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PENSÉES NOCTURNES - Grotesque

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PENSÉES NOCTURNES - Grotesque Empty PENSÉES NOCTURNES - Grotesque

Message  Yroenn Sam 24 Avr - 18:55

PENSÉES NOCTURNES - Grotesque
Sorti le 27 Mars 2010 chez Les Acteurs de L'Ombre Productions

Myspace: www.myspace.com/penseesnocturnes

- Note: 17/20

- Line-Up:
* Vaerohn - Tous les instruments

- Track-Listing:
01. Vulgum Pecus
02. Paria
03. Râhu
04. Eros
05. Monosis
06. Hel
07. Thokk
08. Suivant

Voilà un projet bien marginal que propose Vaerohn, seul et unique maitre de Pensées Nocturnes. Nous l'avions découvert en 2008 avec son premier album Vacuum, qui présentait déjà un mélange entre black métal glacial et opéra classique malsain. Difficile de définir clairement sa musique pour que vous puissiez vous la représenter, mais les émotions qui s'en dégagent sont malveillantes. Ce deuxième chapitre reste dans la même veine, cette ode mortuaire plaintive et écorchée destinée à perturber les esprits des vivants.

Comme pour le précédent opus, les titres sont peu nombreux mais la majorité d'entre eux sont relativement longs, ce qui laisse à l'auteur la liberté de balayer les ambiances sombres au rythme qui lui convient dans un même morceau. En plus de ça les pistes sont toutes enchainées, malgré un petit interlude avec "Eros" le temps d'une pause, et une sorte d'introduction ainsi qu'une outro, plus courtes que les autres pistes. La structure rappelle donc un concept, ici je dirais une pièce de théâtre macabre, qui a pour texte des cris déchirants et des plaintes lancinantes. Si paroles il y a, elles sont noyées dans ces borborygmes! Cela permet certainement à ce Monsieur Loyal du cirque de l'horreur de mettre l'accent sur l'atmosphère sordide de la musique plutôt que sur des mots trop précis pour être bien ressentis.
Même si d'une piste à l'autre nous retrouvons sensiblement les mêmes instruments (allant du piano à l'accordéon, en passant par la vielle boite à musique d'époque, sans oublier batterie et guitare bien sûr) et les mêmes déchirures vocales, la lassitude ne s'en ressent pas pour autant, et la durée des morceaux (allant de 7 à 10min si on met de côté les interludes) ne semble pas aussi longue qu'elle ne l'est vraiment. Le tout sonne comme un récital noir en plusieurs vers, avec parfois un petit pont de tranquillité pour mieux nous faire sombrer par la suite. Il serait donc dommage de diviser l'ensemble en écoutant les titres séparément, vous estomperiez le réel impact émotionnel de l'album.

Deuxième disque, deuxième réussite pour Vaerohn, une constance dans la qualité très appréciable, et une preuve de talent et d'acharnement dans l'effort! Des attributs essentiels à un bon artiste, surtout lorsqu'on a développé comme lui un univers aussi personnel et décalé (décadent également pour rester dans les formes). On attend déjà le prochain!
Yroenn
Yroenn
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