Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

MASTERPLAN - Time To Be King

Aller en bas

MASTERPLAN - Time To Be King Empty MASTERPLAN - Time To Be King

Message  Yroenn Ven 21 Mai - 2:24

MASTERPLAN - Time To Be King
Sorti le 21 Mai 2010 chez AFM Records

Site Officiel: www.master-plan.net
Myspace: www.myspace.com/masterplanmetal

Note: 14,5/20

Line-up:
* Roland Grapow - Guitares
* Jorn Lande - Chant
* Jan S. Eckert - Basse
* Axel Mackenrott - Claviers
* Mike Terrana - Batterie

Tracklist:
01. Fiddle Of Time -4:20
02. Blow Your Winds -3:19
03. Far From The End Of The World -3:35
04. Time To Be King -4:44
05. Lonely Winds Of War -4:35
06. The Dark Road -6:19
07. The Sun Is In Your Hands -4:32
08. The Black One -4:13
09. Blue Europa -5:07
10. Under The Moon -4:14

Vous vous rappelez de Masterplan? Ce groupe de power métal à l'ancienne, fondé en 2002 par deux ex-membres d'Helloween Roland Grapow et Uli Kusch? Si le second a quitté le groupe depuis, le premier qui est en fait le véritable cerveau est toujours fidèle au poste. Quelques changements de line-up ont eu lieu pour l'enregistrement de leur troisième album MKII, avec le départ du dit batteur et de leur charismatique chanteur au profit de Mike Terrana (qu'on connait bien pour sa participation à de nombreux projets comme Axel Rudi Pell, Rage ou Kiko Loureiro) et l'ancien vocaliste de Riot: Mike DiMeo. Mais il semblerait que Mr.Lande se languissait de son groupe principal puisque le voici de retour avec le soutien de Grapow!
Même si MKII était un très bon album, il lui manquait quelque chose que Jorn pourrait bien rendre à la musique de Masterplan. La réponse dans un piste à piste en 10 actes.

* Fiddle Of Time: On reconnait de suite les entrées en matière propres à du power allemand: un léger fondu ascendant qui part rapidement sur un riff lourd et une rythmique rapide. C'est un morceau typiquement Masterplan proche de ce qui s'est fait sur MKII, la voix de Jorn en plus.
* Blow Your Winds: Même remarques pour ce titre, un classique pour Garpow et Mackenrott les deux compositeurs du groupe. Plus posé et plus grave, c'est une sorte de pause entre les morceaux plus vifs. Un vrai terrain de jeu pour Jorn qui joue de ses intonations langoureuses.
* Far From The End Of The World: Un coup de tonnerre lance cette troisième piste, encore plus traditionnelle que les deux précédentes! On se retrouve sur Aeronautics en un instant avec ses claviers majestueux et ses lyriques aigus. Ceux qui regrettaient un peu les deux premiers opus vont être contents!
* Time To Be King: Comme souvent, le titre qui donne son nom à l'album est un peu plus recherché, et les ambiances d'église qui l'introduisent promettent une belle mélodie et de la variété dans la structure. C'est exactement ce qui se produit avec un morceau plus progressif et jouant avec les gammes. Ça évolue sans cesse tout en gardant une constante dans l'atmosphère qu'il dégage. Un excellent titre.
* Lonely Winds Of War: Les musiciens du heavy métal revendique souvent leur amour pour la musique classique, et voici l'hommage de Masterplan pour cet album. En effet, la ligne mélodique principale est en faite entièrement reprise du "Polovtsian Dances" issu de l'opéra "Prince Igor" composé par Alexander Borodin. Une interprétation très personnelle de Jorn qui fait son effet!
* The Dark Road: Le morceau le plus long de l'album est aussi le plus progressif avec sa batterie évolutive et son plan acoustique sur le couplet. Pour le reste, il s'agit d'une power ballade axée sur le clavier et la voix charmeuse de Jorn.
* The Sun Is In Your Hands: Encore du piano en intro pour un morceau plus gras, très hard rock. Un riff répétitif sur une nappe ambiante classique, rien de vraiment marquant sur ce titre.
* The Black One: Retour à un morceau plus en phase avec les habitudes du groupe. Cependant, la basse ronflante sur le couplet surprend agréablement (pour une fois qu'on entend la basse dans du heavy!) et les intonations graves de l'ensemble plombent un peu le pessimisme chevaleresque qui se dégage de leurs compositions en général.
* Blue Europa: Tout cela manquait un peu de speed, cette piste est là pour nous en donner. Plus heavy, on retrouve les anciennes influences de Roland dans cette cavalcade métallique, comme c'était le cas sur Masterplan l'album. Un autre retour en arrière que béniront les fans de la première heure.
* Under The Moon: On termine sur une note plus lente, plus lancinante, avec ces violons en fond sonore sur une guitare jouée par à-coups. Une manière de finir dans le calme grâce à des plans ralentis, un pont uniquement au clavier, et un solo signé. Dernière note sur un fondu (comme au départ) et on baisse les rideaux.

Il s'agit bel et bien du véritable retour de Masterplan avec un album un peu différent mais qui garde ses fondamentaux. Nous avions eu l'impression d'un besoin de reconversion avec le changement de chanteur sur MKII, mais ce temps d'adaptation ne sera finalement pas nécessaire puisque le fils prodigue est revenu à la maison. Sans attendre le niveau des deux premières réalisations, on revient petit à petit à ce que Masterplan peut faire de meilleur, et c'est tant mieux!
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum