Raismes Fest 2008, 13/14 septembre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Raismes Fest 2008, 13/14 septembre

Message  The Grave Digger le Dim 28 Sep - 19:29

Nous re-voila encore une fois (et sans discontinuer depuis 2005) au Raismes Fest, qui fête cette année ces 10 ans avec deux têtes d'affiches somptueuses (SAXON et GAMMARAY) qui valent à elles seules le déplacement, bien sur sans faire injure aux autres groupes présents cette année. Récit d'un week-end d'in ch'nord fort bien sympathique ma foi en compagnie de Maltesers, Gof et Thierry.

Samedi 13 Septembre

Arrivé sur le site bien avance, vers 11h45 pour planter la tente c'est avec joie que je retrouve Maltesers et toute la bande rencontrée en 2006 autour d'un barbecue, spécial dédicace donc aux liégeois (pas les chocolats, les belges), Chinois, Ferdinand, ... 13h les concerts commencent et notre barbecue bat son plein, c'est donc pour E-FORCE que nous arrivons, sous une tonnelle (déjà installée) par l'entrée du site avec rires et fracas avec la sécurité afin de la placer au camping.
Le vainqueur du tremplin 2007, SAMMSARA, finit sont set sous une pluie fine qui commence à tomber, sans casser la baraque. Une bibine et les thrasheurs français d'E-FORCE avec la présence à la guitare d'Alex (AGRESSORS) prennent le relais. Le son est plutôt brouillon, à vrai dire il fait froid et il pleut, et j'ai l'impression d'entendre toujours la même chanson pendant 30 minutes, je n'arrive pas à rentrer dans le show. Dommage après tout le bien que l'on ma dit, pour une prochaine fois sûrement. GLYDER, leur rock fait mouche, sous une bruine qui commence à s'estomper, le groupe se lâche et fait bonne impression sur les trois titres que j'ai pu voir, dommage je serais bien resté mais Gof venant d'arriver je me dois de quitter le parc du château de la princesse d'Arenberg afin de l'accueillir comme il se doit avec une bière ! Vient ensuite le temps de MASS HYSTERIA, leur hardcore/electro et le message positif concernant l'environnement, la politique, ... et même le Nord ("Le pays des bonnes buvettes", le titre "J'aime Le Monde", rebaptisé pour l'occasion en "J'aime Le Nord") est approuvé par le public du Raismes Fest bien moins garni que les années précédentes (environ 1000 pélerins). La boule hystérique continue son petit bonhomme de chemin en se donnant a fond pour un set énergique qui ravira le public, tant adolescents que fans de la première heure mais aussi rockeurs et hardrockeurs encore un peu re-froidis par la météo. Seul bémol, un son plutôt capricieux mais qui sera au top pour la suite des événements.
Place maintenant au groupe mystère de cette journée. Y&T n'est pas très connu ou plutôt oublié je dirais, en effet Dave Meniketti (chant/guitare) nous rappelle que Yesterday and Today n'a pas foulé le sol français depuis ... 1983 !!??!! Nul doute qu'a travers le Raismes Fest le groupe tente assurément de trouver ou de retrouver de nombreux fans en France, pari réussi, le groupe dont j'avais déjà pu voir et entendre les talents au Rock Hard Fest à réitéré sa prestation. Le rock bluesy des ricains a excellemment chauffé le public avant SAXON tête d'affiche de ce samedi. Caractéristiques de Y&T : un gros coté bluesy à sa musique, un chanteur guitariste de talents jouant de longs solos très bien ficelés mais pas redondants à l'inverse d'un ULI JON ROTH prévu le lendemain à la même heure. Bref Y&T c'est du tout bon, amateur de rock teinté seventies, Y&T est un groupe à découvrir d'urgence !! Je suis encore sur mon petit nuage
Tête d'affiche de se jour, SAXON revient enflammerle Raismes Fest, avant de détailler la prestation des Anglais merci aux organisateurs de nous proposer un festival au poil, très convivial et nous ne pouvons que vous encourager à continuer dans ce sens en invitant des légendes telles SAXON mais aussi GAMMARAY, ULI JON ROTH ... SAXON donc, ne prend pas à la légère ce concert et se donne a fond sans concessions malgré un son mal mixé, guitare et chant trop en retrait par rapport à la basse ! Mais bon, le public et le groupe n'en ont cure et ovationne la bande à Biff qui a sortie la boite à claque se soir. La set list est équilibrée, axée autour des titres joués en festival cet été agrémenté d'un titre ou deux d'Inner Sanctum ("Let Me Feel Your Power", ...) et bien sur de classiques dont le mondialement connu "Heavy Metal Thunder" (sous lequel nous nous sommes époumonés à suivre les vocalises de Biff !) ou encore "Wheels Of Steel", "Crusader", "Denim and Leather", "747 strangers In The night", "To Hell And Back Again" ... En parlant du chant, Biff Biford est très en voix malgré la fraîcheur et n'a rien perdu de ses talents de frontman ! Toujours sur le devant de la scène il fait son show et ne perd pas de temps en bla bla à part une petite boutade par si "vous êtes très bon ce soir malgré l'heure tardive dans ce coin paumé au milieu de nulle part" ou encore "que voulez-vous, une chanson rapide, lente, ancienne", ... Du très bon Biff avec le sourire en prime. Pour le reste, SAXON bien que jouant un peu moins vite que par le passé envoie toujours du lourd pour le plus grand plaisir de nos cages à miel et mirettes. Un concert carré légèrement écourté par le couvre feu (arghhhhhh) de 10 minutes mais qui a duré tout de même 1h20, enfin dans le pit, 30 mins, pour dire, on en aurait bien repris autant ...

Dimanche 14 Septembre

Après une nuit sommes toutes conséquente (5h de sommeil) et une toilette minimaliste, un petit déjeuner dans un bar de Raismes pour nous requinquer, il est temps de préparer le barbecue du jour ! Franches rigolades, bonne ambiance, le tout sous un soleil de plomb, pas un nuage à l'horizon ce jour ! Direction le site du festival afin de se rendre au concert des joyeux drilles de DIE APOKALYPTISCHEN REITER pour un concert qui restera dans les annales du festival (Et par la même occasion retrouver notre Thierry national, pas Rolland je vous rassure). Les teutons sont en forme et nous leur rendons bien ! Fuchs (chant) fait le show tout comme leur sado-maso de clavièriste Dr Pest, qui n'hésite pas à se lever de sa balançoire pour donner des coups de fouet à ses compagnons, ... Musicalement, et pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, DIE APOKALYPTISCHEN REITER fait dans un death metal accompagné de claviers gothiques donnant une énergie festive ! Et quelle énergie ! Fuchs monopolise à lui seul l'attention, (dommage que les gratteux ne bougent pas plus). Sinon canon à mousse, deux festivaliers sont montés dans des canots pneumatiques et une fille à dansé avec Fuchs avant de se faire enchaîner et chambrer par Dr Pest sur "Seeman" et "We will Never Die" (comme d'hab' pour les habitués). A revoir d'urgence pour un temps de jeu plus conséquent !!
Pour nous remettre de nos émotions nous fîmes l'impasse sur SOUL DOCTOR qui d'après certains échos ne fut pas top ! Nous revenons donc pour AMARTIA sur la scène découverte. Un groupe qui a déjà joué au coté d'EPICA et des grands groupes au Metal Female Voices Fest. Leur musique est donc symphonique au chant féminin. Un bon petit concert des nordistes mais sans plus. Vient maintennant les rockeurs belges de MACHIAVEL, beaucoup d'échos contradictoires sur ce groupe dont le batteur n'est autre qu'un des créateurs de la radio rock et hard rock belge Classic 21, partenaire du Raismes Fest. MACHIAVEL nous propose un rock mid-tempo, voir par moment piano, pas beaucoup de chose à redire mise à part que je n'ai pas du tout accroché, préférant refaire le monde autour d'une bière et de déposer nos achats à la voiture (comme pas mal de monde) au bout de trois titres.
KORPIKLAANI prend le relais sur la grande scéne (plus grande que les années précédentes, cette fois ci les backs drops des groupes sont plus visibles). Après MACHIAVEL nul doute que les finlandais (qui auraient vidé leurs futs de bière alloués en un jour au lieu de deux et tournant encore à la vodka bien après leur concert) vont nous réveiller. Leur folk metal (formation metal classique agrémenté d'un accordéon et d'un violon ainsi que pour l'occasion d'un djembé, flute, ...) fait mouche et la foule commence à se rapprocher de la scène. Le public saute, slam (choses rares pour le souligner à Raismes) fait des farandoles, ... Le concert de 55 minutes est plutôt bon malgré le taux d'alcoolémie des musiciens, le son est lui aussi à la hauteur sour le bleu soleil du nord. Pour ceux qui connaissent les Finlandais, rien de bien nouveau, pour les néophytes sachez que ce groupe vaut le détour. Certes ils nous ressortent toujours le même style de compositions sur album et en live mais qu'est ce que leur groove nous botte le ... Vous l'aurez compris sur La Guilde Du Metal KORPIKLAANI on aime sans adorer, seul réel bémol, que le concert fut achevé sur un bord.. monstrueux, le chanteur sautant partout et balançant ses micros entre deux lignes, le groupe fut forcé de finir le titre (heureusement le dernier) en instrumental (le chanteur ne s'est pas rendu compte que son micro était débranché) !! A revoir.
Vient maintenant le tour de la tête d'affiche de la scène découverte de ce dimanche, Winterland, second du Tremplin se déroulant chaque avril à la salle des fêtes de Raismes. Conseillé par Thierry, je ne fus pas déçu, leur heavy metal fait mouche devant la parcimonie de l'assistance ! Dommage, vous avez raté un bon groupe, une bonne prestation malgré le son inégal (plus que mauvais sur le début avant de s'améliorer) de la scène découverte. De plus 25 min, c'est peu, mais on s'en contentera aujourd'hui. Le groupe à travers son chanteur assure le spectacle, un très bon concert, à revoir pour une prestation un peu plus longue. Un gros potentiel, une excellente découverte.
Quand ULI JON ROTH fait son apparition sur scène, le temps au Raismes Fest s'arrête ! L'ex-SCORPIONS est devant nous. Mais malheureusement et autant le dire de suite, ULI JON ROTH reste Uli, un excellent guitariste mais mise à part les excellentes reprises de SCORPIONS, le set sonne creux ! Il n'y a pas d'enchaînement entre les morceaux, comme si la setlist n'a pas été programmée ! Puis les compos propres à Uli, sont molles du genou malgré son talent. Un concert hésitant, mou, malgré le maitre devant nous ! A oublier !
Heureusement Monsieur Kai Hansen arrive devant un public aux anges ! Le set de GAMMARAY est très attendu, beaucoup plus que celui de SAXON et le public ne s'y est pas trompé. Quel concert, tout comme hier soir, le show passe vite, très vite, trop vite ? Pourtant le groupe à bel et bien joué 1h30 ! De la rapidité d'enchaînement (dont certains devrait en prendre note), de l'humour, de la participation du public (comme d'habitude sur Heavy Metal Universe, mais qu'est que c'est bon). A noter la présence de leur clavieriste de session et non de samples ou joués sur certaines intro par Henjo Richter (guitare/clavier), chose rare pour être souligné. Ce soir GAMMARAY à frappé un grand coup en m'émouvant (et oui) avec une set list axé sur leurs hits tels "New World Order" ou encore "Land Of Free", les reprises d'HELLOWEEN ("I want out", "Right (ride) The Sky") et les hits, ("Fight", "Heaven Or Hell", ou encore "Rebellion In Dreamland" (à l'intro très ICED EARTH)) font mal très mal et la foule se déchaîne littéralement !! De plus de nouveaux morceaux tirés de "Land Of Free pt2" sont aussi joués, et ils passent très bien le test intransigeant de la scène. Kai Hansen est en très grande forme, pas trop de bla bla, Dan Zimmerman nous dispense de son solo de batterie, un set carré, au poil pour notre plus grand plaisir. GAMMARAY, LE concert du festival, une grosse baffe dans ta face ! Merci le Raismes de nous avoir permi de les voir jouer aussi longtemps !! Je plane encore ..... Heavy Metal Universeeeeeeeeeee
Une affiche un peu en retrait comparé à 2007 à mon goût mais avec deux têtes d'affiches qui font oublier le reste, tout comme pour nombre de festivaliers, des surprises. Vivement l'année prochaine !!

_________________


The Grave Digger
Gardien de guilde

Nombre de messages : 1761
Age : 32
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 12/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://la-guilde-du-metal.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raismes Fest 2008, 13/14 septembre

Message  ALTUSAR le Sam 4 Oct - 12:32

enorme compte rendu bien ecrit lol vivement l'année prochaine faut demande Sodom et amon amarth pour 2009 si ils y sont je me ... xD non je deconne mais sa serait trop trop bon ^^ clown

ALTUSAR
Disciple de guilde

Nombre de messages : 58
Age : 31
Localisation : je ne le sais pas moi meme xD
Date d'inscription : 14/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/altusar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raismes Fest 2008, 13/14 septembre

Message  The Grave Digger le Sam 4 Oct - 12:41

Bah pour discuter pas mal sur le forum du Raismes, les groupes Amon Amarth, Samael, Pain, Nashville Pussy reviennent souvent !


Merci, Merci pour le report !!!

_________________


The Grave Digger
Gardien de guilde

Nombre de messages : 1761
Age : 32
Localisation : Ivry Sur Seine (94)
Date d'inscription : 12/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://la-guilde-du-metal.c.la

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raismes Fest 2008, 13/14 septembre

Message  ALTUSAR le Sam 4 Oct - 12:46

nashvile j'aime pas ..... mais le reste oui pk pas ^^ :p clown

ALTUSAR
Disciple de guilde

Nombre de messages : 58
Age : 31
Localisation : je ne le sais pas moi meme xD
Date d'inscription : 14/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/altusar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raismes Fest 2008, 13/14 septembre

Message  Beer-seeker le Sam 4 Oct - 15:10

oulah dans ce cas moi je prends l'avion et je débarque!!! (ou alors je grimpe dans le tour bus de pain ou amon amarth, au choix)bounce bounce bounce

Beer-seeker
Sombre Sorcier

Nombre de messages : 671
Age : 28
Localisation : Västerås Suède
Date d'inscription : 29/05/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubscandinave.1s.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raismes Fest 2008, 13/14 septembre

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:28


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum