Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

THE GATHERING - Mandylion

Aller en bas

THE GATHERING - Mandylion Empty THE GATHERING - Mandylion

Message  Yroenn Sam 17 Juil - 23:36

THE GATHERING - Mandylion
Sorti le 22 Août 1995 chez Century Media

Site Officiel: www.gathering.nl
Myspace: www.myspace.com/gatheringofficial

- Note: 17/20

- Line-up:
* Franck Boeijen – claviers
* Hans Rutten – batterie
* René Rutten – guitares
* Jelmer Wiersma – guitares
* Anneke Van Giesbergen – chant
* Hugo Prinsen Geerligs – basse

- Track listing:
01. Strange Machines –6:04
02. Eléanor –6:42
03. In Motion #1 –6:56
04. Leaves –6:01
05. Fear the Sea –5:50
06. Mandylion –5:02
07. Sand and Mercury –9:57
08. In Motion #2 –6:08

A tous ceux qui ont connu leurs deux premiers albums Always et Almost a Dance, oubliez ce que vous avez entendu. Car cet album de The Gathering est une révolution au sens propre du terme dans la vie musicale du groupe. Tout d'abord, accueillons celle qui sera la voix du groupe pendant plus de 10 ans: Anneke! Dés cet album, elle relève directement le défi de remplacer Bart, une voix masculine, avec son timbre puissant et authentique. Pas de chant lyrique ici, juste le timbre chaud et le charisme incroyable de la Hollandaise. Timbre qui accompagne admirablement le nouveau style musical de la formation, plus orienté atmosphérique.

Malgré l'atténuation du côté extrême de leur empreinte sonore (passer du death/doom au dark atmosphérique ce n'est pas un petit changement), les guitares restent lourdes et lancinantes, accompagnant une rythmique directe mais loin des habituels enchainements rapides du genre. Les frères Rutten, très bien secondés par Franck Boeijen grâce à sa signature symphonique légère mais reconnaissable, ont su s'adapter au changement de vocaliste tout en gardant les bases dark de leur musique.
Cet opus ne contient que 8 titres pour plus de 50 minutes d'enchantement, mais dans cet ensemble aucun remplissage. Il regorge de compositions puissantes et entêtantes, comme "Strange Machines" et ses incrustations de bruits mécaniques, "Leaves" et son ambiance mélancolique à souhait où le chant d'Anneke nous donne des frissons à foison, ou encore le reposant "Eléanor". Le génie dans l'harmonisation des instruments avec cette nouvelle voix vient autant du talent des compositeurs pour les arrangements que du talent de la chanteuse, qui a su s'adapter instantanément au style vraiment unique de The Gathering.

Pour beaucoup, ce disque est le véritable premier album du groupe, avec un line up enfin stabilisé et des plus efficace. En tout cas, Mandylion marque le début d'une grande épopée et la reconnaissance méritée du génie des néerlandais. Il marque aussi l'arrivée de leur identité vocale reconnue par tous les fans, cette voix qui va peser lourd dans le succès d'estime dont jouira The Gathering à partir de cet album. Même aujourd'hui, cet opus reste un des plus souvent cité comme référence à travers toute la scène atmosphérique mondiale.
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum