DIMMU BORGIR - For All Tid
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DIMMU BORGIR - For All Tid
DIMMU BORGIR - For All Tid
Sortie en 1994 et réédité en 1997 chez Nuclear Blast
Site Officiel: www.dimmu-borgir.com/
Myspace: www.myspace.com/dimmuborgir
- Line-up:
* Chant/Batterie: Shagrath
* Guitares: Silenoz / Tjodalv
* Basse: Brynjard Tristan
* Claviers: Stian Aarstad
- Track listing:
01. Det Nye Riket -5:04
02. Under Korpens Vinger -5:59
03. Over Bleknede Blaner Til Dommedag -4:05
04. Stien -2:00
05. Glittertind -5:15
06. For All Tid -5:51
07. Hunnerkongens Sorgsvarte Ferd Over Steppene -3:04
08. Raajborn Speiler Draugheimens Skodde -5:01
09. Den Gjemte Sannhets Hersker -6:19
10. Inn I Evighetens Morke (Part 1) -5:25
11. Inn I Evighetens Morke (Part 2) -2:09
Sortie en 1994 et réédité en 1997 chez Nuclear Blast
Site Officiel: www.dimmu-borgir.com/
Myspace: www.myspace.com/dimmuborgir
- Line-up:
* Chant/Batterie: Shagrath
* Guitares: Silenoz / Tjodalv
* Basse: Brynjard Tristan
* Claviers: Stian Aarstad
- Track listing:
01. Det Nye Riket -5:04
02. Under Korpens Vinger -5:59
03. Over Bleknede Blaner Til Dommedag -4:05
04. Stien -2:00
05. Glittertind -5:15
06. For All Tid -5:51
07. Hunnerkongens Sorgsvarte Ferd Over Steppene -3:04
08. Raajborn Speiler Draugheimens Skodde -5:01
09. Den Gjemte Sannhets Hersker -6:19
10. Inn I Evighetens Morke (Part 1) -5:25
11. Inn I Evighetens Morke (Part 2) -2:09
For All Tid est le premier album de Dimmu Borgir. A cette époque le
groupe avait opté pour un logo filandreux qui sera échangé plus tard
pour un logo plus distinctif. Le dessin de la pochette, originalement
en noir et blanc représente un cavalier à cheval au premier plan sur un
fond de coucher de soleil majestueux et mystique . Sa silhouette à
peine distincte laisse suggérer qu'il est d'un haut rang social. Il a
l'air triste, tête baissée comme saluant humblement la forteresse qui
se dresse devant lui, immense bâtisse blanche qui reflète sous les
derniers rayons du soleil. Cette forteresse ressemble étonnamment à la
forteresse de Minas Tirith, capitale du Rohan, dans le monde de
Tolkien. D'autres allusions à Tolkien sont perceptibles dans les
paroles de For All Tid. Peut-être est-ce les fruits de mon
imagination... ?
Shagrath est au chant et a décidé de conserver les paroles dans la
langue originale (le Norvégien) lors de la réédition de l'album en
1997. Selon lui, il s'agissait de ne pas trahir le vrai sens norvégien
avec une traduction anglaise, et de ne pas perdre la beauté des mots et
des sonorités. Il est vrai que certaines idées évoquées sont si
enracinées dans la culture et la tradition norvégienne qu'il était
quasiment impossible de les traduire en anglais. Cependant j'ai pu
trouver quelques traductions des morceaux de For All Tid.
Le premier morceau « Der Nye Ryket » , « Le Nouveau Royaume »,est
entièrement parlé et accompagné de piano. La voix, pas très grave, est
assez sombre . Le texte est parcouru par les thèmes de la haine et du
mal « Var hart skal vinne / Var ondskap skal gro », « Our hate shall
win,our evil shall grow ».Le morceau est l'annonce d'un mal triomphant
sur toute forme de bien, mal qui anéantira tout peuple et leur pouvoir
de rébellion .Le thème de la guerre, si cher à Dimmu Borgir apparaît
ici pour faire triompher le mal sur le bien « Den siste krig skal vi
vinne » « The final war shall we win ». La nuit et le chaos
apparaissent aussi pour montrer les caractéristiques de ce nouveau
royaume « Vi skal ra de over kaos og evig natt » « We shall reign over
chaos et everlasting night ».Le « we » est le peuple qui s'exprime ici
ayant pour maître Satan le prince du chaos désigné aussi sous
l'expression « Lord of Misrule » « Le Seigneur du Désordre » .On
connaît Satan comme l'ennemi de Dieu, le rebelle ,l'ange déchu, mais il
est aussi l'entité diabolique responsable du désordre ,de la mort et de
la perte selon les croyances populaires du Moyen Age. Tout phénomène
étrange qui se produisait, en particulier la nuit et dans les forets
éloignées, étaient dus à des esprits et démons maléfiques qui
obéissaient à un supérieur qui pouvait être Satan ou un autre démon,
selon les paysans. Satan pouvait ainsi être tenu comme responsable de
la présence d'esprits maléfiques comme les sorcières ou fées dans les
forets. Ces manifestations sont des légendes rurales et appartiennent
bien sur au monde de la nuit .Les terres sur lesquelles sera érigé le
Nouveau Royaume sont mortes et non fertiles, ce ne sont que des cendres
, « i asken av brennte hjem » ,« in the ash of burned homeland, »Je ne
résiste pas à la tentation d'y voir ici une allusion aux plaines de
Gorgoroth, qui précédent le Mordor dans l'univers de Tolkien. Le seul
maître dont il est question ici pourrait peut-être être comparé à
Sauron, dont la volonté de domination sur la Terre du Milieu rappelle
ce qui est évoqué dans le morceau. Le fait que le morceau soit parlé et
non pas chanté, accentue le coté folklorique du morceau ,qui de ce
fait, prend l'aspect d'un conte narré, transmis de génération en
génération, grâce à la tradition orale des contes et légendes.
Le quatrième morceau « Stien », est le plus original selon moi de
l'album .Mi poème mi chanson folklorique incluant un instrument plutôt
original : la flûte. L'effet est charmant est assez dansant. Le morceau
rappelle les pastourelles médiévales, et semble sorti des traditions
folkloriques des danses au coin du feu au crépuscule .Le texte s'ouvre
sur une allusion mythologique Norvégienne:
« pajotuns vei » « Jotuns path ». Dans la mythologie Scandinave, les
Jotun ou Jotner sont les enfants du Troll Ymer ,le premier être
existant sur la terre norvégienne après la fonte des neiges .Il s'agit
d'une légende qui remonte à la création du monde, époque datant de la
nuit des temps. Mais, loin d'être des légendes mortes, la mythologie
scandinave met en scène des histoires qui ne perdent jamais de leur
valeur, elles ne concernent pas seulement le temps passé, mais ont
cours tout le temps, « à chaque fois » et pour toujours, d'où le titre
de l'album « For All Tid », « For All Time ». Rappelons aussi que le
paganisme a longtemps existé dans les pays nordiques, alors que le
reste du monde était christianisé, les nordiques adoraient encore leurs
anciens dieux païens.
On peut noter l'apparition de créatures sorties de le mythologie
scandinave comme les trolls et les gobelins. On peut y voir une
allusion à Tolkien mais les gobelins sont aussi ,à mon avis des
créatures du monde scandinave. On notera aussi que la nature apparaît
comme porteuse de mythe et de légende - qui d'ailleurs ne meurt pas
mais attend d'être réveillée- .La nature si proche de la légende est un
des thèmes favoris des romantiques du 19e siècle, qui aimaient se fier
au paysage car il était porteur du passé et protégeait les légendes qui
attendent patiemment d'être réanimées. La sixième chanson « For All Tid
» est la chanson éponyme de l'album. On y retrouve dés les premières
lignes les thèmes chers à Dimmu Borgir, comme l'élimination et
l'éradication qui parcours aussi Death Cult Armageddon. On notera aussi
un écho à la première chanson avec une deuxième allusion au royaume de
Satan. Le septième morceau « Hunnerkongens Sorgsvarte Ferd Over
Steppene » « The King of the Huns'sorrow Black journey over the steppes
», présente une allusion historique au roi des Huns appelé Attila. Fils
de Mondzouk, il fut le plus redouté des chefs barbares de 442 à 453.
Son nom était associé à la terreur et à la destruction, ce qui lui valu
le surnom de « Fléau de Dieu » par les chroniqueurs chrétiens du
Moyen-Age. Le fléau est un outil dont se servaient les paysans pour
battre les épis de blé et en extraire les grains. De la même façon,
selon les clercs de son époque, Attila aurait été envoyé par Dieu pour
punir les hommes de leur péché et les renvoyer à lui. Les Huns ont
attaqué le monde gréco romain de l'époque de l'Empire. Attila, fut le
grand destructeur des villes, et l'oppresseur méprisant, il ravagea
l'Empire d'Orient en réclamant une partie, les grandes villes de Gaule
et d'occident furent dévastées.
Les nordiques étaient fascinés par la guerre, et adoraient les
guerriers. Cette idolâtrie est enracinée dans la culture scandinave.
Tous les contes sont en effet ceux d'un peuple énergique, accoutumé à
la guerre, aux dangers, à la rigueur du climat. On y trouve des
guerriers toujours en lutte entre eux, toujours à la conquête de
nouvelles terres où s'installer. En dépit d'une interprétation de ce
chant assez pauvre, For All Tid reste un album riche et plaisant. Je
finirai avec une phrase de Shagrath qui est présente sur l'édition de
1997 : « We hope you can hear and enjoy the essence of the true
norwegian black metal that lies within our music ».
Par Pauline
regardez ce que j'ai retrouvez dans les archives!
je crois qu'il est temps de faire une fiche groupe DIMMU BORGIR!
regardez ce que j'ai retrouvez dans les archives!
je crois qu'il est temps de faire une fiche groupe DIMMU BORGIR!
Re: DIMMU BORGIR - For All Tid
Mon coup de cør Dimmu Borgien reste Enthrone Darkness Triumphant, peut-être pcq c'est celui que je connais le mieux. C'est un black subtil, mélange entre violence des blasts et passages lents d'où le clavier émerge et resplendit. Bref, autre chose que les derniers opus ou les guitares en nettement pris le dessus. Et puis, le jeu de baguettes de Tjodalv est fantastique. Sûrement moins technique que celui de Barker mais tout aussi varié. Seul manque le Norvégien, en fait. ^^ Mais bon, c'est une décision du groupe qu'il faut respecter, à savoir celle de s'ouvrir sur le monde anglo-saxon (dont l'hégémonie m'exaspère cependant).
Re: DIMMU BORGIR - For All Tid
excellent album Enthrone également! il est blindé de hit black en puissance
personnellement il ne me manque que For All Tid et Goddess dans ma disco pour tout avoir, mais ce n'est qu'ne question de temps (et d'argent)!
personnellement il ne me manque que For All Tid et Goddess dans ma disco pour tout avoir, mais ce n'est qu'ne question de temps (et d'argent)!
Re: DIMMU BORGIR - For All Tid
Enthroned darkness triumphant c'est aussi mon préféré avec Stormblast première mouture.
For all Tid, j'accroche pas trop, je le trouve bien moins inspiré que les suivants...
For all Tid, j'accroche pas trop, je le trouve bien moins inspiré que les suivants...
Re: DIMMU BORGIR - For All Tid
mon préféré c'est Death Cult Armageddon
une putain de bombe cet album!! je bande chaque fois que je 'lécoute!
et progenies... raaaaaaaaaah!!!!
tiens je vais le chro d'ailleurs!
une putain de bombe cet album!! je bande chaque fois que je 'lécoute!
et progenies... raaaaaaaaaah!!!!
tiens je vais le chro d'ailleurs!
Re: DIMMU BORGIR - For All Tid
Yroenn a écrit:je bande chaque fois que je 'lécoute!
... raaaaaaaaaah!!!!
tiens je vais le chro d'ailleurs!
Carrément ?
Re: DIMMU BORGIR - For All Tid
Je n'ai rien contre "Progenies...", Mustis nous a pondu des lignes de claviers très rapides, très mélodiques. Mais, le tout me semble trop pompeux.
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