.
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum