Lofofora, Mémoire de Singes
Page 1 sur 1
Lofofora, Mémoire de Singes
Lofofora Mémoire de Singes
Sortie le 8 octobre 2007 chez At(h)ome/Wagram
Note : 17/20
Line-up :
Reuno (Chant)
Daniel (guitare)
Pierre (batterie)
Phil (basse)
Track-listing :
1. Mémoire de Singes
2. Nous autres
3. Dernier jugement
4. Tous les mêmes
5. Tricolore
6. Comme des bêtes
7. La belle vie
8. Nobody's perfect
9. Employé du mois
10 Nuit blanche
11. 5h43
12. Trop
Après le moyen « Les Choses qui dérangent », ou en est Lofofora ? Est bien avec des textes tel « quand je dis gerbe c'est du vomi » ou encore « quant-ils reprennent en choeur le même refrain qui chlingue » inspiré de la politique, de l'économie, de la société actuelle, ... nous ne pouvons présager que du bon. En tous cas, les sources d'inspiration ne manquent pas et Lofo en profite pour nous déverser leur punck/rock enragé.
Les Lofofora ont-ils mangés le diable ? C'est à ce le demander au vu de la puissance, de la rage, de l'envie de démontrer que dans ce monde tout n'est pas rose ou bleu. « Mémoire de Singes » n'est pas simplement un album illogique ou le groupe y déverse une colère. Non ! Tout comme leur compatriote de Mass Hysteria, Lofofora a quelque chose à dire, et à travers d'excellents textes signés Reuno (chant) cela ce ressent, l'album est structuré et l'auditeur ne peux pas rester de marbre. La composition, tant des textes que de la musique met le doigt ou ça fait mal : les grands maux d'aujourd'hui sont exprimer dans ce « Mémoire de Singes ». De plus, les gros riffs de guitare ne sont franchement pas piqués des vers, la basse est lourde et très audible, la batterie martèle encore et encore tel des coups de massues fracturant le monde moderne. La production est assuré par Laurentx Etxemendi (Gojira), la patte du basque ne fait que renforcer le sentiment de malaise que dégage cet album.
Certes, l'album est tout de même très pessimiste, mais qu'importe, c'est le point de vu du groupe qui n'a pas à être forcément partagé par tous le monde. Mais tout de même, « Mémoire de Singes », c'est du Lofo, mais du bon Lofo, de l'excellent Lofo, comme nous l'aimons : directe, enragé, engager et un tantinet provocateur. Après quelques errements, Lofofora c'est retrouvé avec un ovni musicale venant directement de la planète des singes (facile). Lofofora à coups sur partisan du vacarme de ce quatrième trimestre 2007.
Par Clément
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum