Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

EPICA - The Divine Conspiracy

5 participants

Aller en bas

EPICA - The Divine Conspiracy Empty EPICA - The Divine Conspiracy

Message  Yroenn Mar 11 Sep - 2:20

EPICA - The Divine Conspiracy
Sorti le 10 Septembre 2007 chez Nuclear Blast

Site Officiel: http://www.epica.nl/
Fiche Myspace: http://www.myspace.com/epica

EPICA - The Divine Conspiracy Epicaconspiracyzp2

Note: 15.5/20
Line-up:
* Simone Simons - Chant
* Mark Jansen - Guitares, grunts
* Ad Sluijter - Guitares
* Coen Janssen - Synthéthiseurs
* Yves Huts - Basse

Track listing:
01. Indigo (intro) - 2:05
02. The Obsessive Devotion - 7:13
03. Menace of Vanity - 4:13
04. Chasing The Dragon - 7:40
05. Never Enough - 4:47
06. La'fetach Chatat Rovetz (The Last Embrace) - 1:46
07. Death Of A Dream (The Embrace That Smothers Part.7) - 6:03
08. Fools Of Damnation (The Embrace That Smothers Part.8 ) - 4:56
09. Living A Lie (The Embrace That Smothers Part.9) - 8:41
10. Beyond Belief - 5:25
11. Safeguard To Paradise - 3:46
12. Sancta Terra - 4:57
13. The Divine Conspiracy - 13:56

Epica est devenu à n'en plus douter une figure incontournable de la scène metal atmosphérique dite "à chanteuse", ce qui est beaucoup dû à la présence de Mark Jansen, ex-After Forever, à la guitare, et de Simone Simons, soprano aussi belle que jeune, au chant. La présentation est attirante mais leur premier album allait au-delà du simple aspect visuel en proposant quelque chose de personnel. En revanche le second ne se contentait que de reprendre les ingrédients du précédent, et l'album instrumental ne leur permis pas de relever le niveau. Mais la roue tourne enfin! Explications.
L'intro n'est pas représentative de ce renouveau, elle n'en demeure pas moins très plaisante. Prendre cet album au titre par titre ne serait pas suffisament valorisant pour son ensemble tant il est harmonieux! Le premier constat qu'on peut faire est sont étonnante aggressivité. Les guitares deviennent bien plus dark et appuyées, les riffs plus rapprochés, le chant gutturale plus présent, tout est fait pour que l'ensemble gagne en puissance, une puissance bienvenue! Ensuite, les vocalises elle-même prennent de l'assurance, des mélodies encore inconnues pour le groupe, et un timbre beaucoup plus ample de la part de Simone, qui gagne en tessiture. Cette fois-ci hors de question de reproduire le même schéma que pour les deux précédents opus, l'heure de l'évolution a sonné! Pour accentuer cette impression, toute une palette d'effet ont été ajouté: des choeurs différents, parfois orientaux, des conteurs, des ambiances d'influences diverses... tellement brassés qu'il est difficile d'en faire le listing! Epica a décider de prendre le maximum de la scène qui l'entoure et de le remodeler façon Epica de fort belle manière, il affirme enfin son identité pour mieux renaitre au lieu de s'enliser dans son succès.
Ce Divine Conspiracy est pour moi la meilleure réalisation du groupe hollandais! Après une évolution aussi fulgurante depuis Consign to Oblivion il va être difficile pour Mark et sa bande de nous surprendre autant la prochaine fois!
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

EPICA - The Divine Conspiracy Empty Re: EPICA - The Divine Conspiracy

Message  Thierry Mar 11 Sep - 18:48

Je n'ai pas (encore) acheté l'album, mais j'ai écouté le promo... y'a t-il une différence de son notoire entre ce dernier et le produit fini? (si tu as écouté le promo avant, oeuf corse, sinon tu ne pourras pas me répondre pirat )

S'il n'y en a pas, peu de chances pour que j'achète cet album au prix fort, ça attendra une promotion quelconque, car j'ai trouvé le promo sous-produit, alors que le groupe avait claironné partout que le son allait être massif et que l'équipement dans lequel ils avaient investi était impressionnant. :s

En ce qui concerne les compos en elles-mêmes, en ce qui me concerne, ma réaction a été "ah bah euuh... ouais c'est du Epica, sympa mais rien de neuf".
J'ai vraiment l'impression que le groupe tourne en rond au lieu de justement se renouveler. (mais ce n'est que mon point de vue, je respecte entièrement ta chro)
Thierry
Thierry
Sombre Sorcier

Nombre de messages : 399
Age : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPICA - The Divine Conspiracy Empty Re: EPICA - The Divine Conspiracy

Message  Yroenn Mar 11 Sep - 19:40

effectivement je ne peux pas te dire pour la prod, mais elle m'as parue très correcte, comme sur les précédents albums

pour le reste tout est dans ma chro Wink
je respecte aussi ton point de vue Very Happy
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

EPICA - The Divine Conspiracy Empty Re: EPICA - The Divine Conspiracy

Message  Oliv' Jeu 13 Sep - 21:06

Donc, si j'ai bien compris, Epica reste Epica...
OK, ce sera sans moi Wink
Oliv'
Oliv'
Erudit

Nombre de messages : 111
Age : 42
Localisation : Nord France
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

EPICA - The Divine Conspiracy Empty Re: EPICA - The Divine Conspiracy

Message  The Grave Digger Jeu 13 Sep - 22:25

Je l'ai aussi écouté rapidos, je l'ai trouvé mieux que le précédent ! Pour comparer avec "Consign To Oblivion", je dirais que celui ci est plus mature, mais perso, Epica m'a trop deçu tant en sur cd qu'en live, ou si vous les avez vu une fois, vous les avez vus 100 fois.

Je ne comprends d'ailleurs pas trop tous le tintuin que l'on fait autour de ce groupe, somme toute assez peu différent des autres combos ! Enfin, ce n'est pas de la mauvaise musique, elle est juste répétitive ! Et trop, c'est de trop !

_________________
EPICA - The Divine Conspiracy Banniere-2008
EPICA - The Divine Conspiracy Raismesfest
The Grave Digger
The Grave Digger
Gardien de guilde

Nombre de messages : 1761
Age : 39
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 12/05/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la

Revenir en haut Aller en bas

EPICA - The Divine Conspiracy Empty Re: EPICA - The Divine Conspiracy

Message  Julien Jeu 13 Sep - 23:08

Faut surtout se dire que s'il n'y avait pas eu d'After Forever, Epica n'aurait sans doute jamais vu le jour...
After Forever qui n'est jamais qu'une mise à jour de Theater Of Tragedy qui est lui-même une version metal de Siouxsie & The Banshees etc etc

C'est le serpent qui se mord la queue. Ecoutez plutôt Darkthrone c'est mieux ! Boulet

Julien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EPICA - The Divine Conspiracy Empty Re: EPICA - The Divine Conspiracy

Message  Yroenn Ven 14 Sep - 17:30

Valtyr a écrit:After Forever qui n'est jamais qu'une mise à jour de Theater Of Tragedy
ouh là ya des limites quand même! Shocked
ya vraiment rien à voir entre After et Theater, c'est même pas le même style musical !
tu es sûr que tu es psychologiquement apte à faire des chroniques Valtyr? Mr.Red

En revanche pour le tintouin sur Epica, l'explication est simple: ex-gratteux d'After (qui cartonne) qui sort avec sa chanteuse, grave bonne! Ca va pas plus loin que l'image. Quoique maintenant ils peuvent se vanter d'avoir un vrai bon album dans leur disco, mais ils auront mis le temps !!
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

EPICA - The Divine Conspiracy Empty Re: EPICA - The Divine Conspiracy

Message  Julien Ven 14 Sep - 18:04

Apte oui mais je ne m'abaisserai pas à chroniquer cette merde commerciale tout simplement. Dis-toi juste qu'il ya des gens qui peuvent avoir des avis très tranchés sur certains sujets.

Julien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EPICA - The Divine Conspiracy Empty Re: EPICA - The Divine Conspiracy

Message  Yroenn Ven 14 Sep - 18:55

je vois ça mon grand blackeux ténébreux et implaccable! Laughing
smack!
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

EPICA - The Divine Conspiracy Empty Re: EPICA - The Divine Conspiracy

Message  Julien Ven 14 Sep - 20:00

Je n'écoute pas que du black non, d'ailleurs, c'est ce que j'écoute le moins.

Je dis simplement que les groupes surproduits, over promus par leur label et soutenus (sans doute par corruption ou effet de mode massive) par les media genre HNH ou encore Hard Rock Mag ne présentent que peu voire aucun intérêt pour moi.

J'ai une sainte horreur de ces groupes qui misent tout sur l'image (et accessoirement sur le cul de leur chanteuse) pour vendre leur soupe. Dans ce lot, on retrouve After Forever, Epica, Leaves' Eyes, Xandria etc Cie...
C'est aguicheur, grandiloquent et...terriblement vide. Un peu comme les promesses politiques. On fait des effets de manche pour vendre du vent.
C'est calibré pour plaire aux ados gothiques qui viennent de découvrir le metal et qui se croient magiques parce qu'ils sont plongés dans un monde phantasmagorique de princesses aux toilettes de Cendrillon.

Bref, pour moi le metal ça sent et sonne autrement.

Julien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EPICA - The Divine Conspiracy Empty Re: EPICA - The Divine Conspiracy

Message  Thierry Ven 14 Sep - 21:27

Je plussoie sur presque toute ta liste de groupes, sauf After justement. (tin, Xandria, mama mia...). Epica joue énormément sur leur chanteuse, mais il pourrait y avoir quelque chose s'ils se renouvelaient justement. J'ai vraiment accroché à leurs deux premiers albums.

Par contre y'a belle lurette que Mark & Simone (et non Marc et Sophie.... hum... Arrow ) ne sont plus ensemble. (c'était VoiciMetal, à vous les studios)

Pour la mise à jour de ToT... ma foi pourquoi pas, si on écoute les premiers albums du groupe. Mais bon, le metal à chanteuse, depuis Warlock...Arrow
Thierry
Thierry
Sombre Sorcier

Nombre de messages : 399
Age : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPICA - The Divine Conspiracy Empty Re: EPICA - The Divine Conspiracy

Message  The Grave Digger Sam 15 Sep - 0:15

Salut à tous,

Je suis plus ou moins d'accord avec ce que vous avez dit, sauf que je ne conçois pas After Forever comme un groupe qui joue sur sa chanteuse ! En tous cas pas comme Epica/Hydrogyn/ToT...

De plus, vu le dernier album d'After, ce groupe ne joue pas dans la même catégorie que les Within Temptation, Epica and co...

Pour Epica, je me suis arrêté à leur premier album, juste avant qu'ils ne fassent de la soupe...réchauffée !

Enfin, écoutez le dernier Nightwish, mise à part à 5 titres vraiment excellents, ce groupe rejoint les marchands de soupe !

_________________
EPICA - The Divine Conspiracy Banniere-2008
EPICA - The Divine Conspiracy Raismesfest
The Grave Digger
The Grave Digger
Gardien de guilde

Nombre de messages : 1761
Age : 39
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 12/05/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la

Revenir en haut Aller en bas

EPICA - The Divine Conspiracy Empty Re: EPICA - The Divine Conspiracy

Message  Julien Sam 15 Sep - 0:59

Clément a écrit:Enfin, écoutez le dernier Nightwish, mise à part à 5 titres vraiment excellents, ce groupe rejoint les marchands de soupe !

Héhé, allez les métalleux ! A la soupe populaire ! lol!

Julien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EPICA - The Divine Conspiracy Empty Re: EPICA - The Divine Conspiracy

Message  Thierry Sam 15 Sep - 18:13

Je ne suis vraiment pas d'accord, ou alors nous n'avons pas la même définition du mot "soupe"... d'ailleurs, si tu mets 15 au dernier Nightwish (la note est honnête pour l'album, je conçois) alors que le Epica a eu 15,5, ça fait VRAIMENT mal de se dire que ce dernier est "meilleur".

Rien que la production et la variété des compos du dernier Nightwish (qu'on n'aime ou pas d'ailleurs) sont 3 ou 4 fois supérieures...Neutral
Thierry
Thierry
Sombre Sorcier

Nombre de messages : 399
Age : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

EPICA - The Divine Conspiracy Empty Re: EPICA - The Divine Conspiracy

Message  Julien Sam 15 Sep - 18:50

Quoiqu'il en soit, ce nouvel Epica aura fait couler de l'encre. Bon, on va organiser une chasse à la Simone ^^. Le 1er qui l'attrape remporte l'intégrale de leur disco (qu'il aime ou non) et...la chanteuse en bonus :p

Julien
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EPICA - The Divine Conspiracy Empty Re: EPICA - The Divine Conspiracy

Message  The Grave Digger Dim 16 Sep - 14:57

Mdr Valtyr !

C'est vrai que je me suis mal expliqué Thierry !

Pour moi Nightwish, c'est Tarja, c'est "The Wishmaster". Je ne ferai pas un procès d'intention à Anette Olsson, leur nouvelle chanteuse mais c'est pas du Tarja n'ont plus, soyons honnête !
Le mot soupe est un peu dur, cela étant Nightwish n'est plus et ne sera plus ce qu'il était et ce qui le démarquait.
"Dark Passion Play" est un excellent album, mais mise à part de bonnes compos, je reste un peu sur ma faim, et cela ne risque pas de changer.
Loin de là de casser Nightwish, mais tout ce que je veux dire, c'est que mise à part 5/6 compos, Nightwish se démarque peu du lot. Certes, ce dernier opus est beaucoup plus dynamique que du Epica !

Enfin, rendez-vous mardi matin pour en discuter sur le topic Nightwish avec la chro qui va avec !

_________________
EPICA - The Divine Conspiracy Banniere-2008
EPICA - The Divine Conspiracy Raismesfest
The Grave Digger
The Grave Digger
Gardien de guilde

Nombre de messages : 1761
Age : 39
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 12/05/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la

Revenir en haut Aller en bas

EPICA - The Divine Conspiracy Empty Re: EPICA - The Divine Conspiracy

Message  Yroenn Lun 17 Sep - 4:18

on se gourre de topic là
Nightwish c'est pas ici! Laughing
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

EPICA - The Divine Conspiracy Empty Re: EPICA - The Divine Conspiracy

Message  Bichon Lun 17 Sep - 10:51

Valtyr a écrit:Ecoutez plutôt Darkthrone c'est mieux !

Good yeah j'ai acheter le coffret 5 ou 4 CD à mon homme! 32 euros! et il les vaux
Bichon
Bichon
Sombre Sorcier

Nombre de messages : 315
Age : 33
Localisation : Marly Le Roi (78)
Date d'inscription : 24/05/2007

http://www.myspace.com/black__storm

Revenir en haut Aller en bas

EPICA - The Divine Conspiracy Empty Re: EPICA - The Divine Conspiracy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum