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DEADLOCK - Bizarro World

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DEADLOCK - Bizarro World Empty DEADLOCK - Bizarro World

Message  Yroenn Mar 25 Jan - 18:08

DEADLOCK - Bizarro World
Sorti le 28 Février 2011 chez Lifeforce Records

Site Officiel: www.deadlock-official.com
Myspace: www.myspace.com/xdeadlockx

Note
: 11,5/20

Line-up
:
# Johannes Prem – chant extrême
# Sabine Scherer – chant clair
# Sebastian Reichl – guitare lead et rythmique, claviers
# Gert Rymen – guitare rythmique
# John Gahlert - basse
# Tobias Graf – batterie

Tracklist:
01. Virus Jones -4:59
02. State Of Decay -3:43
03. Falling Skywards -4:21
04. Earthlings -3:41
05. You Left Me Dead -4:11
06. Brutal Romance -4:08
07. Alienation -1:42
08. Renegade -3:25
09. Htrae -4:48
10. Bizarro World -2:11
11. Paranoia Extravaganza -3:07

      Avec leur album Wolves, les allemands de Deadlock avait créé la sensation death mélodique de l'année 2007, sensation qui s'est confirmé avec un album encore meilleur l'année suivante: Manifesto. La même année, le combo brillait au METAL FEMALE VOICES FEST VII, en balançant un set destructeur auquel le public ne s'attendait pas. Mais comment un groupe de death mélodique peut-il se retrouver à un festival de female voices? Tout simplement grâce à leur petite particularité: le chant clair est ici assuré par Sabine! Malgré une énorme influence de la scène suédoise (qui a inventé le genre à travers At The Gates on peut le dire), ils ont apporté un élément nouveau à cette musique, la rendant encore plus accessible. Mais cette approche plus simple soulève autant de points négatifs que de positifs.


      Le combo germanique s'est vraisemblablement retrouvé à jouer ensemble pour suivre les pas d'In flames, on l'entend clairement dans leur musique, tout en accentuant le côté mélodique. Un son très lourd et rapide qui caractérise le death, mais une production lisse très moderne, et beaucoup de mélodie dans les guitares. Sans oublier le clavier (principalement le piano qui accentue l'effet mélancolique), une base importante de leur style. Pour le chant, l'alternance crié hardcore/ chant clair était de rigueur, et c'est là qu'ils ont frappé un grand coup en mettant une fille derrière le micro! Grâce à cette recette ultra efficace et accrocheuse, ils foulent les planches européennes tout en agrandissant leur fan-base depuis 1997.

      Mais répéter inlassablement la même rengaine fini par l'essouffler. Autant nous avions aperçu quelques éléments nouveaux s'infiltrer sur Manifesto, autant ce n'est pas le cas sur ce dernier opus. Bien au contraire, là où leur son se faisait un peu plus sombre, nous partons vraiment vers du grand public cette fois-ci! Plus de ballades ("State Of Decay", "Falling Skywards", le piano/voix "Paranoia Extravaganza" un peu hors contexte), des tempos plus lents malgré quelques titres vraiment speed ("Virus Jones", "Brutal Romance"), et ce qui dérange le plus: une ligne mélodique jouée toujours sur la même gamme! On pourrait imputer ce problème à Sabine qui ne fait que chanter les même lignes de chant à chaque morceau, mais peut-être ne fait-elle que suivre la musique...

      Heureusement, quelques surprises viennent sauver cet album, comme le morceau orienté électro "Renegade" qui casse la routine, ou les deux interludes "Alienation" et "Bizarro World", la pointe atmosphérique bienvenue.


      Mon avant dernier paragraphe est très dur mais très réaliste. Au regard de leur discographie, cet album est relativement prévisible et ne fait que réutiliser les mêmes ingrédients que leurs deux précédentes réussites, sans rien y ajouter. Mais au regard du fan de death mélodique à la sauce scandinave, ce disque va vous faire jumper et va remuer plus d'une fosse en tourner, ça c'est clair. Moi-même je headbanguais en pleine rue en l'écoutant sur mon mobile. Mais si on creuse un peu, il n'est pas à la hauteur de ce que peut faire un groupe comme Deadlock. Bon, mais pas assez intéressant.
Yroenn
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