Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

HELLIXXIR : la guerre intérieure

Aller en bas

HELLIXXIR : la guerre intérieure Empty HELLIXXIR : la guerre intérieure

Message  Oliv' Mer 30 Mai - 21:57

Excellent premier album de ces 5 grenoblois à mettre entre toutes les oreilles.


HELLIXXIR : « War Within »
Sortie le 27 mars chez "Brennus Music"

Site Officiel du Groupe :http://www.hellixxir.free.fr


HELLIXXIR : la guerre intérieure Hellixxir_war_within

- Note : 16/20

- Line-up:
Matthieu Laforêt (guitares)
Julien Tournoud (chant)
Romain Charbonnier (batterie)
Alex Ploton (guitares)
Camille Marquet (bass et backing vocal)

- Track listing :
01) Childhood's trouble
02) Mr Hyde
03) Of rage and violence
04) Introspection
05) Tears of the Christ
06) Ad Infernum
07) Hellhound
08) Circle of infinity
09) Corpus Morbidum
10) Reincarnation
11) Adeù

En cette période de révisions du bac pour nos amis lycéens, voici un album qui vaut un bon bouquin de philo. " War within ", le premier album de Hellixxir se propose en effet de disserter à coup de guitares sur la condition humaine. Plus précisément, les grenoblois vont suivre un homme du début de sa vie jusqu'à sa mort et sonder les méandres malades de son comportement. Suivons leur développement.
1) Combattre ses démons intérieurs :
Le propos est présent dans tout l'album autant pour le personnage raconté par Hellixxir que pour le groupe lui-même. Car, comme souvent pour un premier essai, les comparaisons et les influences ont tendances à apparaître. Dans le cas présent, la référence la plus évidente est Metallica, notamment de par la voix de Julien Tournoud sur " Mr Hyde ". Mais, là où les français réussissent leur pari, c'est que l'ensemble est tellement bien digéré et assimilé qu'on se surprend à se dire que le style Hellixxir existe déjà bel et bien.
2) Se savoir multiple :
C'est là la plus grande réussite du combo. Parti d'un thrash réjouissant mais finalement peu novateur (" Mr Hyde ", " Of rage and violence "), Hellixxir bifurque rapidement pour nous offrir une sorte de doom aux accents orientaux sur " Introspection ", deux ballades aux guitares acoustiques (" Tears of the Christ ", " Adeu "), du chant en latin (" Corpus Morbidum ") et même des riffs funk sur " Circle of infinity ". Par contre, autant la musique est complexe et multiple, autant le groupe est une somme d'individualités musicales ne faisant qu'une. En bref, chaque zikos est excellent dans son domaine et comme l'ensemble est bien produit, on reste pantois devant la qualité de ce premier album.
3) Réussir à se surpasser :
Le sommet de leur art, les gars de Grenoble l'atteignent avec " Hellhound ", vrai morceau de bravoure de 7 minutes où les instruments se parlent littéralement entre eux et où les changements de rythme vous donneront le tournis. Une mélodie imparable et une voix nuancée ne font que rehausser ce titre, assurément le meilleur du CD. 4) Conclusion :
Hellixxir réussit son coup avec ce " War within " qui prouve qu'on peut faire du métal (et même du thrash) intelligemment. Le quintette français nous montre avec cet album qu'il a tout compris, maintenant reste à attendre avec impatience la deuxième sortie du groupe pour voir si ils peuvent nous apprendre quelque chose.
Pour conclure, une citation ira comme un gant à Hellixxir : " La sagesse n'attend point le nombre des années " Vous avez 3 heures !

Par Oliv'
Oliv'
Oliv'
Erudit

Nombre de messages : 111
Age : 42
Localisation : Nord France
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum