Le forum métal où il fait bon discuter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

PORCUPINE TREE - The Incident

Aller en bas

PORCUPINE TREE - The Incident Empty PORCUPINE TREE - The Incident

Message  Yroenn Mer 16 Sep - 19:16

PORCUPINE TREE - The Incident
Sortie le 22 Septembre 2009 chez Roadrunner Records

Site Officiel: www.porcupinetree.com
Myspace: www.myspace.com/porcupinetree

PORCUPINE TREE - The Incident Porcupinetree-theincident

- Note: 19.9/20

- Line-up:
* Steven Wilson: chant, guitares, basse, clavier
* Richard Barbieri: clavier, piano
* Colin Edwin: basse
* Gavin Harrison: batterie, percussions

- Track listing:
CD1 : The Incident
01. Occam's Razor (1.56)
02. The Blind House (5.47)
03. Great Expectations (1.26)
04. Kneel and Disconnect (2.03)
05. Drawing the Line (4.43)
06. The Incident (5.20)
07. Your Unpleasant Family (1.48)
08. The Yellow Windows of the Evening Train (2.00)
09. Time Flies (11.40)
10. Degree Zero of Liberty (1.45)
11. Octane Twisted (5.03)
12. The Seance (2.39)
13. Circle of Manias (2.19)
14. I Drive the Hearse (7.21)
CD2
01. Flicker (3.41)
02. Bonnie the Cat (5.45)
03. The Black Dahlia (3.40)
04. Remember Me Lover (7.31)

The Incident est le onzième album studio des maîtres du rock progressif britannique Porcupine Tree, depuis leur apparition dans les années 80. Autant dire qu'ils sont loin d'être des inconnus, encore moins des novices dans leur domaine. Ils sont les inspirateurs d'autres groupes prestigieux comme Dream Theater, ou leurs amis d'Opeth, dont Steve Wilson (cerveau du groupe) a produit certains albums. Maintenant que le décor est posé, voyons ce que cette formation au palmarès impressionnant nous propose en cette année 2009.
Fear of a Blank Planet, sorti deux ans plus tôt, avait déjà démontré que les Anglais avaient encore beaucoup de choses à dire malgré une carrière de 27 ans bien remplie. Pour leur presque trentième anniversaire, c'est un ambitieux double-album qu'ils nous propose de découvrir, ou plutôt d'explorer tant leur musique est profonde et recherchée.
Le premier disque est un concept basé sur une anecdote vécue par Steve Wilson (un accident de voiture), sur le fait que certaines choses peuvent changée à jamais le cours d'une vie. Une base philosophique admirablement retranscrite en musique sur une thème récurrent le long de ces 14 pistes: le riff d'introduction rappelant l'ambiance des albums d'Opeth. Entre chaque sursaut de guitare saturée, nous avons un filet acoustique planant et le timbre chaud et posé de Steve qui nous entraine dans les méandres de son histoire. Tout est subtile dans leur jeu et leurs mélodies, entre métal atmosphérique et rock ambiant, parfois même trip hop. Rien n'est laissé au hasard, tout est placé très précisément pour susciter une émotion particulière, et ça marche!
Le second disque propose quatre morceaux en dehors du concept, très différents de l'ensemble donc, mais tout aussi intéressants. Une vingtaine de minutes d'excellent rock progressif distinctement signé "Porcupine Tree", alternant la finesse et la force, dont mon petit préféré "Bonnie the Cat" aux forts accents Tooliens que je ne me lasse pas d'écouter. La ballade acoustique traditionnelle est également présente avec "The Black Dahlia" pour les amateurs de tranquillité.
La tentative du double album est parfois un exercice périlleux, mais Porcupine Tree remporte le challenge haut la main et sans efforts, juste grâce à leur subtilité naturelle, et le génie de Steve Wilson pour composer des pièces musicales aussi délirantes que magnifiques. Porcupine Tree a encore de longues et belles années et carrière devant lui, et on peut déjà affirmer que leur prochaine livraison sera certainement une tuerie. Une autre dans leur discographie sans failles à l'instar du parcours d'Opeth pour en revenir à leurs talentueux successeurs Suédois.
Yroenn
Yroenn
Porte-Etendard

Nombre de messages : 1568
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 12/07/2005

http://la-guilde-du-metal.c.la/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum