SYNESTHESIE - Horrors of an Old Turntable
Page 1 sur 1
SYNESTHESIE - Horrors of an Old Turntable
SYNESTHESIE "Horrors of an Old Turntable"
Sortie en avril 2007 , autoproduction
Site Officiel: http://synesthesie.e-monsite.com/
Myspace: www.myspace.com/thesynesthesie
- Note: 16/20
- Line-up:
* Camille - Chant
* Brice - Guitare
* Clément - Basse
* Scarecrow – Batterie, Claviers
- Track listing:
01. Nightmare and the Dream
02. Dragon of Lybia
03. A Betrayed Heart
04. If Only
05. Versets
06. The Vengeance Remains
07. She Comes
0 8. The Gruesome Dance
09. Victim of my Heart
10. Last Corpse
11. Résurrection
Faire de la pub sur divers sites communautaires musicaux peut avoir certains avantages. C'est ainsi qu'il y a quelques mois (oui, déjà...) je reçus un message de Clément sur Last.fm qui me parle de son groupe, de sa démo et me propose de le chroniquer. Me voici donc pour vous présenter SYNESTHESIE, jeune formation française (17 ans de moyenne d'âge) qui officie dans le registre black, version sympho et qui a déjà une démo 11 titres à son actif. C'est qu'ils n'ont pas trainé!
La première chose qui doit venir à l'esprit du lecteur et donc futur auditeur, et qui devrait le rester un minimum lors de la lecture de cette chronique et a fortiori de l'écoute du skeud, c'est qu'il s'agit d'une démo. Bon, on peut donc passer au détail. Le groupe officie dans le black/death, le tout très
mélodique quand même. Avec des claviers, et même du chant féminin
clair. Je précise clair, parce que le chant guttural/hurlé, et bien
c'est une jeune demoiselle qui s'en charge. Et comme très souvent dans
ces cas-là, c'est très impressionnant de maîtrise, de puissance et de
haine. Tantôt raw black metal, tantôt plus death guttural, tantôt
Angela-esque. (sisi, là, je compare bien Camille à Angela d'ARCH ENEMY, excusez du peu.
Le son de la galette n'est pas mauvais, sans pour autant être
transcendant (bah c'est une démo quoi), on entend (trop?) bien la
basse, et ce au détriment de la guitare. Quant à la batterie, elle me
pose un problème: les breaks sont très souvent bien inspirés, mais dès
qu'il s'agit de blast beats, ça ne va pas, le tempo commencé n'est pas
suivi, on sent le batteur à la peine. Rien d'extrèmement grave, mais
suffisamment flagrant pour être mentionné. Sans nul doute s'est-il
amélioré depuis, mais là, c'est bien du CD qu'on parle.
Parlons des compos maintenant: elles sont très bonnes! Très
variées d'un bout à l'autre, tantôt très black, tantôt rock n' roll
(comme sur le début d'If Only), avec une interlude dark au chant death malsain (Versets), des claviers tantôt version piano, tantôt version musette (la fin surprenante de The Vengeance Remains!!!) et même une instrumentale aux claviers pour finir et emballer le tout, ce qui donne réellement l'impression d'un album pensée jusqu'à son dénouement. A noter ici et là du chant féminin version cristallin, parfois trop, (comme sur She Comes sur lequel je n'ai pas vraiment accroché) parfois parfaitement dosé, comme sur Dragon of Lybia qui est pour moi le morceau le plus abouti.
Horrors of an old Turntable est donc un premier essai très prometteur pour SYNESTHESIE qui fait déjà preuve d'une maturité et d'une certaine originalité dans les compos. Un son à parfaire, une batterie à améliorer, et surtout une voie tracée qu'il va falloir suivre sans tomber dans les écueils trop souvent entendus dans le milieu black metal, ce qui n'est pas le cas
ici. Il vous reste maintenant à vous rappeler que ces ptits gars-là
n'ont que 17 ans de moyenne d'âge, et vous comprendrez sans nul doute
mon enthousiasme. On entendra bientôt parler d'eux s'ils continuent
ainsi, surtout qu'un véritable album avec un meilleur son (dixit Clément le bassiste) a été composé et est en attente d'être enregistré!
Sortie en avril 2007 , autoproduction
Site Officiel: http://synesthesie.e-monsite.com/
Myspace: www.myspace.com/thesynesthesie
- Note: 16/20
- Line-up:
* Camille - Chant
* Brice - Guitare
* Clément - Basse
* Scarecrow – Batterie, Claviers
- Track listing:
01. Nightmare and the Dream
02. Dragon of Lybia
03. A Betrayed Heart
04. If Only
05. Versets
06. The Vengeance Remains
07. She Comes
0 8. The Gruesome Dance
09. Victim of my Heart
10. Last Corpse
11. Résurrection
Faire de la pub sur divers sites communautaires musicaux peut avoir certains avantages. C'est ainsi qu'il y a quelques mois (oui, déjà...) je reçus un message de Clément sur Last.fm qui me parle de son groupe, de sa démo et me propose de le chroniquer. Me voici donc pour vous présenter SYNESTHESIE, jeune formation française (17 ans de moyenne d'âge) qui officie dans le registre black, version sympho et qui a déjà une démo 11 titres à son actif. C'est qu'ils n'ont pas trainé!
La première chose qui doit venir à l'esprit du lecteur et donc futur auditeur, et qui devrait le rester un minimum lors de la lecture de cette chronique et a fortiori de l'écoute du skeud, c'est qu'il s'agit d'une démo. Bon, on peut donc passer au détail. Le groupe officie dans le black/death, le tout très
mélodique quand même. Avec des claviers, et même du chant féminin
clair. Je précise clair, parce que le chant guttural/hurlé, et bien
c'est une jeune demoiselle qui s'en charge. Et comme très souvent dans
ces cas-là, c'est très impressionnant de maîtrise, de puissance et de
haine. Tantôt raw black metal, tantôt plus death guttural, tantôt
Angela-esque. (sisi, là, je compare bien Camille à Angela d'ARCH ENEMY, excusez du peu.
Le son de la galette n'est pas mauvais, sans pour autant être
transcendant (bah c'est une démo quoi), on entend (trop?) bien la
basse, et ce au détriment de la guitare. Quant à la batterie, elle me
pose un problème: les breaks sont très souvent bien inspirés, mais dès
qu'il s'agit de blast beats, ça ne va pas, le tempo commencé n'est pas
suivi, on sent le batteur à la peine. Rien d'extrèmement grave, mais
suffisamment flagrant pour être mentionné. Sans nul doute s'est-il
amélioré depuis, mais là, c'est bien du CD qu'on parle.
Parlons des compos maintenant: elles sont très bonnes! Très
variées d'un bout à l'autre, tantôt très black, tantôt rock n' roll
(comme sur le début d'If Only), avec une interlude dark au chant death malsain (Versets), des claviers tantôt version piano, tantôt version musette (la fin surprenante de The Vengeance Remains!!!) et même une instrumentale aux claviers pour finir et emballer le tout, ce qui donne réellement l'impression d'un album pensée jusqu'à son dénouement. A noter ici et là du chant féminin version cristallin, parfois trop, (comme sur She Comes sur lequel je n'ai pas vraiment accroché) parfois parfaitement dosé, comme sur Dragon of Lybia qui est pour moi le morceau le plus abouti.
Horrors of an old Turntable est donc un premier essai très prometteur pour SYNESTHESIE qui fait déjà preuve d'une maturité et d'une certaine originalité dans les compos. Un son à parfaire, une batterie à améliorer, et surtout une voie tracée qu'il va falloir suivre sans tomber dans les écueils trop souvent entendus dans le milieu black metal, ce qui n'est pas le cas
ici. Il vous reste maintenant à vous rappeler que ces ptits gars-là
n'ont que 17 ans de moyenne d'âge, et vous comprendrez sans nul doute
mon enthousiasme. On entendra bientôt parler d'eux s'ils continuent
ainsi, surtout qu'un véritable album avec un meilleur son (dixit Clément le bassiste) a été composé et est en attente d'être enregistré!
Par Thierry
Thierry- Sombre Sorcier
Page 1 sur 1