Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

IRON MAIDEN : The Final Frontier

Aller en bas

IRON MAIDEN : The Final Frontier Empty IRON MAIDEN : The Final Frontier

Message  Yroenn Dim 26 Sep - 19:28

IRON MAIDEN : The Final Frontier
Sorti le 16 Août 2010 chez EMI Records

Site Officiel: www.ironmaiden.com
Myspace: www.myspace.com/ironmaiden

- Note: 15,5/20

- Line-up:
* Bruce Dickinson: chant
* Steve Harris: basse
* Dave Murray: guitare
* Adrian Smith: guitare
* Janick Gers: guitare
* Nicko McBrain: batterie

- Track listing:
01. Satellite 15... The Final Frontier (8:40)
02. El Dorado (6:49)
03. Mother Of Mercy (5:20)
04. Coming Home (5:52)
05. The Alchemist (4:29)
06. Isle Of Avalon (9:06)
07. Starblind (7:48)
08. The Talisman (9:03)
09. The Man Who Would Be King (8:28)
10. When The Wild Wind Blows (10:59)

      Iron Maiden n'a pas chômé pendant les 4 années qui séparent ce nouvel album à A Matter Of Life And Death: DVD live, le documentaire Flight 666, plusieurs tournées dantesques... Ils avaient déjà annoncé leur imminent départ à la retraite avant de lancer leur projet de tournée anthologique, mais on a souvent du mal à prendre ce genre d'annonce au sérieux. Puis Scorpions part une dernière fois sur les routes et salue son public avec Sting In The Tail, et on se rappelle de ces paroles qui prennent soudain tout leur sens... Oui, la vierge de fer nous présente son ultime album, après une glorieuse et surchargée carrière.

      On ne peut que les comprendre. Difficile de mener une vie de famille tranquille lorsqu'on est toute l'année sur les routes, ne s'accordant que quelques jours de repos amplement mérités entre un séjour en studio et une tournée mondiale. Il arrive un temps où un homme préfère passer le reste de sa vie avec les gens qu'il aime, même si ses compagnons de scène et la passion qui l'a tant fait voyager toutes ces années sont aussi très important pour lui.


      Fin de la séquence émotion, passons à la musique. Ce son inimitable entre hard rock et heavy métal imprégné de l'ambiance propre aux eighties que seuls les groupes phares de cette époque bénie du hard rock savent restituer sans faux pas. Même si au fil du temps, la bande à Steve Harris a su moderniser sa production pour durcir son son, le fond est resté inchangé.


      Certes, en écoutant cet album, on se retrouve propulsé en plein A Matter Of Life And Death, mais c'est normal. Cet album, comme tous les autres, fonctionne en binôme avec le présent opus (lisez la chronique de No Praying For The Dying pour comprendre). Des arrangements, des mélodies et des structures très proches, parfois identiques à cet autre album. Comme une période qui commence et qui se termine. On reconnait dans les riffs cette affiliation, avec comme toujours des idées originales qui viennent perturber cet ensemble: une intro plus lugubre et pertinente que jamais qui fait démarrer le vrai morceau éponyme à 4'37, l'inévitable refrain imparable de "The Alchemist" qu'on s'imagine déjà scander en concert, la descente de voix grave inattendue sur le refrain de "Starblind", ou le refrain aérien de "The Talisman". Comme souvent, quelques perles se mettent en avant comme "Isle Of Avalon" ou encore "The Talisman", redoutables dans leur ligne mélodique.


      Dans l'ensemble, cet album fait parti des plus sombres de la vierge de fer, mais reste dans la continuité de ses prédécesseurs. Ni moins bon, ni meilleur, juste une autre très bonne réalisation d'un combo mythique qui ne semble pas s'essouffler avec le temps malgré 35 années de carrière révolues! Si je dois donner une opinion personnelle sur cet album, il se situerait entre le précédent A Matter Of Life And Death et leur grand frère, Dance Of Death, en terme d'efficacité et de capacité d'accroche. Les détracteurs diront qu'il ne s'agit que d'un disque de plus dans la longue discographie d'Iron Maiden, mais les fans ne pourront pas passer à côté d'un album tout à fait satisfaisant, où chacun d'eux y trouvera des éléments qu'il appréciera plus particulièrement. Mes hommages Messieurs.
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum