Darkwater, Calling The Earth To Witness
Page 1 sur 1
Darkwater, Calling The Earth To Witness
DARKWATER : « Calling the Earth to Witness »
Sortie le 31/08/07 chez Ulterium Records
Site Officiel : http://www.darkwater.se/
Note : 15/20
Line-up :
Henrik BATH : chant/guitares
Tobias ENBERG : batterie
Magnus HOLMBERG : claviers
Magnus SIGFRIDSSON : guitares
Karl WASSHOLM : basse
Set list :
1. 2534167
2. All Eyes on Me
3. Again
4. Habit
5. The Play – 1
6. The Play – 2
7. Shattered
8. Tallest Tree
9. In my Dreams
Vous avez déjà rencontré ce genre de mec, j’en suis sûr. Vous savez, le gars qui voit une guitare dans un coin de la pièce, se la pète grave pour impressionner les minettes et, finalement, sort péniblement deux accords de « Jeux Interdits ». Vous voyez de qui je parle, n’est-ce pas ? Non, ne citez pas de noms, on pourrait avoir des problèmes…
Eh bien, les guitaristes de DARKWATER, c’est exactement… l’inverse. On a à faire ici à des mecs certes énervants pour le guitariste du dimanche, mais qui nous délivrent un premier album d’une maturité surprenante.
Alors, bien sûr, comme on évolue dans le progressif, les comparaisons avec les ténors du genre sautent aux oreilles, mais s’arrêter à cela serait trop facile. Les Suédois font preuve d’une énergie fantastique et d’un sens de la composition très intéressant (il suffit d’écouter « Habit » ou le solo de « Again »).
Si on ajoute une section rythmique créative, comme le veut le style pratiqué, et un clavier qui doit avoir les doigts brûlés à force de virevolter sur les touches, on a là un digne frère d’armes des maîtres DREAM THEATER et SYMPHONY X.
Seul petit bémol, à mon sens : un chanteur qui tient la baraque sans jamais vraiment la casser. On reconnaît trop d’autres vocalistes confirmés dans son timbre et ses intonations pour que Henrik Bath puisse vraiment emporter les suffrages (il devrait se consacrer exclusivement à la guitare ce qui ferait de DARKWATER un groupe instrumental du plus bel effet).
Hormis cette petite réserve, je vous conseille vivement ce « Calling the Earth to Witness », même si, comme moi, vous n’êtes pas un fan absolu du prog. Et rien que pour m’avoir fait aimer, le temps de l’écoute de l’album, les mecs qui jouent de la guitare comme des dieux pendant que, moi, je rame sévère, j’applaudis des deux mains…
Oliv'