DOWN - Diary of a Mad Band /Europe in the year of VI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DOWN - Diary of a Mad Band /Europe in the year of VI

Message  Yroenn le Mar 30 Nov - 16:29

DOWN - Diary of a Mad Band /Europe in the year of VI
Sorti le 18 Octobre 2010 chez Roadrunner Records

Site Officiel: www.down-nola.com
Myspace: www.myspace.com/downnola

Note: 13/20

Line-up:
# Phil Anselmo (chant)
# Pepper Keenan (guitare)
# Kirk Windstein (guitare)
# Rex Robert Brown (basse)
# Jimmy Bower (batterie)

Tracklist DVD & CD:
01. Lysergic Funeral Procession
02. Lifer
03. Losing All
04. Rehab
05. New Orleans Is A Dying Whore
06. Ghosts Along The Mississippi
07. Learn From This Mistake
08. Underneath Everything
09. Temptation's Wings
10. There's Something On My Side (absent des CD audio)
11. Hail The Leaf
12. Lies
13. The Seed
14. Eyes Of The South
15. Jail
16. Stone The Crows
17. Bury Me In Smoke
Bonus DVD: Tirades And Shenanigans

      Pour ma part, je n'ai jamais accroché à Down. Pourtant, ce groupe a tous les éléments susceptibles d'attirer l'attention, à commencer par un line up impressionnant: le guitariste/chanteur de CORROSION OF CONFORMITY, le batteur d'Eyehategod, le guitariste de CROWBAR, et surtout la voix ainsi que la basse de feu PANTERA! C'est évidemment la voix de Phil qui fait une grande partie de l'identité de Down. Le style développé par ce super combo est aussi très personnel: un sludge doom très influencé par les Dieux Black Sabbath, agrémenté des accents blues et country issus de la Nouvelle Orléans dont est originaire le groupe. Autant dire que ce mélange détonnant et à l'identité forte a su facilement plaire aux métalleux de la première heure.

      Depuis leur formation en 1991, ils ont sorti NOLA avec Todd Strange (CROWBAR) à la basse avant d'être remplacé par Rex pour l'enregistrement de leur second opus Down II: A Bustle in Your Hedgerow. Malgré le succès de ces deux disques et une apparition au Ozzfest 2000, le groupe se met en pause pour que les membres puissent s'occuper de leurs familles. Les vidéos de ce DVD ont été capturé sur la tournée européenne de reformation du groupe durant l'année 2006, l'année précédant l'enregistrement de Down III: Over the Under. Les titres joués viennent donc tous des deux premiers albums.


      Autant dire que les musiciens avaient la rage de remonter sur scène! Et c'est cette rage, cette énergie, que tente de retranscrire ces extraits des différentes dates européennes, toutes Sold Out. La majorité ont été capturées en Angleterre, deux en Allemagne et en Écosse, et les autres se partagent entre l'Irlande, la Hollande, la Norvège, le Danemark, la Suède, et surtout la France! La qualité réduite des images donnent un cachet old school à l'ensemble. La volonté des membres exprimées par Phil dans un communiqué avant le show est de faire une sorte de documentaire/concert pour retranscrire l'ambiance du retour de Down sur la scène métal. Style graphique qui correspond bien au style musical du combo, très sixties dans le fond. Ce qu'on regrette, c'est de ne pas avoir un des shows donnés sur cette tournée en entier, au lieu d'un montage d'images captées un peu partout en Europe entrecoupées de témoignages des membres et entourage direct, comme c'est le cas présent. Images qui se mélangent jusque dans le même morceau (Phil qui passe d'une veste noire à un marcel rouge, ça choque visuellement). On a connu Phil dans une meilleure forme scénique, mais il faut dire qu'ils ont dû rouiller un peu, d'autant qu'aucune préparation digne de ce nom n'a été faite avant. Mais faire salle comble à chaque date alors que la tournée n'a bénéficié d'aucune promo, c'est un exploit qui méritait d'être édité!


      Les backstages sont filmés caméra au poing (sans sous-titres comme souvent) et montre 13 minutes d'habituelles images avant et après concerts: les musiciens clope au bec et bière à la main qui se congratulent, se reposent, se racontent des conneries de métalleux, les line check, les roadies etc... Rien de nouveau. On constate que Phil a toujours un grain, ça ne change pas non plus.


      C'est donc un triple disque (la vidéo + la bande-son sur deux disques) anthologique que propose Down, une sorte de résumé de leur première décennie d'existence, avant le 3ème album qui sortira quelques mois plu tard. La sortie de ce coffret elle-même précède le prochain album des rockeurs de la Nouvelle Orléans, prévu pour 2011. Principalement destiné aux fans.

Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 34
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum