Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

FULL IN (démo)

2 participants

Aller en bas

FULL IN (démo) Empty FULL IN (démo)

Message  Yroenn Lun 28 Mar - 23:54

FULL IN (...) [démo]
Sorti en 2005 en autoproduction

Myspace: www.myspace.com/fullin

Note: 15/20

Line-up:
* Terry Logbo – Chant
* Olivier Sutter – Guitare
* Grégoire Yon – Basse
* Maxime Perrin - Batterie

Tracklist:
01 – Keep Going On
02 – Drug Setlist
03 – Jack Jack Jack
04 – 18ème

      FULL IN est un groupe de la région parisienne (Val d’Oise) qui nous a envoyé sa première démo. Je n’ai – volontairement – pas employé le terme de « jeune groupe » dans la mesure où le groupe a déjà une certaine expérience scénique, une expérience qui les a menés en 2005 à la finale du concours Emergenza. La démo ici chroniquée date d’il y a 6 ans mais reste aujourd’hui le seul enregistrement disponible pour apprécier la musique du groupe.


      Dès le début de l’EP, l’auditeur sera emporté dans un mélange de riffs métal, de basse groovy et de mots qui claquent, balancés par Terry le chanteur. Les 4 morceaux ici présents sont de très bonne facture, un metal fusion qui rappelle Rage Against the Machine (vaguement) ou encore Korn (un peu plus, notamment dans certaines intonations de voix, sur Drug Setlist). Mais point de copie ici. Je venais de parler du chanteur, c’est LA force de ces morceaux : un flow rapide et engagé et une voix claire originale (sur Keep Going On notamment.) Le son des guitares est lourd, la basse claque, il n’y a peut-être que la batterie qui est un peu en retrait, mais tient parfaitement son rôle. Seul le dernier morceau, 18ème est un peu à part. Plus mélodique au niveau des guitares (la mélodie rappelle un peu Audioslave, et il y a un solo !), un début plus calme avant un retour à quelque chose de plus métal, mais sans le côté « chant rappé » qu’on a sur les autres morceaux. Une autre facette du groupe en somme.


      On sent une maturité qu’on ne soupçonnerait pas chez un groupe qui n’avait que 2 ans d’âge à l’époque de l’enregistrement. Nous n’avons pas ici affaire à des jeunes survoltés qui déblatèrent sur la société et jumpent partout. Le discours est certes engagé, mais travaillé et inspiré, le livret (très soigné pour un maxi) permet de s’en rendre compte. Trouver le moyen d’associer Jack l'éventreur, le Jack Daniels et l’activiste Jack Herer dans une chanson (c’est bon, je vous laisse deviner laquelle…), il fallait y penser.


      Certes il y a des défauts, comme une sensation de peu (4 titres, assez courts en plus, ça fait léger en effet), ce chant clair que j’ai loué ne plaira pas à tout le monde (on pourrait le taxer de faiblard, ce que je peux comprendre) et la similitude avec les groupes précités posera peut-être problème. Et enfin, on peut tout simplement ne pas aimer ce genre de musique. La fusion est un parti-pris…


      Je me demande pourquoi le groupe n’a pas attiré l’oreille des labels après une démo d’aussi bonne facture. Est-ce la frilosité ambiante du marché du disque ? Ou la peur de prendre le pari d’une musique engagée ? Se disent-ils que le néo est mort ? Faites comme moi et allez faire une petite recherche de vidéo live. Tant de groupes sont signés sans réel talent alors qu’ici on a des morceaux qui tiennent la route et une prestance, une expérience du live qui ne mérite qu’à s’exprimer partout en France… Il n’y a plus qu’attendre un éventuel album. Le groupe annonce sur Myspace qu’il assure un set d’une heure 30… de quoi donc remplir une galette ! On vous attend, Messieurs !



Par Thierry


Dernière édition par Yroenn le Dim 3 Avr - 16:51, édité 1 fois
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

FULL IN (démo) Empty Re: FULL IN (démo)

Message  Thierry Mar 29 Mar - 0:07

Juste un petit truc, la démo a bien un nom, c'est " (...) " Wink

A écouter, jeunes gens, histoire de vous décrasser les oreilles!

EDIT - Ah, on vient de me faire remarquer qu'Emergenza, c'était en 2005 et non pas en 2009. Boulet
Thierry
Thierry
Sombre Sorcier

Nombre de messages : 399
Age : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

FULL IN (démo) Empty Re: FULL IN (démo)

Message  Yroenn Dim 3 Avr - 16:49

ah oui tiens! je modifies
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

FULL IN (démo) Empty Re: FULL IN (démo)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum