Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

DIMMU BORGIR - Stormblast

2 participants

Aller en bas

DIMMU BORGIR - Stormblast Empty DIMMU BORGIR - Stormblast

Message  The Grave Digger Dim 31 Aoû - 23:26

"DIMMU BORGIR - Stormblast"

Sortie 25 janvier 1996 chez Cacophonous Records


Site Officiel: www.dimmu-borgir.com/
Myspace: www.myspace.com/dimmuborgir

DIMMU BORGIR - Stormblast Stormblast


- Note: CULTE/20

- Line-up:
* Shagrath - Voix, Guitares
* Erkekjetter Silenoz - Guitare, Voix
* Brynjard Tristan - Basse
* Stian Aarstad - Claviers
* Tjodalv - Batterie

- Track listing:
01. Alt Lys Er Svunnet Hen
02. Broderskapets Ring
03. Når Sjelen Hentes Til Helvete
04. Sorgens Kammer
05. Da Den Kristne Satte Livet Til
06. Stormblåst
07. Dødsferd
08. Antikrist
09. Vinder Fra En Ensom Grav
10. Guds Fortapelse - Åpenbaring Av Dommedag



DIMMU BORGIR était encore un jeune groupe en cette période froide de 1996. Après une démo introuvable, un EP et un album, DIMMU BORGIR reste sur le devant de la scène black mélodique de Norvège et nous sort ce magnifique Stormblast (prononcez : Storm Blost, parce que il y a un rond sur le 'a' et j'ai la flemme), qui aura d'ailleurs la chance d'être réenregistré presque entièrement en 2005. Lorsque je dis 'presque', je me justifie Sorgens Kammer est une interlude de l'album, une musique instrumentale, mélangeant piano, violons principalement, dans une ambiance froide, totalement magnifique, reposante, mais affreusement mélancolique, et superbe. Cependant, cette musique n'a pas été écrite par le groupe. Le clavériste de l'époque, à savoir Stian Aarstad, a simplement 'rippé' les 3/4 d'une musique qui servait d'intro du jeu vidéo "Agony" sur Amiga, sans le dire au groupe, jusqu'à ce que l'auteur original se fasse connaître. C'est pour cela que sur la réédition de 2005, Sorgens Kammer est renommée avec "Del II", signifiant "Part II" avec un morceau absolument nouveau. Pour l'anecdote, j'ai joué à ce jeu, Agony, étant tout gosse et cette intro était une de mes musiques préférées. Lorsque j'ai entendu la version de Dimmu Borgir, enfin, de Stian, j'ai accroché à un sale point et mon entendement était tout dépassé. Truc de ouf quoi! Mais bref, revenons à la musique même!

Ici, DIMMU BORGIR nous sert une belle mixture de black metal bien mélodique et beaucoup plus symphonique qu'autre chose. Loin, très loin, d'un "In The Nightside Eclipse" d'EMPEROR, Stormblast a tout de même une ambiance propre à lui, froide, belle, mais toujours avec cette optique de black metal bien prononcée. Si l'on comparait, à tort, avec "Dusk And Her Embrace" de CRADLE OF FILTH, Stormblast est beaucoup plus axé black metal dans la composition et dans les techniques. Plus cru, moins varié, mais terriblement efficace. Citons "Brodeskapets Ring", morceau mid-tempo aux relents un peu mélancoliques/dépressifs, qui montrera DIMMU sous un jour plus sombre, beaucoup plus touchant d'ailleurs. L'hymne génial "Stormblast" reste toujours gravé dans les mémoires des gens qui ont pu voir le groupe en live durant la période où ils jouaient encore des morceaux en norvégien, sans parler du terrible "Nar Sjelen Hentes Til Helvete" avec son break au piano et son passage blasté juste après. Mais ce que l'on retient de cet album, c'est son ambiance, son aura. Glaciale, typique
scandinave, elle reste belle et efficace tout au long de l'album, ce que l'on ne retrouvera pas sur sa réédition de 2005 d'ailleurs. Ici, on a demandé du black metal symphonique sombre et nordiste, on sait à quoi s'attendre. Un coup de maître pour DIMMU BORGIR!

Côté qualité/prod, l'album ne jouit pas des meilleurs côtés du son parfait; cependant, le son froid n'en est qu'amplifié et cela peut être une grande qualité car l'ambiance est simplement décuplée et cela donne tout son charme! Donc, DIMMU signe ici un album culte, avant de passer ensuite chez Peter Tägtgren pour les prochains albums et avoir sa grosse reconnaissance avec "Enthroned Darkness Triumphant", méritée au passage. Album indispensable donc!

Par Déhà

_________________
DIMMU BORGIR - Stormblast Banniere-2008
DIMMU BORGIR - Stormblast Raismesfest
The Grave Digger
The Grave Digger
Gardien de guilde

Nombre de messages : 1761
Age : 39
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 12/05/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la

Revenir en haut Aller en bas

DIMMU BORGIR - Stormblast Empty Re: DIMMU BORGIR - Stormblast

Message  sod666 Mar 7 Oct - 19:09

quel talent déjàTwisted Evil
sod666
sod666
Erudit

Nombre de messages : 103
Age : 47
Date d'inscription : 22/09/2008

http://monstersod666.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum