SHINING - V - Halmstad
Page 1 sur 1
SHINING - V - Halmstad
SHINING - "V - Halmstad - Niklas Angående Niklas"
Sortie 16 avril 2007 chez Osmose Productions
Myspace: www.myspace.com/shininghalmstad
Sortie 16 avril 2007 chez Osmose Productions
Myspace: www.myspace.com/shininghalmstad
- Note: 17/20
- Line-up:
* Kvarforth - Voix, guitares, claviers
* Fredric Gråby & Peter Huss- Guitare
* Johan Hallander - Basse
* Ludwig Witt - Batterie
- Track listing:
01. Yttligare Ett Steg Närmare Total JävlaUtfrysning
02. Längtar Bort Från Mitt Hjärta
03. Låt Oss ta Allt Från Varandra
04. Besvikelsens Dystra Monotoni
05. Åttiosextusenfyrahundra
06. Neka Morgondagen
Après le terrible "IV - The Eerie Cold" (je vous conseille de lire la chronique assujetti), SHINING devait faire mieux, et c'était mal barré. C'est sans compter sur le grand timbré de Kvarforth. Mettons en scène : une rumeur court partout sur l'internet clamant que Nicklas s'est suicidé et à laisser un
remplaçant au groupe, nommé Ghoul. Personne n'en a jamais entendu parler, et Ghoul est annoncé pour la "release party" de cet album, en février (oui, l'album a pris du retard). Sur scène, Ghoul apparait. Ah, non, c'est Attila Csihar. Puis un mec arrivé, comme un grand fantôme/zombie, et, ooh, tiens, Kvarforth! Le canaillou ne s'est point suicidé! S'ensuit un concert blasphématoire rempli de bastonnade entre artistes (Maniac, Attila, Nicklas, Nattefrost), d'automutilation et compagnie. Bien entendu, le coup de promo a terriblement fonctionné et c'est ainsi que Ghoul n'est autre que Kvarforth, qui était parti en Norvège sans laisser de traces à personne, d'où la rumeur de suicide. Ceci dit, il a fallu attendre avril pour que cet album sorte. Avec un line up totalement différent en prime, sauf Kvarforth. Qu'en est-il?
Déjà, sur le livret, on peut lire "SHINING is Kvarforth. The toolbox is" et l'on trouve la liste des musiciens. C'est donc définitivement certain, SHINING, c'est Kvarforth, point barre. Ceci étant mis, on se retrouve avec un album dans la lignée de "IV - The Eerie Cold" mais en mieux sur tous les points. Des influences encore plus jazzy, groovy, rock, prog, et toujours cette ambiance unique au groupe, enfin,à SHINING, enfin merde, à Kvarforth! Le groupe ne se répète pas, mais ne change pas sa manière de travailler. Signalons le passage dark jazz vers la fin de "Längtar Bort Från Mitt Hjärta", le break prise de tripes au premier tiers de "Låt Oss ta Allt Från Varandra"
avec ce sample de femme pleurnicharde et ce piano vraiment fort, le break magistral de "Besvikelsens Dystra Monotoni" avec un Nicklas particulièrement en forme pour des voix torturées comme pas deux, bref, dans chaque morceau (long) il y a toujours des trucs à sortir tellement
c'est varié, et bien foutu en prime. Puis, la petite interlude avant le final, le "Åttiosextusenfyrahundra", qui reprend une adaptation personelle de la sonate "Clair de Lune" de Beethoven. Il faut savoir que ce morceau se fond très très bien avec l'ambiance de SHINING, sachant que quelques rajouts de chant de fond, de bruits bizarres, bref, le morceau sur lequel on fait ami-ami avec monsieur la lame de rasoir. On termine par "Neka Morgondagen", morceau absolument génial de groove typique du groupe, comprenant un essai au chant 'clair' qui rend pas si mal après plusieurs écoutes. Et c'est ainsi que se termine ce "V".
La production est toujours aussi parfaite, mais on peut distinguer un détail fort : la batterie. Sans offenser mon ami Hellhammer, on ressent ici un côté moins 'machinal', beaucoup plus humain, et c'est vraiment pour pas me déplaire. SHINING a réussi le gros pari de faire mieux et plus ouvert, aux dépends des treves, mais on s'en balance clairement les noisettes. Rien à redire sur cet album, qui amplifie le fait que SHINING marque d'une croix au fer forgé et bouillant, sur une peau vierge de toute blessure, le fait qu'il est un groupe, ou un homme, qui a sa propre aura et qui aura donné un coup de pied bien placé dans le black metal.
Par Déhà
Sujets similaires
» SHINING - IV - The Eerie Cold
» 04.12 - Satyricon + Shining + ... @ Paris
» 03.11 - The Ocean + Shining (no) + .. @ Paris
» 30.11 - Shining (swe) + Sterbhaus + .. @ Paris
» VELOCE HYSTORIA - Shining & Majesty
» 04.12 - Satyricon + Shining + ... @ Paris
» 03.11 - The Ocean + Shining (no) + .. @ Paris
» 30.11 - Shining (swe) + Sterbhaus + .. @ Paris
» VELOCE HYSTORIA - Shining & Majesty
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum