Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

ELUVEITIE - Everything Remains (As it Never Was)

3 participants

Aller en bas

ELUVEITIE - Everything Remains (As it Never Was) Empty ELUVEITIE - Everything Remains (As it Never Was)

Message  Thierry Jeu 11 Mar - 22:34

ELUVEITIE – "Everything Remains (As it Never Was)"

Sortie le 17 février 2010 chez Nuclear Blast Records


Site Officiel: www.eluveitie.ch
Myspace : www.myspace.com/eluveitie
Site Officiel Francophone: www.eluveitie.fr

- Note: 16 /20

- Line-Up:

Chrigel Glanzmann – Chant, Mandola, Flûtes, Bodhràn, Guitare acoustique, Uilleann pipes, Gaïta
Meri Tadic – Violon
Anna Murphy – Vielle à roue, Chant
Päde Kistler – Flûtes, Cornemuse
Kay Brem – Basse
Ivo Henzi – Guitares
Siméon Koch – Guitares
Merlin Sutter – Batterie

- Track-Listing:
01. Otherworld
02. Everything Remains As it Never Was
03. Thousandfold
04. Nil
05. The Essence Of The Ashes
06. Isara
07. Kingdom Come Undone
08. Quoth The Raven
09. (Do)Minion
10. Setlon
11. Sempiternal Embers
12. Lugdunon
13. The Liminal Passage

A peine un an après la sortie de « Evocation I: The Arcane Dominion », ELUVEITIE tient ses promesses et sort un nouvel album qui n'est pas acoustique cette fois-ci: retour aux premières amours du groupe: retour au metal folk, oserais-je dire « celui que les fans attendaient » au vu des
commentaires, pour la plupart négatifs, concernant Evocation I...
Alors, nouvelle déception (enfin, j'avais plutôt bien apprécié l'album
précédent, même si je lui mettrais sans doute un ou deux points de
moins si je devais le chroniquer à présent... ) ou retour de la marche
en avant?
Arrivé à ce stade, il convient de prévenir le futur auditeur. L'écoute de « Otherworld », cette intro à la « Braveheart », cette voix qui susurre des paroles sibyllines, on ferme les yeux et on se sent transporté vers des contrées lointaines... jusqu'à ce que tout s'enchaine avec le morceau éponyme. Et là... la CLAQUE! Un gros blast, du violon pour ce morceau qui est pour moi le meilleur de l'album et même, j'ose dire, l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné d'écouter, tous groupes et tous styles confondus. Une mélodie imparable jouée par les instruments folk, une section rythmique très rapide et on se dit que si l'album maintient ce niveau, on est en train d'écouter l'album de l'année, au moins. « Thousandfold » vient ensuite, un morceau efficace mais frappé du sceau « Single made in Nuclear Blast »:
peut-être pas easy-listening, mais pas super original et pas aussi mémorable qu'un « Inis Mona » en son temps. On reste néanmoins sur l'idée qu'on à affaire là à une tuerie d'album...
Sauf que voilà, il y a un « mais », un « sauf ». Le soufflé retombe ensuite et le reste de l'album est d'un niveau assez variable. On oscille entre des morceaux metal dispensables (« Nil », « The Essence of the Ashes », « Kingdom Come Undone »), des instrumentales façon Evocation
(« Isara », « Setlon »), qui semblent néanmoins un peu plus abouties que la plupart des morceaux dudit album et enfin quelques brûlots comme « Quoth The Raven », « (Do)Minion » qui remontent le niveau de la galette. ELUVEITIE maitrise son sujet, là n'est pas le problème. Mais on les sent parfois en roue libre, voire en léger manque d'inspiration, et l'album dans son ensemble manque un peu de consistance. « Lugdunon » étant l'OVNI du disque: une mélodie touchante, un morceau qui m'a personnellement pris aux tripes, mais qui va diviser les foules. Presque l'antinomie d' « Everything Remains as it Never Was » (le morceau hein), il clôt l'album avant une outro qui reprend les bases de l'intro. Un peu comme si le disque était construit
en miroir...
Au final, on peut dire qu'ELUVEITIE sort ici un digne successeur à ce « Slania » qui lui avait ouvert beaucoup de portes. Moins axé « death mélodique » dirais-je, il semble que le groupe ait bien digéré l'épisode acoustique et est revenu à un meilleur équilibre entre metal et folk. Mais après avoir écouté ce premier morceau, impossible de ne pas être déçu quant au reste de l'album. Si tout avait été de qualité similaire, la note maximale aurait pu être envisagée. Il n'en sera rien, l'album oscillant donc
entre l'excellent et le presque médiocre. Ce qui est déjà beaucoup au vu de la quantité de disques qui ne proposent que la médiocrité...

Par Thierry
Thierry
Thierry
Sombre Sorcier

Nombre de messages : 399
Age : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

ELUVEITIE - Everything Remains (As it Never Was) Empty Re: ELUVEITIE - Everything Remains (As it Never Was)

Message  Yroenn Ven 12 Mar - 2:22

ouai ben ya pas grande différence avec Slania... j'ai été super déçu
alors qu'Evocation 1 propose vraiment quelque chose de frais et de spirituel, cet album continue à n'être que du In Flames avec instruments folkloriques de temps en temps... bof bof
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

ELUVEITIE - Everything Remains (As it Never Was) Empty Re: ELUVEITIE - Everything Remains (As it Never Was)

Message  The Grave Digger Sam 13 Mar - 16:15

Je suis de l'avis de Thierry, k'ai ressentis la même chose, bon album, mais dont 3 titres auraient pu être retirés !
Je suis aussi de l'avis d'Yroenn, Chrigel à un chant ressemblant un peu à celui d'Anders Friders d'In Flames ... mais la comparaison s'arrête là ...

Ce disque est tout de même très bon et les titres passent très bien la scène ... Une claque au Pagan Fest de Paris !

Pour info, sur l'intro, la voix est faite par Anna Murphy ... une excelelnt intro, style musique de filme, et ohhh que ouiii un énorme premier titre ... Ensuite bah c'est un oeu l'histoire du soufflet ...

Mais pas déçu du tout, bien au contraire ... car Evocation I ... bah c'est pas que c'est pas bon ... c'est que je ne suis pas trop musique accoustique ...

_________________
ELUVEITIE - Everything Remains (As it Never Was) Banniere-2008
ELUVEITIE - Everything Remains (As it Never Was) Raismesfest
The Grave Digger
The Grave Digger
Gardien de guilde

Nombre de messages : 1761
Age : 39
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 12/05/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la

Revenir en haut Aller en bas

ELUVEITIE - Everything Remains (As it Never Was) Empty Re: ELUVEITIE - Everything Remains (As it Never Was)

Message  Yroenn Dim 14 Mar - 1:36

The Grave Digger a écrit:Chrigel à un chant ressemblant un peu à celui d'Anders Friders d'In Flames ... mais la comparaison s'arrête là ...
ben c'est simple: tu prends Eluveitie, t'enlèves les instru folklo, et bam! t'as du In Flames: mêmes riffs, mêmes rythmiques, même chant ELUVEITIE - Everything Remains (As it Never Was) Icon_mrgreen
en ce qui concerne l'album en lui-même, tu prend Slania, t'enlèves... rien, et t'as Everything Remains! copie conforme
moi je dis: vive le traditionnel folklorique ELUVEITIE - Everything Remains (As it Never Was) Icon_cheers
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

ELUVEITIE - Everything Remains (As it Never Was) Empty Re: ELUVEITIE - Everything Remains (As it Never Was)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum