Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

SCORPIONS - Sting In The Tail

2 participants

Aller en bas

SCORPIONS - Sting In The Tail Empty SCORPIONS - Sting In The Tail

Message  Yroenn Ven 16 Avr - 4:39

SCORPIONS - Sting In The Tail
Sortie le 23 Mars 2010 chez Sony/BMG

Site Officiel: www.the-scorpions.com
Myspace: www.myspace.com/officialscorpions

Note: 15/20

Line-up:
* Klaus Meine (chant)
* Rudolf Schenker (guitare)
* Matthias Jabs (guitare)
* James Kottak (batterie)
* Pawel Maciwoda (basse)

Tracklist:
01. Raised On Rock
02. Sting In The Tail
03. Slave Me
04. The Good Die Young
05. No Limit
06. Rock Zone
07. Lorelei
08. Turn You On
09. Let's Rock
10. SLY
11. Spirit Of Rock
12. The Best Is Yet To Come
13. Thunder And Lightning (Bonustrack)

Scorpions prend sa retraite! C'est en accompagnant cette nouvelle que le groupe culte de hard rock allemand annonce officiellement ce qui sera le dernier album de sa carrière: Sting In The Tail. Cet album fait suite à l'excellent Humanity Hour 1, sorti 3 ans plus tôt. Cette livraison 2010 sera suivie par une énorme tournée d'Adieu qui se déroulera jusqu'en 2012 et traversera chaque continent du globe. Humanity Hour 1 avait répondu positivement à la question qu'on se pose souvent pour les groupes mythiques à la longévité impressionnante: ont-ils su garder la flamme?

Nous allons à nouveau nous le demander à présent, mais pas longtemps puisque "Raised On Rock", qui commence par "I was born in a Hurricane", est un évident clin d'œil à un autre hit du combo, "Rock You Like A Hurricane"! Ce qui frappe immédiatement est le son de cet opus, plus old school qu'il ne l'était sur Humanity Hour 1. Au lieu de garder le son moderne de ce dernier, ils ont décider de revenir en arrière comme un élan nostalgique de leur passé. En fait, tout l'album sonne comme un testament au hard rock, en particulier le leur bien sûr. On parvient à reconnaitre dans certaines introductions des bribes de morceaux devenus cultissimes, comme ce petit air de guitare acoustique sur "SLY" qui rappelle "Send Me An Angel", ou encore celui de "The Best Is Yet To Come" qui nous ramène à l'incontournable "Still Loving You".
Outre ces brefs voyages dans le temps, le groupe essaye aussi de poursuivre sa quête du renouveau en proposant de petites expériences personnelles. "Sting In The Tail" est une sorte d'appel à la fête, "The Good Die Young" permet à Klaus d'user d'une voix plus sombre... "Lorelei" est une petite merveille de douceur, refrain bien senti, une ballade comme sait les faire Scorpions! N'oublions pas que le succès du groupe s'est bâti majoritairement à travers leurs chansons les plus langoureuses.
Le disque se termine par un titre très chargé en émotion, une lettre d'Adieu à tous leurs fans, un message pour leur dire que le hard rock ne s'éteindra jamais même si une de ses icônes les plus populaires raccroche les gants aujourd'hui: "The Best Is Yet To Come" (le meilleur reste à venir)! Je n'ai put retenir un petit frisson sentant la fin de quelque chose de grand en écoutant les paroles. De plus, Klaus est magistral dans ses parties de chant, aucune fatigue ne se ressent comme sur l'ensemble de l'album d'ailleurs.

Ce n'est évidement pas le meilleur album de leur longue et glorieuse carrière, mais après toutes ses années à composer des milliers de riffs et de mélodies pour trouver la note magique qui se gravera dans nos oreilles, c'est une réalisation tout à fait honorable au regard de l'histoire du quintet Germanique. Le roi est mort, vive le roi!
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

SCORPIONS - Sting In The Tail Empty Re: SCORPIONS - Sting In The Tail

Message  The Grave Digger Ven 14 Mai - 0:38

Sorti le 23 mars 2010, Sting in the Tail est annoncé comme le dernier album avant les adieux de Scorpions. Outre le fait que les allemands font partie de ces légendes du rock depuis plusieurs décennies, un album de ce calibre se doit d'être chroniqué en ces pages.

C'est en effet avec enthousiasme que je m'attèle à la rédaction de cet article. Il est rare de rencontrer un album qui conquiert l'auditeur d'entrée de jeu. Car oui, il ne suffit que de 4 accords à Raised on Rock pour nous attirer dans l'univers Hard & Heavy de Scorpions. Un riff mélodique, une touche de modernité et une structure simple et efficace permet une immersion totale dès les premières minutes de l'album. Le refrain de ce morceau d'ouverture est, de surcroit, taillé pour le live. Ca promet.

En deuxième position se trouve le morceau titre. Du rock comme on n'en fait plus. Le refrain, également très accrocheur, appuyé par un rythme sautillant semble désigner Sting in the Tail comme premier single parfait (il s'avère pourtant que ce titre n'ait pas été retenu).
Morceau plus lent, Slave Me renoue carrément avec le hard FM des années 80. Un riff joué quasi en boucle, un bon refrain et des soli par ci, par là, il n'en faut pas plus pour convaincre.

Arrive la première power ballade de l'album. The Good die Young est une de ces compositions dont seuls les Scorpions ont le secret. La patte Schenker est bel et bien là. Le puissant refrain, auquel la voix de Klaus Meine n'est pas étrangère, est soutenu par un riff bien lourd où la production se montre sous son meilleur jour. A noter la présence de Tarja Turunen aux choeurs. Sans doute le meilleur morceau de l'album. Tiens, c'est celui-ci qui fait office de premier single.

No Limit se veut plus classique, mais somme toute, très sympa à écouter. C'est pourtant Rock Zone qui relance l'album à fond la caisse. Un riff que ne renierait pas Angus Young ou Joel O'Keeffe (Airbourne). Ponctué d'un excellent solo, ce titre n'attend plus que d'être joué à outrance.

Petite intro au clavier pour Lorelei, seconde ballade de ce Sting in the Tail. Du skette-braguette comme on dit chez nous. Un beau morceau, mais sans grande originalité. Il est vrai qu'au fil de sa carrière, le groupe a rallié à sa cause un public extrêmement varié (l'effet Still Loving You diront les mauvaises langues). Il en faut donc pour tous les goûts.

Peu importe, Turn You On et ses riffs bien fournis relance la machine. Un refrain fédérateur et un excellent solo font de ce titre un des inmanquables de l'album.
Let's Rock est quant à lui plus lent mais aussi plus heavy. Les choeurs durant le refrain semblent de trop, mais on s'y fait à la longue. Il s'agit quand même du morceau le plus faible.

SLY est une autre ballade, ma foi bien composée, qui permet à Klaus de calmer le jeu avant d'enchaîner avec Spirit of Rock. Retour au style Scorpions pur et dur. Un morceau où les mélodies de guitare cotoient une nouvelle fois un refrain de haute voltige. Encore un bon point.

L'album se clôture sur le prenant The Best is yet to Come... Une référence à la tournée d'adieux ?


9/10

Par Coco pour Metal Paradise !http://www.metal-paradise.be

_________________
SCORPIONS - Sting In The Tail Banniere-2008
SCORPIONS - Sting In The Tail Raismesfest
The Grave Digger
The Grave Digger
Gardien de guilde

Nombre de messages : 1761
Age : 39
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 12/05/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum