Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

WITHIN TEMPTATION - The Unforgiving

2 participants

Aller en bas

WITHIN TEMPTATION - The Unforgiving Empty WITHIN TEMPTATION - The Unforgiving

Message  Yroenn Sam 5 Mar - 17:41

WITHIN TEMPTATION - The Unforgiving
Sorti le 2 Mars 2011 chez Sony/BMG

Site Officiel: www.within-temptation.com
Myspace: www.myspace.com/withintemptation

- Note: 14/20

- Line-up:
* Sharon den Adel - Chant
* Robert Westerholt - Guitare Rythmique
* Ruud Adrianus Jolie - Guitare Lead
* Jeroen van Veen - Basse
* Martijn Spierenburg - Claviers
* Stephen van Haestregt - Batterie

- Track listing:
01. Why Not Me
02. Shot In The Dark
03. In The Middle Of The Night
04. Faster
05. Fire And Ice
06. Iron
07. Where Is The Edge
08. Sinéad
09. Lost
10. Murder
11. A Demon’s Fate
12. Stairway To The Skies

- DVD:
» Movies & Music: Faster/ Sinéad/ Shot in the dark/ The making of…/ Where is the Edge/ Utopia (feat. Chris Jones)
» The Unforgiving: The Prequel
» Credits & Facebook Fans

      On ne peut pas dire que Within Temptation se soit beaucoup fatigué avec ses dernières sorties de disque. Entre le double-DVD live Black Symphony qui était déjà le 3ème DVD live pour seulement 3 albums studio, et An Acoustic Night at the Theatre qui n'apportait vraiment rien si peu de temps après le précédent live, les hollandais avaient tout le temps nécessaire pour composer un album un peu plus évolué que le dernier en date: The Heart Of Everything. Madame Westerholt étant à nouveau enceinte (difficile de passer à coté de cette news vu son exposition médiatique), ils ont put prendre le temps de développer un projet ambitieux et très novateur auquel seul Hammerfall avait songé pour son album Crimson Thunder.

      Au cas où vous n'en auriez pas entendu parlé, l'album The Unforgiving a donc été développé comme une histoire romancée, servant de base scénaristique à un comics. D'ailleurs, la cover de cet album (très controversée) représente bien le style graphique utilisé pour ce projet. Je ne peux pas vous dire si ce dernier tient la route car je n'ai que le disque entre les mains.


      Parlons musique à présent. Je ne vais pas garder le suspense plus longtemps: cet album est surprenant, et ce dés l'intro narrative "Why Not Me"! Pour commencer, il puise son inspiration dans le métal gothique des années 90, dans le style des têtes de file comme HIM et The 69 Eyes. On ressentait déjà beaucoup l'influence du premier sur le single "Faster" avec ce riff grave et cette ligne de chant lancinante, ainsi que sur titre d'ouverture "Shot In The Dark". D'ailleurs, Sharon nous livre ici une prestation impressionnante tant par sa diversité que par sa technique, qui se vérifiera tout le long de l'album. Une grande dame du heavy métal semble lui avoir donné un nouveau souffle dans sa voix, je pense particulièrement à Doro sur les morceaux plus heavy comme "In The Middle Of The Night" ou "Sinéad". Des sonorités que nous n'avions pas l'habitude d'entendre chez les hollandais (qu'on pourrait prendre pour des finlandais avec cet album).

      En revanche, certains éléments sont toujours présents, comme les fameuses ballades au piano façon Kate Bush du genre de "Fire And Ice", dont le spectre suit le groupe depuis Mother Earth. Certains morceaux comme "Iron" auraient put figurer sur Silent Force. Ensuite, Même si les orchestrations ont une place importante, elles sont bien équilibrées et pas trop mis en avant comparées aux instruments traditionnels que sont la guitare/basse/batterie (cette dernière étant très présente sur chaque titre de cet opus). On regrettera encore une fois un mixage un peu en retrait de la basse, qui à mon goût pourrait être mieux utilisée dans un groupe comme Within Temptation. Si je devais choisir les titres qui se détachent des autres par leur originalité et leur exécution, je citerai "Faster" (presque un hommage à Ville Valo), "Murder" pour son atmosphère de désespoir, ou le Nightwishien "A Demon’s Fate".


      Après la trop grande simplicité caractérisant les compositions de The Heart Of Everything qui en faisait un disque assez fade, le combo s'est démené pour se réinventer et parvient à se hisser au niveau d'excellence d'une formation comme Nightwish. Ils faisaient déjà parti des groupes qui avaient grandement contribué à l'essor de la scène métal à chanteuse hollandaise, on peut à présent dire que cet album à lui seul renouvelle la scène quand d'autres combos ne font qu'enregistrer en boucle le même album (je ne citerais pas de nom, vous les connaissez).
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

WITHIN TEMPTATION - The Unforgiving Empty Re: WITHIN TEMPTATION - The Unforgiving

Message  Thierry Sam 5 Mar - 21:36

Tiens donc, me voilà désormais curieux...
Thierry
Thierry
Sombre Sorcier

Nombre de messages : 399
Age : 42
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 28/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

WITHIN TEMPTATION - The Unforgiving Empty Re: WITHIN TEMPTATION - The Unforgiving

Message  Yroenn Mar 8 Mar - 1:43

ne le soit pas trop, tu pourrais être déçu!
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

WITHIN TEMPTATION - The Unforgiving Empty Re: WITHIN TEMPTATION - The Unforgiving

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum