Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

BURDEN - A Hole In The Shell

Aller en bas

BURDEN - A Hole In The Shell Empty BURDEN - A Hole In The Shell

Message  Yroenn Jeu 14 Avr - 18:02

BURDEN - A Hole In The Shell
Sorti le 18 Mars 2011 chez Van Records/Soulfood

Site Officiel: www.burden-online.com
Myspace: www.myspace.com/listentoburden

Note: 13/20[/b]

Line-up:
* Thorsten : Chant
* Saint D : Guitare
* Marcus : Guitare
* Johnny : Basse
* Dave : Batterie

Tracklist:
01. Bless The Broken
02. Done With Denial
03. Black Room
04. Man Of No Account
05. About The Veil And The Wound
06. The Slug. The Drag. The Misery.
07. Stampede
08. Process (Into Nothing)
09. The Fool
10. Conflict + piste cachée
Bonustracks Vinyle:
11. These Walls
12. Rise And Reveal
13. Lady Salvation

      Un premier album, c'est le signe du départ d'une carrière (plus ou moins longue), c'est la preuve que tout le travail que les musiciens ont fourni n'a pas été vain, c'est la consécration et l'immortalisation d'un style développé depuis des années par des âmes passionnées et acharnées. Burden peut enfin envoyer à la face du monde son premier album, après deux EP très courts (The Fool en 2008 et Man Of No Account l'année dernière) et quelques années de gestation. Musicalement, leur style pourrait correspondre à un croisement entre le regretté Sentenced (surtout au niveau du chant) et une formation stoner doom dans la veine de Cathedral ou Saint Vitus, une petite touche de sludge en plus.


      Cette ambiance lourde et malsaine se retrouvera sur chacune des pistes de cet album, dont le tempo de base est donné d'entrée par "Bless The Broken" et sera conservé à l'identique (ou presque) jusqu'à la dernière minute. D'ailleurs, on ne peut pas s'empêcher de penser à "Broken" de Pantera en entendant ce premier titre, et pas seulement à cause du nom! "Done With Denial" dévoile aussi quelques chœurs masculins (forcément) mais ne change pas d'un iota concernant l'atmosphère, ou même la gamme. Même remarque pour les deux morceaux à suivre... Il faudra attendre "About The Veil" pour enfin constater un changement, pour une ambiance plus atmosphérique que métal, avec un chant susurré et des percussions très présentes.

      "The Slug" a la bonne idée d'accélérer légèrement le tempo pour un rendu plus groovy (on revient un peu à Down) mais ça ne durera pas puisque "Stampede" retombe dans les habitudes du début, avant que "Process" n'enfonce le clou pour nous noyer à nouveau dans la routine des premières pistes. Le disque se termine par un "Conflict" sur lequel l'odeur de "About The Veil" s'est imprégné pour un fondu en douceur vers l'explosion finale.


      Le problème n'est pas la prestation du groupe qui est excellente, ni même le rendu d'un style très émotionnel qui lui aussi est quasiment parfait. Le problème vient de la répétitivité dans la structure et la mélodie des morceaux, dont la plupart se ressemble vraiment trop. Bien sûr, cette pratique permet de rester écrasé en permanence par la pesanteur du doom, mais un peu de surprise ne serait pas du luxe.

      C'est mon travail de dire ce qui ne va pas dans un album. Mais une chose est sûre: Burden est un très bon groupe de stoner doom composé de très bons musiciens (dont un chanteur presque aussi efficace que son modèle Ville Laihiala), et il est certain que l'expérience et la pratique qu'ils vont acquérir avec le temps vont les propulser parmi les formations indispensables du mouvement.
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum