Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

ALTERBRIDGE - AB III

Aller en bas

ALTERBRIDGE - AB III Empty ALTERBRIDGE - AB III

Message  Yroenn Mer 27 Oct - 0:18

ALTERBRIDGE - AB III
Sorti le 18 Octobre 2010 chez Roadrunner Records

Site Officiel: www.alterbridge.com
Myspace: www.myspace.com/alterbridge

Note: 13,5/20

Line-up:
* Myles Kennedy – Chant, Guitare
* Brian Marshall – Basse
* Scott Phillips – Batterie
* Mark Tremonti – Guitare, Chant

Tracklist:
01. Slip to the Void -4:55
02. Isolation -4:15
03. Ghost of Days Gone By -4:27
04. All Hope is Gone -4:51
05. Still Remains -4:46
06. Make It Right -4:17
07. Wonderful Life -5:21
08. I Know it Hurts -3:57
09. Show Me a Sign -5:58
10. Fallout -4:24
11. Breathe Again -4:23
12. Coeur d'Alene -4:33
13. Life Must Go On -4:34
14. Words Darker than their Wings -5:21

      Alterbridge, c'est un nom qui ne rappelle pas grand chose. Mais si on se penche un peu plus sur l'histoire de ses membres, on se rend compte qu'il s'agit en fait d'une seconde vie, celle du groupe de rock chrétien américain Creed séparé en 2000. En effet, trois de ses musiciens ont décidé de continuer à jouer ensemble et forment ce nouveau line up en 2004. Mais exit le côté religieux des paroles, car c'est Myles Kennedy qui remplace Scott Stapp derrière le micro. Si ce nom vous dit quelque chose, c'est que le chanteur s'est récemment illustré en tournant avec Slash.


      Nous partons donc sur une base résolument rock alternatif, avec une pointe de progressif dans les structures. Dans l'ensemble, on se rapproche beaucoup du style de Creed en moins radiophonique, même si les compositions sont loin d'être inaccessibles. La voix de Miles correspond parfaitement au son plus rugueux qu'ont voulu donner ses musiciens à leur nouvelle formation. Cette démarche ne vous rappelle rien? Mais si, les retrouvailles des instrumentistes de Rage Against The Machine sous le nom d'Audioslave, avec le vocaliste de Soundgarden pour appuyer davantage le côté rock. Ici il s'agissait déjà de rock, mais plus light. On doit ce changement en grande partie aux capacités de Miles.

      Mais ce troisième opus est une belle promesse de rock pur et dur, parfois même assez lourd pour être assimilé au métal, et lorgne aussi vers des groupes comme Porcupine Tree sur certains aspects, en moins atmosphérique bien sûr. Les américains adorent le rock progressif, ce n'est pas nouveau. On pourrait tout de même accuser les courbes lisses qui atténuent l'effet underground d'un rock abrasif comme on l'aime. Des arrangements faciles d'accès, des rythmes simples, des riffs redondants pour une approche plus rapide, c'est aussi la recette employée par... Je n'irais pas plus loin pour ne pas insulter ce combo qui ne le mérite pas, loin de là.

      Je dirais même qu'Alterbridge est une excellente alternative à une musique soporifique et écœurante tellement elle est prévisible et calibrée médias. Nous retrouvons les mêmes avantages tout en effaçant l'aspect "rentabilité" qu'impose l'industrie du disque. Mais je vais arrêtez là de jouer les rebelles anti-capitaliste, il faut nous reconcentrer sur la musique!


      En quelques mots, AB III est très bon, très frais, qui plaira autant aux oreilles formatées qu'aux esprits plus libres, et souvent plus exigeants. Sans aller jusqu'à charmer l'acharné de métal, il a au moins les capacités pour leur arracher un petit "c'est pas trop mal en fait", ce qui est déjà bien!
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum