Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

SCAR SYMMETRY - Dark Matter Dimensions

Aller en bas

SCAR SYMMETRY - Dark Matter Dimensions Empty SCAR SYMMETRY - Dark Matter Dimensions

Message  Thierry Sam 24 Oct - 21:43

SCAR SYMMETRY – "Dark Matter Dimensions"

Sortie le 2 octobre 2009 chez Nuclear Blast Records


Site Officiel: www.scarsymmetry.com
Myspace : www.myspace.com/scarsymmetry

- Note: 16 /20

- Line-Up:
* Roberth Karlsson - Chant
* Lars Palmqvist - Chant
* Per Nilsson - Guitares
* Jonas Kjellgren – Guitares
* Henrik Ohlsson – Batterie
* Kenneth Seil – Basse

- Track-Listing:
01. The Iconoclast
02. The Counsciousness Eaters
03. Noumenon and Phenomenon
04. Ascension Chamber
05. Mechanical Soul Cybernetics
06. Nonhuman Era
07. Dark Matter Dimensions
08. Scultor Void
09. A Parenthesis in Eternity
10. Frequencyshifter
11. Radiant Strain





A peine plus d'un an après la sortie de Holographic Universe, SCAR SYMMETRY remet le couvert pour notre plus grand bonheur. (En tout cas, je suis en droit de le penser après l'excellente note obtenue par le précédent opus) Sauf que voilà, les choses ont changé, on peut même parler de bouleversement au sein de la formation. Le chanteur multi-voix au
talent plus que confirmé, Christian Älvestam, a décidé de plier bagage
et de laisser là ses camarades de jeu en plein succès post-album qui
tue, et ce à la plus grande surprise de la communauté metallique, et à
mon plus grand regret. De lors, le deal était clair, il fallait lui trouver un remplaçant, histoire de ne pas s'arrêter en si bon chemin. C'est chose faite apprend-on quelques temps plus tard, avec le recrutement non pas d'un, mais de deux vocalistes. On pourrait considérer ça comme un constat d'échec en se disant: « Finalement, ils ont été incapables de trouver quelqu'un d'aussi bon qu'Älvestam, et ils ont été obligés de prendre un grunter et un chanteur clair. » Certainement, mais finalement, toutes les parties vocales pourront être assurées en live et pour l'album suivant (celui dont on parle mais dont je n'ai pas encore parlé, vous me suivez?), et d'autres groupes fonctionnent avec deux chanteurs et ne s'en portent pas plus mal. (A les entendre, j'ai pensé à MERCENARY) Alors c'est sûr, ça fera moins de place dans le tour-bus...
Dès les premières notes, les sceptiques et inquiets pourront se rassurer: SCAR SYMMETRY n'a pas changé sa formule d'un iota et continue de proposer du bon gros riff catchy qui fait mouche. Un peu d'émotion guitaristique par-ci par-là dans ce « The Iconoclast » qui fait un excellent opener et permet de présenter les nouvelles forces en présence. Le chant grave est bien plus grave, plus « épais », mais le chant clair semble manquer d'émotion. La voix est bonne, le chant est juste, on ne va pas trop en demander non plus.
L'album, une fois de plus, part dans diverses directions, de l'intro au blast (c'est comme Uncle Bens, ça: toujours un succès) aux expérimentations plus étranges (l'intro de « Mechanical Soul Cybernetics » et les claviers sci-fi de « Dark Matter Dimensions ») mais on retrouve ses marques, les rythmiques rappellent énormément l'album précédent. On a même du passage groovy et du refrain calibré radio. (Bon, j'exagère un peu, mais il y a du refrain de hit-single dans cet album. Bon, c'est sûr qu'avec du gros cri à côté, c'est pas Virgin Radio qui va oser passer ça.) Mention toute particulière à « A Parenthesis in Eternity » qui est pour moi le meilleur morceau que le groupe ait jamais pondu. Ouais, rien que ça.
Tout bien réfléchi, j'aurais quasiment faire un copier/coller de ma chronique de « Holographic Universe » tellement cet album-ci en est le digne successeur, qu'il utilise les mêmes (bonnes) recettes et qu'ici aussi on ne trouvera aucun morceau faible. Ces types ont le sens du riff, de la mélodie. Une nouvelle réussite à mettre à leur compte, même si mon avis sera quelque peu tempéré par le fait que d'une, je regrette quand même beaucoup Älvestam et que de deux, l'effet de surprise s'estompe. SCAR SYMMETRY s'est installé dans les rangs des formations avec lesquelles il faut compter à présent, cet album est sans aucun doute celui de la
confirmation, mais il leur sera extrèmement difficile de faire aussi bien que l'opus de 2008. S'ils se contentent d'albums de la veine et de la qualité de celui-ci, gageons que leurs fans ne leur en voudront pas!
Thierry
Thierry
Sombre Sorcier

Nombre de messages : 399
Age : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum