Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

VIRGIN STEELE - The Black Light Bacchanalia

3 participants

Aller en bas

VIRGIN STEELE - The Black Light Bacchanalia Empty VIRGIN STEELE - The Black Light Bacchanalia

Message  Yroenn Lun 8 Nov - 1:15

VIRGIN STEELE - The Black Light Bacchanalia
Sorti le 25 Octobre 2010 chez SPV/Steamhammer

Site Officiel: www.virgin-steele.com
Myspace: www.myspace.com/virginsteele

note: 11/20

Line-up:
* David "Dionysus" DeFeis - Vocals, Keyboards, Orchestration & Sword
* Edward "Van Dorian" Pursino - Guitars
* Frank "The Kraken" Gilchriest - Drums and Pandemonium
* Josh "The Sorcerer" Block - Bass Guitar

Tracklist:
CD 1:
01. By the Hammer of Zeus
(And The Wrecking Ball Of Thor)
02. Pagan Heart
03. The Bread of Wickedness
04. In a Dream of Fire
05. Nepenthe (I Live Tomorrow)
06. The Orpheus Taboo
07. To Crown Them With Halos Parts 1 & 2
08. The Black Light Bacchanalia (The Age That Is To Come)
09. The Torture's of the Damned
10. Necropolis (He Answers Them With Death)
11. Eternal Regret
CD 2:
01. When I'm Silent (The Wind Of Voices) (Bonustrack)
02. Silent Sorrow (Bonustrack)
03. From a Whisper to a Scream (The Spoken Biography)

      Après l'échec de Visions of Eden sorti en 2006, beaucoup avait cru Virgin Steele disparut. Absence d'informations, silence de David DeFeis, tête pensante du groupe. Le gros défaut de cet album a été d'essayer de se prendre pour un groupe de heavy métal symphonique à l'allemande, avec la puissance et la vélocité qu'il nécessite. De toute évidence, ce ne sont pas les principales qualités du groupe.

      Et apparemment, les quatre années qui séparent ce nouvel opus du précédent ne lui ont pas suffit à comprendre son erreur! Dés "By the Hammer of Zeus", on sait déjà qu'on prend la même route que dans le passé, la mauvaise route... Essayons de détailler les éléments qui ne collent pas. La musique est un heavy métal épique, très orienté hard rock des seventies avec un son un peu plus grave. Les éléments symphoniques sont plutôt bien intégrés, et ne couvrent pas totalement les guitares comme c'était le cas sur Visions of Eden. En résumé, David sait écrire d'excellentes compositions, et a la chance de pouvoir les confier entre de bonnes mains, car il est entouré de bons musiciens... mais est incapable de produire un chant à la hauteur des instrumentations! Il est un peu comme son homonyme en face de Goliath, s'il avait eu sa fronde mais aucune pierre à lui balancer avec. Le problème de Virgin Steele est de taille: c'est le chant de David! Un comble vu qu'il est le maitre absolu du groupe. Le pauvre diable tente désespérément de chanter aigu mais sans aucun coffre ni volume, et se contente de balancer par ci par là quelques gémissements et grognements pathétiques à la Eric Adams... Mais au moins ce dernier a de la puissance. On peut se rendre compte de l'efficacité des parties instrumentales sur le refrain de "The Bread of Wickedness", chanté par Jorn Lande semble-t-il, et le résultat nous fait regretter qu'il n'officie pas sur l'intégralité de l'album à la place de David.

      Il a vraiment du se tromper de voie, car lorsqu'on écoute des titres plus orientés ambiant comme "Nepenthe", "The Torture's of the Damned" ou le très bon "Eternal Regret", on sent le potentiel de son chant clair tout en douceur, et de ses envolées lyriques en voix de tête. Malheureusement, trois misérables morceaux sur onze, ce n'est pas suffisant pour sauver ce disque de la noyade.


      Peut-être que si il se reconvertissait dans la musique atmosphérique du genre Katatonia ou même Anathema, il aurait plus de chance d'accompagner une musique mieux adapté à sa voix, qui n'est pas désagréable (sauf lorsqu'il se prend pour un heavy métalleux à la voix rauque, là ça devient vite insupportable). Mais en ce qui concerne Virgin Steele, c'est peine perdu. Je ne comprend vraiment pas comment il a acquit cette notoriété avec une voix aussi faible et irrégulière, sûrement grâce à ses talents de compositeurs. Mais dans ce cas, qu'il embauche un chanteur adapté à son groupe, un vrai!


Dernière édition par Yroenn le Jeu 11 Nov - 4:39, édité 1 fois
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

VIRGIN STEELE - The Black Light Bacchanalia Empty Re: VIRGIN STEELE - The Black Light Bacchanalia

Message  Thierry Lun 8 Nov - 1:49

Roooh, mais les "yarr" de DeFeis, c'est ce qui a fait sa notoriété! tongue Encore que quand tu parles de "manquer de volume", je me dis qu'il a peut-être perdu de sa superbe d'antan, parce que du volume, il en avait, à l'époque... (première partie d'HammerFall, février 2001 à Lille...)

Après, il est vrai que "Visions of Eden" ne m'avait pas convaincu, et après ce que tu écris, je me dis que ce dernier n'est pas pour changer la donne... Dommage, ce groupe aurait pu faire quelque chose de grand, après des albums de la trempe d' "Invictus" ou "The House of Atreus Part I & II "... Confused

Juste, un truc qui m'a chiffonné: tu dis qu'on n'a pas entendu parler de DeFeis depuis 2006 et "Visions of Eden", à part pour Avantasia... sauf qu'il n'a participé qu'aux deux premiers "Metal Opera" sortis en 2001 et 2002, donc même pour "The Scarecrow" et les deux derniers, il n'y était pas Wink (à mon grand regret...)

(Bordel, ça sent le post de fan à plein nez, ça... Boulet )
Thierry
Thierry
Sombre Sorcier

Nombre de messages : 399
Age : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

VIRGIN STEELE - The Black Light Bacchanalia Empty Re: VIRGIN STEELE - The Black Light Bacchanalia

Message  Yroenn Jeu 11 Nov - 4:38

ah ouai t'as raison pour Avantasia. j'ai pensé au groupe, j'ai pensé au fait qu'ils avaient sorti 2 sceud récemment, et j'ai eu un raccord automatique foireux pour le coup Razz

et pour cet album, effectivement si tu n'as pas aimé "Visions of Eden", n'écoute même pas celui-ci
EDIT: en fait je vais carrément éditer la chro et enlever cette référence
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

VIRGIN STEELE - The Black Light Bacchanalia Empty Re: VIRGIN STEELE - The Black Light Bacchanalia

Message  The Grave Digger Dim 14 Nov - 17:00

Pareil j'ai pas aimer cet album ... Je suis d'accord avec toi Yroenn c'est vraiment l'album qui sert à rien ... A ne pas écouter si vous êtes fans du Virgin Steele d'antant !

_________________
VIRGIN STEELE - The Black Light Bacchanalia Banniere-2008
VIRGIN STEELE - The Black Light Bacchanalia Raismesfest
The Grave Digger
The Grave Digger
Gardien de guilde

Nombre de messages : 1761
Age : 39
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 12/05/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la

Revenir en haut Aller en bas

VIRGIN STEELE - The Black Light Bacchanalia Empty Re: VIRGIN STEELE - The Black Light Bacchanalia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum