AHIMSA - Inward Movements [EP]
Page 1 sur 1
AHIMSA - Inward Movements [EP]
AHIMSA - Inward Movements [EP]
Sorti en 2009 et remastérisé en 2011 en autoproduction
Site Officiel: www.ahimsa-music.com
Myspace: www.myspace.com/ahimsaofficial
Note: 12/20
Line-up:
* Thibaut de Lafforest : Chant, Guitare
* Yohann Colin : Guitare
* Bruno Brusco : Guitare
* Antoine Mikolazik : Basse
* Bertrand Callandre : Claviers
* Camille Sullet : Batterie
Tracklist:
01. Unanswered
02. Third Mind State
03. Reflexion
04. Home
05. Unborn
Sorti en 2009 et remastérisé en 2011 en autoproduction
Site Officiel: www.ahimsa-music.com
Myspace: www.myspace.com/ahimsaofficial
Note: 12/20
Line-up:
* Thibaut de Lafforest : Chant, Guitare
* Yohann Colin : Guitare
* Bruno Brusco : Guitare
* Antoine Mikolazik : Basse
* Bertrand Callandre : Claviers
* Camille Sullet : Batterie
Tracklist:
01. Unanswered
02. Third Mind State
03. Reflexion
04. Home
05. Unborn
On peut dire qu'ils ont fait des émules ces groupes de death technique amateurs de grosses structures compliquées et progressives au possible. Même si la majorité d'entre eux descendent directement du grand nord, où traversent l'Atlantique pour arriver jusqu'à nous, nous autres centre-européens avons bien accrochés cette mise à jour directement inspirées des groupes de brutal death d'antan (la propreté du son moderne et le désir de toujours complexifier davantage la rythmique en plus). Et dans l'hexagone, ce ne sont pas nos portes-drapeau nationaux Gojira qui nous diront le contraire!
On ne peut pas faire plus contemporain qu'Ahimsa, puisque ce groupe de Niort vient juste de passer sa seconde année d'existence. Ce qui ne les a pas empêché d'enregistrer dés l'année de leur création en 2009 5 titres de présentation, dont l'EP qui nous intéresse à présent est en fait la version 2.0 remastérisée. Une chose frappe lorsqu'on écoute les deux mixages l'un après l'autre, c'est la mise en retrait des guitares au profit des nappes d'ambiance, et surtout du remaniement de la voix pour le coup réellement bienvenu. On se retrouve alors avec un son vraiment propre, éloigné du son "démo" de la version 2009, mixé de façon moderne ce qui est indispensable au style je pense. Côté production, c'est donc un sans faute.
Musicalement, on se retrouve donc avec un deathcore progressif très "french touch" (terme émergé avec l'avènement des Aquitains suscités en référence), orienté rythmique saccadée, qui demande de la part des musiciens une emphase importante. Ce qui permet de déduire que ces derniers ont certainement le bagage technique nécessaire pour se lancer dans ce style, et l'enregistrement d'une démo de cette qualité l'année même de leur formation en est une preuve suffisante. Le constat est donc que ces messieurs ont les moyens de nous proposer une musique vraiment percutante et novatrice...
...ce qui n'est pas le cas ici. Outre nos amis de Gojira qui ont ouvert la voie à un déluge de petits prodiges français tous avides de faire la même carrière que leurs idoles, d'autres challengers comme les excellents Hacride sont déjà parvenus à tirer leur épingle du jeu en beauté, grâce à une impression très forte de leur personnalité autant dans leurs compositions que dans leur jeu. Tout ceci est absent de la musique d'Ahimsa. Se contenter de ressortir la recette maintes fois éprouvée du "on joue la même rythmique par a-coups à la guitare qu'à la grosse caisse" sans y ajouter d'ingrédient supplémentaire montre certes qu'on est un bon musicien, mais aussi qu'on n'a pas encore digéré ses influences. Beaucoup de Meshuggah dans la rythmique, une grosse dose d'Opeth sur les passages plus atmosphériques, et un chant hardcore (avec quelques brèves incursions gutturales peu intéressante pour la musique) qui personnellement m'insupporte par sa linéarité. On se retrouve avec 5 pistes très similaires ne parvenant pas à faire tressaillir de surprise l'auditeur, qui en plus sont jouées sur un tempo quasi identique du début à la fin.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'encenser les combos français émergents, sous pretexte qu'ils faut les aider à percer en ne mettant en avant que leurs atouts tout en omettant (ou en atténuant) leurs points faibles. Ce n'est pas un service à leur rendre et ce n'est pas de cette façon qu'ils parviendront à trouver leur propre identité. C'est la situation dans laquelle se trouve Ahimsa, qui s'est un peu trop précipité pour enregistrer cet EP, et qui aurait dû approfondir sa personnalité pour nous offrir des morceaux dignes d'eux plutôt que de remasteriser des titres passe-partout déjà bien usés.
En revanche, maintenant que j'ai fais la connaissance de ce groupe au potentiel énorme, je suis plus que curieux d'entendre leurs prochaines compositions, qui je l'espère seront le fruit d'un véritable travail de recherche et pas seulement d'une réutilisation d'éléments à l'état brut surexploités dans le paysage métal technique.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum