WALTARI "Release Date"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

WALTARI "Release Date"

Message  Oliv' le Mar 12 Juin - 0:35

WALTARI : "Release Date"
Note : 15/20
WALTARI est de ces groupes qui, quand ils font un album, ne pensent pas au mec qui va devoir le chroniquer. Les finlandais surfent depuis plus de 15 ans sur toutes les vagues du métal pour mieux les prendre à contre-courant et ce nouvel opus 2007 « Release date » ne fait pas exception à la règle. Jugez plutôt…
Les deux premiers morceaux « Get stamped » et « Big sleep » commencent comme des titres électro-pop au son rappelant THEATER OF TRAGEDY période boite de nuit pour se finir par… des cris…
« Let’s puke together », lui, propose un son et une voix plus punk et brutale mais aussi une rythmique très heavy speed… et toujours ici où là… des cris…
Vient ensuite le morceau de bravoure du groupe. « Cityshamaani » est une pièce de cinq actes tous très différents les uns des autres : « Night flight » marche sur les terres de l’alternative rock, « Morning » montre le côté sombre de WALTARI, « Colgate country showdown » est typiquement pop, « The incarnation party » mériterait de passer en boucle au Captain pour les fins de soirée des branleurs du samedi soir, enfin « Sympathy » est une pure ballade de 13 minutes ! Ajoutez à tout cela Kärtsy Hatakka, sorte d’homme orchestre de la voix et vous avez là un trip progressif d’un DREAM THEATER sous acide et abusant des claviers.
Histoire de ne pas lâcher le morceau, on continue avec « Hype » et son délire très « systemofadownien » et un « THD (Lehtinen) » complètement débile donc bien. Ah oui, j’oubliais : de temps en temps, y a des cris…
On tâte ensuite du hardcore avec « Sex in the beergarden » et dans le décalage le plus complet avec « Wish I could heal » qui se termine par… des cris…
Pour ceux qui en redemandent, le bonus track « Spokebone » en duo avec le groupe ethnique finlandais VÄRTTINÄ achève les expérimentations musicales de WALTARI en explorant l’ « ethno-techno-pop » (mais sans cris…).
En résumé, les fans d’OMNI (Objet Musical Non Identifié) seront ravis car on a là un album parfaitement produit, des musiciens complètement barrés mais extrêmement talentueux et un vrai projet artistique de plus de 70 minutes ! Mais, il est vrai qu’il faut vouloir faire le premier pas vers cet univers parallèle fait d’un melting pot d’influences… et de cris…

Oliv'
Erudit

Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : Nord France
Date d'inscription : 22/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: WALTARI "Release Date"

Message  Thierry le Mar 12 Juin - 13:42

C'est bieeeeen les criiiiis bounce bounce bounce

Thierry
Sombre Sorcier

Nombre de messages : 399
Age : 34
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 28/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum