Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BELENOS - Yen Sonn Gardis

Aller en bas

BELENOS - Yen Sonn Gardis Empty BELENOS - Yen Sonn Gardis

Message  Yroenn Jeu 11 Nov - 4:44

BELENOS - Yen Sonn Gardis
Sorti le 29 Octobre 2010 chez Northern Silence Productions

Site Officiel: www.belenos.biz
Myspace: www.myspace.com/belenosbzh

Note: 14/20

Line-up: Loïc Cellier - guitare, basse, batterie, chant

Tracklist:
01. Aspedenn
02. Hollved hirisus
03. Ene Kelt
04. Skorn ha tan
05. Baleerien an Are
06. Gorsedd
07. Mestr ar c'hoad
08. Taol-digoll
09. En argoll

      Belenos est depuis longtemps l'entité la plus respectée du paysage black métal français. La ténacité dont fait preuve Loïc Cellier pour conserver la pureté de sa culture celte dans son expression musicale l'a toujours poussé à ne jamais dévier de sa route. Son implication va jusqu'à écrire un album entièrement en Breton, langue des anciens de moins en moins répandue malheureusement. Cependant, Chemins de Souffrance présentait un aspect plus folk que cette dernière livraison, qui s'enfonce davantage dans les profondeurs du true black métal.


      Plus violent et plus varié, c'est ce qui ressort de l'ensemble de cet album en comparaison avec son grand frère. Plus violent, car les passages de blast et de trémolos, en un mot de black pur, sont plus nombreux. Et plus varié, car les plans s'enchainent plus vite et les structures des morceaux sont aussi plus riches que celles proposées sur Chemins de Souffrance, album très homogène. Les ambiances présentes sur cette galette complète tournent toutes autour du mysticisme sombre qu'inspire la culture celte et indirectement viking, qui montre aussi à quel point Loïc est fier de ses origines (autant que je le suis, comme le sont la majorité des bretons). Le morceau "Gorsedd" en particulier reflète bien l'essence de cette culture d'une grande richesse qu'est la culture celte, avec des instruments du folklore breton. Ajoutez à cela des textes entièrement écrits en breton et vous avez le disque de pagan black de l'année.

      Pour les non initiés au black métal, cet album ressemblera beaucoup aux précédents. Effectivement, si on l'écoute très vite entre deux autres albums de Belenos et sans une oreille habituée, on peut penser ça. Mais le style de Belenos est plus complexe qu'il n'y parait, et il faut plusieurs écoutes pour apprécier toutes les subtilités qu'il contient, tout particulièrement cet atmosphère antique et païen qui hante chaque piste, appuyé par des chœurs guerriers et des instruments à corde.


      Fan de Belenos? Jetez-vous dessus, vous allez adorer! Fans de black métal de manière générale? Même réponse! Néophyte? Et bien il est temps de s'y mettre, et cette mise en bouche est des plus intéressante pour une initiation. Je pense sincèrement qu'en matière de pagan black, cet album (et l'entité Belenos) trône à la tête de la horde francophone.
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum