Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

WOLFCHANT - Call Of The Black Winds

Aller en bas

WOLFCHANT - Call Of The Black Winds Empty WOLFCHANT - Call Of The Black Winds

Message  Yroenn Mar 1 Mar - 1:23

WOLFCHANT - Call Of The Black Winds
Sorti le 25 Février 2011 chez Massacre Records

Site Officiel: www.wolfchant-metal.com
Myspace: www.myspace.com/wolfchant

- Note: 13/20

- Line-up:
* Lokhi- chant
* Derrmorh- guitare acoustique & rythmique
* Skaahl- guitare acoustique & lead
* Norgahd- batterie, chant, accordéon
* Bahznar- basse

- Track listing:
01. Black Winds (Prelude) -2:07
02. Stormwolves -5:40
03. Eremit -4:25
04. Black Fire -4:22
05. Naturgewalt -5:36
06. Heathen Rise -6:11
07. Never Will Fall -4:11
08. Die Nacht Der Woelfe -4:22
09. The Last Farewell -4:22
10. Der Stahl In Meinem Feinde -4:57
11. Call Of The Black Winds -8:57

      Elle flaire bon les conquêtes et la gloire, cette intro symphonique du nouvel album de Wolfchant! Un hymne guerrier descendu du Nord pour envahir l'Europe de son pagan black métal, comme le fit Determined Damnation presque deux ans avant lui. Si on met de côté les origines germaniques du quintet, on pourrait presque se mettre à danser la gigue sur "Stormwolves" dont le rythme et les chœurs semblent avoir été écrits pour cet exercice. D'ailleurs, à partir de ce titre, on se demande si le chant "clair" ne va pas prendre plus de place que le chant guttural, mais les deux respecteront un certain équilibre le long de l'album (même si effectivement, il y a plus de parties de chant mélodique que sur Determined Damnation).


      Instrumentalement, on s'éloigne un peu des influences scandinaves pour mettre en avant des riffs plus lourds, à l'allemande. Les puristes qui avaient trouvé le grand frère presque mainstream y trouveront plus d'intérêt, mais cet aspect a le défaut (relatif) d'atténuer les différences mélodiques entre les titres. Nous nous retrouvons avec un album plus compact, plus linéaire que le précédent, dont l'ensemble des points nous amène à qualifier le style de plus "extrême". Le seul détail qui semble s'éloigner de ce constat est justement le chant.

      Ensuite, on ne peut pas enlever au groupe cette propension à écrire de bons riffs bien entrainants (affiliation pagan folk oblige) qui ne manqueront pas de faire headbanguer les amateurs de métal viking plus portés sur le trémolo! Les ambiances au clavier prennent aussi de l'importance, entre les intros dignes d'Alestorm et les nappes qui habillent de façon permanente le corps des morceaux. Ils renforcent donc la lourdeur de la rythmique tout en laissant à l'ambiance de fond son quart d'heure de gloire. "Heathen Rise" ira même jusqu'à rappeler Haggard le temps d'un pont atmosphérique!


      Personnellement, la cuvée 2009 m'avait bien surprise sans me bouleverser. Je découvrais un groupe sympathique qui trouvait bien sa place dans mon autoradio, avec sa musique très motivante. Mais même si le fond est encore là en 2011, l'enrobage moins coloré ne parvient pas à retenir mon attention jusqu'à la fin du disque comme le faisait son prédécesseur, malgré quelques pièces plus reposantes comme le titre semi-acoustique "The Last Farewell".

      Cependant, le pagan étant venu en renfort du folk au point de presque l'effacer, la musique du combo colle maintenant davantage à la tendance du "plus c'est agressif, plus c'est jouissif". Il y a fort à parier que la majorité des auditeurs va favoriser cette nouvelle direction (ou plutôt cette évolution de la direction actuelle) en accord avec ce principe contemporain. En tout cas, Wolfchant n'est pas un groupe à laisser de coté, quel que soit la route qu'il choisit d'emprunter.
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum