Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

EDGUY - Fucking With F*** (DVD+CD)

2 participants

Aller en bas

EDGUY - Fucking With F*** (DVD+CD) Empty EDGUY - Fucking With F*** (DVD+CD)

Message  Thierry Mar 22 Déc - 0:38

EDGUY – Fucking With F*** - Live DVD

Sortie le 2 mai 2009 chez Nuclear Blast Records


Site Officiel: www.edguy.net
Myspace: www.myspace.com/edguy


Note: 15,5/20

- Line-up:
* Tobias Sammet - Chant
* Jens Ludwig – Guitare, Chœurs
* Dirk Sauer -Guitare, Choeurs
* Tobias « Eggi » Exxel – Basse, Chœurs
* Felix Bohnke - Batterie
- Track listing:
01. Intro
02. Catch Of The Century
03. Sacrifice
04. Babylon
05. Lavatory Love Machine
06. Vain Glory Opera
07. Land of the Miracle
08. Fucking With Fire
09. Superheroes
10. Save Me
11. Tears of a Mandrake
12. Mysteria
13. Avantasia
14. King of Fools
15. Out of Control

Bonus
Fucking With F*** (Documentary)
Superheroes (Video-clip)
Lavatory Love Machine (Video-clip)
Ministry of Saints (Video-clip)
King of Fools (Video-clip)


Attendu comme le messie par les amateurs du groupe, annoncé, reporté, prévu puis non, c'est avec un plaisir non partagé que j'ai finalement découvert la date de sortie officielle du premier DVD d'EDGUY. Après un premier enregistrement perdu en 2006, il était temps de remettre les pendules à l'heure. Comme Nuclear Blast n'a envoyé « que » les pistes audio, c'est sur celles-ci que je vais commencer la chronique. (Notez le « que »... on se doute bien qu'envoyer des vidéos watermarkées, ce n'est pas le top)
Première constatation: la setlist. EDGUY confirme ce qu'on avait vu de lui sur les dernières années: plus de morceaux des albums pré- Vain Glory Opera, et c'est fâcheux. Setlist aux allures de best-of, solide mais sans
surprise aucune, surprises auxquelles on était en droit de s'attendre
vu le caractère « exceptionnel » d'un DVD. Passons et contentons-nous
de ce qu'on a sous la dent, et qui est quand même déjà pas si mal.
Premier souci: le chant de Tobias, qui est loin d'être irréprochable.
On parle de maladie au moment du show. On dénote ça et là des soucis de
justesse et une certaine limite dans le chant aigu, comme sur
« Babylon ».
Et le problème, c'est qu'un show d'EDGUY avec un vocaliste qui n'est pas à 100% de ses moyens, ce n'est pas vraiment un show d'EDGUY.
Les guitaristes s'en donnent à cœur joie sur les chœurs (de bonne
facture) et le solo de batterie réglementaire vaut le coup. Le public
répond présent et le mix général est réussi, ce qui fait qu'on passe un
bon moment entre les classiques du groupe (« Tears of a Mandrake »,
« Vain Glory Opera », « Out of Control »...), les morceaux du dernier
album en date à l'époque (tournée Rocket Ride donc... mais où est passé le morceau-titre si puissant!?), la « pussy ballad »
(« Land of the Miracle », un autre classique du groupe et la
performance vocale de Tobias à la fin), les blagues qui sentent le
réchauffé (« Shave Me », le coup du public qui ne chante pas
assez fort, Tobi qui joue le début de « Mysteria » à la guitare...) et
le passage par la case AVANTASIA avec le morceau-titre. On est en terrain conquis, en terrain connu.
Et voilà peut-être où le bas blesse, finalement. Prise de risque:
0. Les surprises annoncées par Eggi dans l'interview: je les cherche
encore. C'est un bon live, bien enregistré, avec de bons morceaux, le
tout non-retouché (il n'y a qu'à écouter « Superheroes » où Tobi finit
la chanson mort de rire), un témoignage d'où est arrivé EDGUY
après toutes ces années. Le problème, pour moi, est que ce live sort à
un mauvais moment: tournée mal choisie (hormis le premier album, Rocket Ride est pour moi leur opus le plus faible, et les 4 morceaux choisis ne
sont pas les meilleurs) et qu'il ne possède pas ce caractère exceptionnel qui fait les grands live: pas de setlist à rallonge, pas d'invités, pas de morceau-surprise. Je suis sans doute difficile, mais en tant que fanboy (hein mon Oliv'?) qui suit le groupe depuis une dizaine d'années, je suis déçu à la hauteur de ce que le groupe nous avait offert en 2003 avec Burning Down the Opera. (Qui, à l'époque, était un excellent live!)...
… et pourtant, ces mp3-promo ne m'ont pas découragé, et j'ai acheté le digipak DVD 2CD.Ce dernier paragraphe pour parler maintenant de ce que propose le contenu DVD. Le packaging est soigné, livret rempli de photos tantôt sérieuses de concerts, tantôt débiles de backstage. L'image est excellente, le montage réussi (pas d'effet stroboscope), l'ambiance restituée (et le son bien meilleur que sur les mp3-promo, fallait s'en douter), des ralentis sur les sauts de Tobias. La classe. Et là, avec le contenu visuel, on passe sur les imperfections du chant de Tobias qu'on qualifiera de « puissance du live ». C'est marrant comme un avis varie d'une expérience à une autre...
En ce qui concerne les bonus, l'idée des clips est étrange puisqu'ils y sont tous... sauf « All The Clowns » alors que le dernier en date, « Ministry of Saints » y figure, morceau tiré d'un album post-enregistrement de DVD. Section caduque donc. Et enfin, un documentaire de quasiment une heure sur le groupe, le crew, ce qu'ils pensent les uns des autres et, chose assez originale, un commentaire track-by-track des morceaux joués lors de ce live, ce qui explique certains choix, franchement sympa. On apprend ainsi que le premier morceau, « Catch of the Century » a dû être rejoué à la toute fin du concert, avec l'intro, pour les besoins du DVD: les caméras « n'avaient pas été branchées ». Rien d'exceptionnel, une fois de plus, pour les besoins des bonus, je m'attendais à plus: des archives de vieux concerts, des extraits du Wacken, que sais-je...
En résumé, si j'avais dû noter uniquement l'audio, j'aurais sans doute mis 14... Les images et les bonus nous amènent à la note affichée... mais franchement, on était en droit d'attendre plus d'EDGUY. A acheter donc si on est fan, mais ce n'est pas le DVD de l'année...

Par Thierry

Thierry
Thierry
Sombre Sorcier

Nombre de messages : 399
Age : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDGUY - Fucking With F*** (DVD+CD) Empty Re: EDGUY - Fucking With F*** (DVD+CD)

Message  Hydromel Ven 8 Oct - 15:25

Je suis un fan d'Edguy mais ce n'est pas la track list que j'aurais aimé. Pour les trois quarts de morceaux de ce live, ce sont les morceaux que j'aime le moins...
Hydromel
Hydromel
Apprenti Héros

Nombre de messages : 6
Localisation : Loire
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum