Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

ABSTRACT CELL THEORY [démo]

Aller en bas

ABSTRACT CELL THEORY [démo] Empty ABSTRACT CELL THEORY [démo]

Message  Yroenn Ven 2 Juil - 15:35

ABSTRACT CELL THEORY [démo]
Sorti en 2010 en autoproduction

Myspace: www.myspace.com/abstractcelltheory

Note: 12/20

Line-up:
* Yannis : guitar and sounds
* Lionel : voice
* Olivier : drums
* Jérémy : bass

Tracklist:
01) Lights of confusion
02) Return
03) Virtual life
04) Divided

Quand les Parisiens de ABSTRACT CELL THEORY m'ont contacté pour que je chronique leur démo, j'ai d'abord été très flatté de par mon égo surdimensionné. Puis, avant de répondre positivement, je suis allé faire un petit tour sur le myspace du groupe pour découvrir un peu leur univers. J'y ai découvert une réelle identité graphique qui m'a fait oublier d'écouter la musique avant de donner mon accord pour recevoir le CD. Donc, avant de passer à autre chose, je souhaitais féliciter Mademoizele M pour son univers torturé mais très classieux.

Après ces quelques politesses graphiques, passons au coeur du sujet, à savoir la musique. ACT navigue dans des eaux progressives chahutées par quelques vagues électro. Le tout est relativement sombre et colle donc assez bien avec l'identité visuelle dont je parlais précedemment. Le premier morceau "lights of confusion" démarre par un gros beat pas si éloigné de RAMMSTEIN et la voix typement prog de Lionel est soutenue pas de très bons grunts. Très bonne entrée en matière et l'on peut s'imaginer tout un EP de ce calibre.
Malheureusement, les chansons suivantes sont moins accrocheuses et plus proches des clichés du progressif : guitares qui en font des tartines, changements de rythme venus de nulle part et autres voix parfois mal placées. Pour relativiser ce paragraphe somme toute pas très sympa, je nuancerais en précisant que je ne suis pas un fan absolu de métal prog, même si un petit album de DREAM THEATER fait plaisir de temps en temps. Ma sensibilité me pousserait à davantages apprécier la première plage et le fait d'associer du guttural au chant clair me parait une idée à creuser.
Curiosité d'ACT, une longue plage de silence, suivie de plusieurs minutes de cris de baleines qui aboutissent sur un morceau bonus plus électro que tout ce qu'il y a eu auparavant. Une bonne idée, mais le temps d'attente me semble un poil longuet et, si je n'avais pas su par l'un des membres du groupe que cette plage existait, je l'aurais sûrement zappée.

Je suis toujours un peu ennuyé quand je dois chroniquer une démo car la part des choses n'est pas toujours facile à faire. La frontière entre les réelles possibilités d'un groupe et ses incapacités est parfois ténue et il est difficile de savoir si certains manques ou flottements sont dus à un enregistrement plus amateur ou si les musiciens sont en cause. Dans le cas qui nous intéresse, je pense que les idées et la technique sont là, pour un public toutefois déjà réceptif à ce style musical, mais que la réalisation ne suit pas toujours (mon dieu, ces problèmes de saturation des guitares !).
En résumé, un premier ACT qui préfigure de bonnes choses. Comme un second ACT est déjà prévu, d'après ce que j'ai compris, il sera intéressant de suivre l'évolution d'ABSTRACT CELL THEORY.


Par Oliv'
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum