Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

WINTERFYLLETH - The Mercian Sphere

Aller en bas

WINTERFYLLETH - The Mercian Sphere Empty WINTERFYLLETH - The Mercian Sphere

Message  Yroenn Mer 14 Juil - 23:45

WINTERFYLLETH - The Mercian Sphere
Released at July 19th 2010 on Candlelight Records

Myspace: www.myspace.com/winterfylleth

Note: 15/20

Line-up:
* Chris Naughton (guitar/vocals)
* Simon Lucas (drums/b.vocals)
* Nick Wallwork (bass/b.vocals)
* Mark Wood (guitar/b.vocals)

Tracklist:
01. Gateway To The Dark Peak/ The Solitar One Waits For Grace (The Wayfarer Pt I) -7:06
02. Awakens He, Bereft of Kinsmen (The Wayfarer Pt II) -7:26
03. The Fields Of Reckoning -5:33
04. Children Of The Stones -4:46
05. The Ruin -6:52
06. The Honour Of Good Men On The Path To Eternal Glory -10:17
07. To Find Solace... Where Security Stands (The Wayfarer Pt III) -10:11
08. When The Woods Were Young -2:24
09. A Valley Thick With Oaks -7:23
10. Defending The Realm -6:31

Winterfylleth était l'ancien nom Anglo-Saxon pour le mois d'Octobre. Il célébrait le début de l'hiver. Un nom parfait pour un groupe qui a pour but de perpétuer les racines du black métal Anglais. Formé autour de quelques membres du groupe de doom Britannique Ativist, Winterfylleth a l'intention d'honorer l'héritage ancestral de l'Angleterre et son riche patrimoine culturel. En tant normal j'aurais refilé cet album Déhà, notre spécialiste en black métal. Mais j'ai eu une bonne sensation en l'écoutant!

Déjà, j'adore les chœurs gothiques, et ce sont les premières choses qu'on entend sur "Gateway To The Dark Peak". La suite du morceau donne dans le pagan black relativement classique, mais tout à fait dans l'ambiance. Un peu de narratif sur le pont, et voilà déjà 7 minutes d'écoulées! La transition me fait beaucoup penser à Enslaved, moins dépressive mais toujours pesante. On continue en blast sur "Awakens He", suite du titre précédent, sans changer d'atmosphère. La noirceur est partout mais étrangement elle apaise! Enchainement sur "The Fields Of Reckoning", déjà un quart d'heure révolue sans qu'on ne s'en rende compte! On évolue dans une sphère partagée entre l'optimisme et le désespoir, comme si le protagoniste de l'histoire ne parvenait pas à se décider.

Et là c'est le break total! Un morceau instrumental acoustique, magnifique, reposant, qui casse brutalement le paysage malsain de doute que les autres pistes ont bâti précédemment. Déroutant mais franchement réussi! Mais pas pour longtemps, car "The Ruin" se charge de tout détruire à nouveau. Et subitement on replonge dans la douceur, et brutalement la rage reprend le dessus! Cet album est une succession d'indécisions. "To Find Solace" montre que Simon Lucas ne fait pas que blaster, comme en témoigne ses changements de rythme tout en gardant le tempo sur les morceaux précédents. Une mélodie acoustique médiévale résonne à nouveau sur "When The Woods" avant le final en deux parties: "A Valley Thick With Oaks" sous forme d'abandon total pour le coup, et "Defending The Realm" qui enfonce le clou avec ses accélérations tonitruantes, mais le solo et les chœurs clairs sur les 2 dernières minutes laisse entrevoir une lueur d'espoir inattendue.

Ce disque regorge d'émotions contradictoires, peut-être destinées à perdre l'auditeur dans sa quête de nihilisme absolu. Le fan de heavy métal que je suis a réussi à en dégager des aspects qu'on pourrait retrouver dans le métal épique, même si les racines de Winterfylleth sont black, sans confusion possible. Un album qui pourrait paraitre trop compact, trop homogène dans son ensemble, mais qui révèle tout son intérêt dans une écoute attentive et minutieuse. Il peut également faire un excellent disque d'ambiance macabre!
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum