Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

AMORPHIS - Silent Waters

Aller en bas

AMORPHIS - Silent Waters Empty AMORPHIS - Silent Waters

Message  Yroenn Mer 27 Juin - 3:50

AMORPHIS - Silent Waters
Sortie le 31 Aout 2007 chez Nuclear Blast

Site Officiel: http://www.amorphis.net/
Fiche Myspace: http://www.myspace.com/amorphismusic

AMORPHIS - Silent Waters Amorphissilentwaterskz3

Note: 15.5/20

Line-up:
* Tomi Joutsen – vocals
* Esa Holopainen – guitar
* Tomi Koivusaari – guitar
* Niclas Etelävuori – bass
* Santeri Kallio – keyboards
* Jan Rechberger – drums

Track listing:
01. "Weaving The Incantation" – 4:57
02. "A Servant" – 3:55
03. "Silent Waters" – 4:49
04. "Towards And Against" – 4:59
05. "I Of Crimson Blood" – 5:05
06. "Her Alone" – 6:01
07. "Enigma" – 3:34
08. "Shaman" – 4:55
09. "The White Swan" – 4:49
10. "Black River" – 3:45
11. "Sign" (Bonus Track) – 4:37


J'ai connu Amorphis par l'intermediaire de l'album Far from the Sun, qui à l'époque ne m'avait pas convaincu. Je me disais que je devais être trop porter sur les rythmes rapides. Ensuite son successeur Eclipse m'avait paru plus agréable, étant donné que je m'étais ouvert à d'avantage de styles et que l'album était plus fouillé. C'est donc avec espoir que je pose mon oreille sur cette dernière mouture des finlandais férus d'amiances dark, de rythmes et de mélodies mélancoliques.
Le 1er morceau est un dark de bonne facture comme on peut en entendre souvent sur les terres scandinaves. Il ne surprend pas mais ne déçoit pas non plus. "A Servant" accélère légèrement le rythme (jamais trop!) mais ne sort pas des sentiers battus encore une fois. L'alternance du chant clair/death qu'afectionne le groupe est toujours présent. Une ballade goth apparait alors, proche d'un To/Die/For en plus langoureux. On sent que le groupe a envie de diversifier son disque avec des influences relativement variées. On reste dans la même ambiance avec "Towards And Against", des relants que Battlelore ne renierait pas se font entendre sur les passages gutturaux. Décidément le style est bien changeant malgré une atmosphère bien respectée. Intro piano/guitare sèche pour la suite, le chant clair semble dominer à partir de ce titre-ci, et Tomi nous montre ici tous ses talents de vocaliste confirmé. "Her Alone" à l'air d'en être la suite logique d'ailleurs, l'instrumentale ne variant pas énormément et le chant restant très mélodique. On reste dans la ballade avec ce morceau acoustique très reposant teinté d'influences celtiques, un de mes préférés! On repart sur de l'électrique après ce long interlude mais sans se brusquer. "Shaman" est un titre sympathique sans nouveauté mais qui colle bien à l'ensemble. La rythmique de "The White Swan" laisse à penser que les choses sérieuses vont revenir au goût du jour, et c'est effectivement le cas! La réapparition du guttural redonne une poussée énergique avant la fin, pour ce qui est mon 2ème morceau préféré. Le titre le plus progressif de l'album. Pour le final le groupe nous réserve une dernière ballade afin d'apaiser définitivement les esprits, toujours tout en mélancolie.
Et bien de ce que je connais d'Amorphis cet opus est de loin mon préféré, et je dois avouer qu'il tourne souvent en fond sonore dans mon appart, comme une BO de film fantastique. Un disque à écouter obligatoirement pour les amateurs de musique dark.
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum